Mai 2007 - n°121

RHENAPHOTONICS ALSACE : Le Pôle Optique et Photonique d’Alsace

Depuis sa création, le réseau Rhenaphotonics Alsace permet de fédérer les acteurs de l’optique et de la photonique en Alsace sur des initiatives concrètes. En allant au devant des entreprises et des chercheurs pour susciter des projets communs, il compte bien mettre en avant et développer les atouts de l’Alsace : ses ressources et une situation géographique centrale en Europe.

Rhenaphotonics Alsace rassemble acteurs de la recherche, centres de compétence et industriels concernés par l’optique et la photonique en Alsace. Le réseau s’étoffe régulièrement et attire beaucoup d’industriels, alsaciens mais aussi nationaux et internationaux, fortement intéressés par le potentiel de l’Alsace. Le Pôle Rhenaphotonics Alsace a été initié en « bottom-up » en 2003, il a d’abord fonctionné uniquement grâce à l’implication bénévole de ses membres, impliqués dans le programme Interreg rhénan Rhenaphotonics qui s’est achevé en juin 2006, et fonctionne actuellement avec 2 chargées de mission, avec le soutien de la Région Alsace.

L’objectif de Rhenaphotonics Alsace est d’initier des contacts entre la recherche et les entreprises, en allant « sur le terrain », à la rencontre des industriels pour identifier leurs besoins puis, en organisant des évènements susceptibles de les faire se rencontrer, sur des thématiques précises. Actuellement, Rhenaphotonics Alsace finalise un état des lieux de l’Optique / Photonique en Alsace, PhotMap, qui a permis d’identifier et de qualifier les domaines clés régionaux : les matériaux pour l’optique, les lasers et leurs applications, la biophotonique, les mesures et media optiques.

Fonctionnement et missions de Rhenaphotonics Alsace

Source de contacts entre tous les acteurs de l’Optique / Photonique, scientifiques et industriels, il agit pour le développement économique et le rayonnement de l’Alsace, grâce à un réseau complet et ouvert sur le monde. Antenne régionale du réseau recherche - entreprises ECRIN et membre fondateur du Comité National d’Optique et Photonique (CNOP), Rhenaphotonics Alsace représente également l’Alsace et l’Optique et la Photonique dans de nombreuses organisations : au niveau national avec le CNOP, la Société Française d’Optique (SFO) ou les Technologies clés 2010 ; au niveau européen avec l’European Optical Society (EOS), la plateforme technologique européenne Photonics21 et son implication dans le 7ème PCRD.

Rhenaphotonics Alsace se développe et continue de s’inscrire dans un schéma transfrontalier, notamment avec le cluster allemand BW Photonics.
Rhenaphotonics Alsace mûrit également un projet d’un Pôle Grand Est - réunissant les régions Bourgogne, Franche Comté, Champagne Ardenne, Lorraine et Alsace - pour former un réseau compétitif à l’échelle européenne.
Le Conseil d’Administration de Rhenaphotonics Alsace comprend également des Invités Permanents éminents (hors Alsace), tels que : Gérald BRUN, DRRT Champagne Ardenne, Jean-Louis TRIBILLON de la Délégation Générale pour l’Armement (DGA/MRIS), Gérard CORBASSON du Pôle Optique Rhône-Alpes…

L’expertise de ses membres et leurs compétences scientifiques permettent à Rhenaphotonics Alsace d’identifier les besoins en technologies innovantes des entreprises rencontrées et d’initier des collaborations avec la recherche. Grâce à sa participation à de nombreux projets et son implication dans plusieurs partenariats forts (pôles de compétitivité, universités et écoles, réseaux transfrontaliers, Conectus, Région Alsace, réseaux européens, Direction Générale des Entreprises, ADA, Oseo-Anvar,…), Rhenaphotonics Alsace permet aux entreprises alsaciennes d’entrer dans une démarche d’innovation et d’accéder aux marchés internationaux, en les informant sur les réseaux et aides existantes.

Enfin, Rhenaphotonics Alsace assure également une visibilité du tissu industriel alsacien et des résultats innovants des laboratoires régionaux par une présence dans les publications locales, nationales ou internationales, qu’elles soient scientifiques, professionnelles ou généralistes.

Les objectifs du réseau :

Afin de valoriser les moyens et services de l´Optique et de la Photonique le long du Rhin supérieur, le réseau suit plusieurs démarches : organisation de forums d´échanges, de meeting, de salons industriels et de présentation des services et produits optiques et photoniques, ainsi qu’un recensement de la demande et de l’offre en matière d’optique et de photonique.

Des partenariats…

Rhenaphotonics Alsace est partenaire du CNRS, de l’Université Louis Pasteur de Strasbourg, de l’Université de Haute Alsace, du cluster allemand Bade-Wurtemberg Photonics, et, depuis juin 2006, de l’INSA de Strasbourg. Cette dernière convention de partenariat a officialisé des actions communes de valorisation des technologies et compétences dans les industries, notamment régionales, concernées par l’optique et la photonique. La collaboration entre l’INSA et Rhenaphotonics Alsace se structure autour de 4 axes principaux :

• L’acquisition et la structuration de l’information sur les entreprises concernées par l’optique et la photonique ou susceptibles de l’être et sur les équipes de recherche oeuvrant au sein de l’INSA dans le domaine de l’optique et de la photonique

• La mise en commun des informations récoltées et leur analyse pour identifier les ancrages potentiels entre, d’une part, l’offre de technologies et de compétences de l’INSA, et, d’autre part, les besoins identifiés au sein des entreprises concernées.

• La diffusion d’informations de Rhenaphotonics Alsace vers l’INSA des demandes et besoins des entreprises dans le domaine de l’optique et de la photonique afin que celui-ci puisse les diffuser auprès de ses laboratoires.

• La sollicitation des entreprises régionales, pour mettre en valeur les recherches de l’INSA dans le domaine de l’optique et de la photonique ainsi que l’organisation d’événements de sensibilisation et d’information des entreprises quant aux opportunités offertes par les recherches menées à l’INSA.

Des coopérations avec les pôles de compétitivité…

Avec les pôles de compétitivité, Rhenaphotonic mène des actions communes dès lors qu'ils entreprennent des projets liés à l'optique-photonique (par exemple : Journée d'information « Photonique dans les transports terrestres » avec le Pole Véhicule du Futur, dont l’ambition est de proposer et de mettre en œuvre des solutions de niveau européen au service des véhicules et mobilités).
Au niveau transfrontalier, avec le Bade-Wurtemberg et la Suisse du Nord, Rhenaphotonics Alsace travaille au développement de coopérations transfrontalières et à l’exploitation des offres technologiques européennes, notamment en relation avec le pôle de compétitivité Innovations Thérapeutiques.

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE