Septembre 2007 - n°124

Le parc technologique BIOCITECH
Une garantie de succès pour votre projet en sciences de la vie, à proximité de Paris

BIOCITECH, parc technologique dédié aux sciences de la vie, s’est imposé en quelques années comme une plate-forme de développement incontournable de l’industrie biotechnologique en Ile-de-France.
Créé à l’initiative du groupe Aventis, il bénéficie de l’environnement technologique du centre de recherche historique de Roussel Uclaf, sur le site de Romainville (93). Au-delà, le Parc a su mettre en place une offre de services particulièrement complète pour permettre aux entrepreneurs de se focaliser sur leur cœur de métier…

Plus de 80 ans au cœur de l’histoire pharmaceutique

L’histoire pharmaceutique du site de Romainville puise ses origines en 1920, quand le docteur Gaston ROUSSEL y fonde l’Institut de Sérothérapie Hémopoitéique (ISH). Huit ans plus tard, la première usine Uclaf (Usines Chimiques des Laboratoires Français) s’y implante pour fabriquer des médicaments d’origine chimique, notamment des hormones… mais, il faut attendre 1942 pour que voit le jour sur ce même campus le Centre de Recherche de Romainville, à l’initiative du Pr Léon VELLUZ du Collège de France.

En 2003, après plus de 80 ans d’histoire intense au cœur du marché pharmaceutique, et sous l’impulsion du groupe Aventis constitué quatre ans plus tôt, le site se lance de nouveaux objectifs. Réaménagement des lieux, construction de nouveaux bâtiments : le parc technologique BIOCITECH est créé avec une ambition clairement définie : accueillir des entreprises de biotechnologie, biopharmacie et chimie fine à la recherche d’un environnement industriel haut de gamme et de services associés.

Situé aux portes de Paris, dans un environnement parfaitement adapté à la R&D pharmaceutique, BIOCITECH présente des locaux sécurisés de haut niveau technologique. Son offre complète et flexible allie immobilier, services multitechniques et prestations scientifiques, afin de permettre aux entrepreneurs de se consacrer pleinement à leur métier, pour un coût d’implantation très compétitif.

Une offre immobilière exceptionnelle, modulable et flexible

30 000 m2 de laboratoires et 8 000 m2 de locaux annexes : le parc BIOCITECH dispose d’installations de tout premier plan où se côtoient les différentes spécialités des sciences de la vie : biologie, biochimie, sciences pharmaceutiques, chimie, expérimentation in vivo

• Le bâtiment Pasteur de 7 800 m2 est parfaitement équipé pour la recherche en chimie. Il abrite notamment un service d’analyse structurale, équipé de trois postes RMN et d’un spectromètre de masse.

• Le bâtiment Galien de 5 800 m2 est destiné à la recherche galénique et chimique, ainsi qu’à la production de lots pour essais cliniques. Il est doté de trois blocs stériles classe 100.

• Le bâtiment Lavoisier offre 5 230 m2, principalement des surfaces de laboratoires d’analyse chimique et biologique. Il comprend également trois cellules L2.

• Le bâtiment Velluz, 5 050 m2, est aménagé et équipé pour la recherche biologique. Les locaux sont entièrement occupés par Proskelia (Groupe Galapagos), entreprise pharmaceutique focalisée sur les maladies osseuses et les hormones sexuelles.

• Le bâtiment Fleming de 3 820 m2 est conçu pour la recherche sur les maladies infectieuses. Il est équipé de laboratoires classés L2 et L3 répondant aux normes de confinement imposées pour la manipulation de micro-organismes pathogènes.

• Des bâtiments annexes de 8 000 m2, aménageables à façon, permettent le développement d’activités à caractère pré-industriel : atelier-pilote, séparation, séchage, conditionnement secondaire, études de stabilité…

On ne peut plus parler de ces 4 bâtiments qui viennent d’être revendus, mais les salles de réunion et auditorium sont dans des bâtiments appartenant à Biocitec.

Précisons que l’un des atouts essentiels du parc BIOCITECH réside dans la mutualisation des ressources scientifiques. C’est le cas par exemple de l’animalerie commune (petits rongeurs) qui offre une répartition des coûts fixes et une gestion optimale assurée par un spécialiste…

Une offre de services des plus complètes

Au-delà de la mise en commun des ressources scientifiques, le parc BIOCITECH offre également une véritable mutualisation de ses moyens techniques et logistiques : depuis l’accueil jusqu’aux services de maintenance, en passant par l’environnement et la sécurité.

Notez ainsi que pour garantir aux résidents de BIOCITECH un milieu scientifique parfaitement sécurisé, l’équipe Environnement et Sécurité prend en charge les contrôles qualité environnementale, la gestion des déchets de toute nature et la surveillance des autres rejets, la conformité du Parc avec les lois et règlements en vigueur. Elle offre également une permanence sécurité ininterrompue, de jour comme de nuit, et propose ses services en matière de formation et conseil dans le domaine de la prévention des risques tant biologiques que chimiques.

Les services généraux et logistiques sont également assurés par une équipe de professionnels expérimentés, qui gère notamment dans les meilleurs délais :

- les achats centralisés aux meilleures conditions ;
- la réception, l’entreposage sécurisé et spécifique (chambre chaude, froide, produits dangereux, zone privative) ;
- l’expédition en express et sous température dirigée vers toutes destinations ;
- une logistique spécifique à chaque activité avec approvisionnement en azote gaz et liquide, eau déminéralisée…

Soulignons en outre que le site de Romainville ouvre à tous ses membres son restaurant inter-entreprises et son service médical (permanence infirmerie et suivi des salariés sur site), et dispose par ailleurs de services annexes fort appréciés : un fitness-club animé par un moniteur agréé, une crèche associative, des parkings et un accès aisé par les transports publics !

Des compétences favorisant les réseaux, les échanges et les partenariats

Une vingtaine d’entreprises est aujourd’hui hébergée au sein du parc BIOCITECH : Alkapharm, Biodoxis, Cellectis, Discngine, Eco-Solution, Endotis Pharma, Expertise & Consulting, Ijina, Kiralya, Mutabilis, Novexel, Oroxcell, Proskelia, Roowin, Scientis, Sibio, Structuralis et Theraptosis.
Depuis les recherches en oncologie et infectiologie, jusqu’au génie génétique, synthèse chimique, ADME et bioinformatique : les compétences de ces entreprises, volontairement choisies pour leur complémentarité, génèrent de fortes synergies et de nombreuses collaborations tout au long de la chaîne du médicament.

Ainsi doté de multiples avantages, le parc technologique BIOCITECH offre à ses résidents une concentration de ressources rare sur leur cœur de métier. Il leur permet en outre de réduire les coûts par la mutualisation des technologies les plus onéreuses, dans des conditions réglementaires, techniques et sociales optimales. Avec l’accélération des projets par fertilisation croisée et une visibilité accrue des entreprises, un autre atout apparaît incontestable : la confiance renforcée des investisseurs !..

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE