Avril 2007 - n°120

Neurex : Un pôle d’échange et de savoir unique en Europe

Neurex est l'un des plus importants réseaux européens dans le domaine des neurosciences, qu’elles soient fondamentales, cliniques ou appliquées. Structure transfrontalière créée en 1999, Neurex regroupe 3 pays, 100 laboratoires et 1000 chercheurs, cliniciens, ingénieurs, techniciens et étudiants dans ce domaine.

Les neurosciences un enjeu majeur de la recherche

Les neurosciences s’emploient à découvrir le fonctionnement normal et pathologique de notre cerveau. Elles regroupent l’ensemble des sciences s’intéressant au système nerveux (neurobiologie, neurophysiologie, neuropsychologie, psychiatrie, neurologie…) en mettant en œuvre des techniques variées (génétique, imagerie cérébrale, etc.). Les neurosciences constituent une discipline de pointe dans le domaine des sciences de la vie et représentent un enjeu majeur de santé publique pour le XXIe siècle.

Le réseau NEUREX est le fruit de la collaboration transfrontalière entre les 3 fédérations de recherche en Neuroscience qui regroupent des chercheurs, des enseignants, des ingénieurs et des cliniciens de Bâle (Basel Neuroscience Program), de Freiburg i. Br. (NeurAG) et de Strasbourg (IFR 37).
L'institut Fédératif de Neurosciences de Strasbourg - (IFR37)
L’IFR37 fédère 11 unités de Recherche du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), de l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale), de l’ULP (Université Louis Pasteur, Strasbourg) et des hôpitaux universitaires de Strasbourg, auxquelles s’associe FORENAP (Formation et recherche en neurosciences appliquée à la psychiatrie, Rouffach). Les équipes de l'IFR37 développent des thématiques consacrées au fonctionnement du système nerveux, de la molécule jusqu’à l’être vivant.

Le Basler Neuroscience Programme (BNP)

Le Programme de neurosciences de Bâle (BNP) a été créé en 1996 par des scientifiques en association avec l’Université de Bâle, l’Hôpital universitaire de Bâle, l’Institut Friedrich Miescher et l’industrie pharmaceutique locale. Aujourd’hui, le BNP regroupe plus de 400 scientifiques issus de 40 groupes de recherche et couvre un large spectre de thématiques neuroscientifiques allant de la recherche fondamentale, à la recherche clinique et appliquée.

La Fédération des Neurosciences de Freiburg i. Br. (NeurAG)

Association des chercheurs en neurosciences de l’Université Albert-Ludwig de Fribourg i. Br., NeurAG a été créée en 1991 afin de développer les interactions scientifiques et techniques, de coordonner les programmes d’enseignements en neurosciences et d’informer les étudiants, les chercheurs et le grand public sur les avancées de la recherche et des laboratoires de neurosciences de Fribourg.
NeurAG se consacre particulièrement à la recherche sur la différenciation neuronale et la neurotransmission.

Les missions de Neurex :

Mettre en réseau les neurones du Rhin
Le but est de promouvoir l’enseignement et la formation en neuroscience des jeunes chercheurs.
• Favoriser les échanges de savoirs entre scientifiques
À destination des chercheurs du réseau, Neurex organise ainsi des réunions annuelles de haut niveau scientifique et des séminaires qui permettent de présenter les avancées de la recherche et d’initier les collaborations entre laboratoires. Par ailleurs, des symposium sont proposés à la communauté scientifique et médicale intéressée par les perspectives des sciences appliquées et de la recherche fondamentale en neurosciences. Pour encourager les collaborations entre laboratoires, Neurex attribue, après expertise de son Conseil scientifique transfrontalier, des allocations de recherche aux laboratoires ayant des projets scientifiques bi- et tri-nationaux.
• Former les étudiants chercheurs
La formation, enjeu majeur de l’avenir de la recherche en Europe, est l’une des priorités de Neurex. Fort de son réseau trinational regroupant près de mille neuroscientifiques dans une centaine de laboratoires, Neurex offre aux étudiants (chercheurs, ingénieurs et techniciens) un remarquable potentiel de ressources et de partage de compétences. Fondé sur ce constat, un programme international en neurosciences, appelée ELTEM, est développé au sein de Neurex. Ce programme permet une formation d’excellence favorisée par l’attribution de bourses doctorales et post-doctorales spécifiques, de formations doctorales internationales , l’organisation de nombreux ateliers, écoles d’été et d’hiver, et le soutien financier de projets de recherche en collaboration trinationale, auxquels s’ajoute la création récente d’un “Master européen en Neuroscience“ trilingue
Partager les sciences du cerveau
• Mettre son expertise au service des entreprises : Pôle d’excellence, Neurex est aussi un pôle d’attractivité pour toutes les entreprises de l’espace transfrontalier. Son réseau de compétences offre notamment un environnement scientifique optimal aux sociétés pharmaceutiques spécialisées en neurosciences. Pour soutenir ce potentiel de recherche industriel, favoriser l’installation de nouvelles industries de pointe et attirer dans la région des entreprises créatrices d’emploi, Neurex souhaite développer un programme basé sur la fertilisation croisée de la recherche et de l’économie :
- susciter les interactions entre laboratoires, départements cliniques et industrie : animation de réseau, transfert d’expertises et de technologies ;
- encourager la création d’entreprise : assistance aux starts-up, aide au développement d’outils de recherche ;
- favoriser le développement industriel transfrontalier : mise en place de partenariats européens, gestion des compétences*, veille scientifique et technologique, programmes de recherche appliquée, etc.
• Communiquer ses connaissances à tous les publics :Pour répondre au fort besoin d’information du public sur tous les thèmes liés au cerveau, Neurex organise régulièrement des événements pour communiquer ses connaissances : conférences, rencontres, expositions. Neurex organise sur demande toute conférence destinée à la vulgarisation des connaissances en neurosciences, en trois langues (allemand, français, anglais).

Les objectifs de Neurex en 2007

- Poursuivre et d’ancrer son action visant le renforcement du pôle en neuroscience dans le Rhin Supérieur en mettant un accent tout particulier sur la formation des jeunes chercheurs par l’intermédiaire de l’organisation de workshops de haut niveau scientifique et en allouant des bourses de recherche transfrontalières, et
- Inscrire le réseau dans une dynamique de compétitivité et d’innovation ; dans ce cadre nous envisageons à moyen terme de mettre en place par ex. un programme de soutien aux jeunes entreprises actives dans le domaine des neurosciences et un programme d’accueil/retour de chercheurs.

PARTENARIATS :

- Ces institutions participent financièrement à l’ensemble aux activités et du fonctionnement du réseau : Région Alsace, Département du Bas-Rhin, Communauté Urbaine de Strasbourg, INSERM, CNRS, Université Louis Pasteur de Strasbourg, Albert-Ludwigs-Universität Freiburg et Universität Basel

- Ces entreprises participent ponctuellement aux ateliers et/ou au meeting annuel, Novartis, Roche, Serono, BioValley (un réseau couvrant le même espace géographique que Neurex mais ayant comme thématique les biotechnologies, ainsi ils travaillent ensemble sur l’une ou l’autre action).

- EUCOR (La Confédération Européenne des Universités du Rhin Supérieur) réunie les 7 universités du Rhin supérieur. Son but est de promouvoir la coopération dans tous les domaines de l’enseignement et de la recherche en encourageant l’échange d’enseignants et d’étudiants, en lançant des programmes de recherche communs, en favorisant les enseignements transfrontaliers communs ainsi que la reconnaissance mutuelle des acquis. Neurex, par l’intermédiaire de son programme en neuroscience ELTEM, est un des membres de cette Confédération.

- Neurex est soutenu par la Commission Européenne via le Programme Interreg III-A Rhin Supérieur Centre-Sud. La Commission européenne à travers son Fond de Développement Régional (FEDER) et dans le cadre de son programme INTERREG III-A (programme finançant des projets de coopérations transfrontalières) apporte un important soutien financier à Neurex.

Malgré les progrès scientifiques accomplis au cours des dernières décennies, les mécanismes intimes du cerveau sont encore mal connus et de nombreuses affections qui touchent le système nerveux restent sans traitement efficace. A suivre

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE