Septembre 2007 - n°124

Le Pôle Nutrition Santé Longévité de Lille- Nord Pas de Calais
Un premier bilan très enthousiasmant

30 projets et 37 millions d’euros d’investissements de R&D : le Pôle Nutrition Santé Longévité de la région Lille – Nord Pas de Calais avance à rythme soutenu ! A peine plus d’un an après sa création, nous vous proposons de faire le point sur cette organisation dont le premier bilan est des plus prometteurs…!

Vers un rapprochement pérenne entre industries agro-alimentaires, centres de recherche et entreprises en biologie-santé

Rappelons que le Pôle Nutrition Santé Longévité (NSL) fait partie des 67 pôles de compétitivité qui ont été reconnus et labellisés comme tels par le Gouvernement en juillet 2005. Basé sur le remarquable potentiel de la région lilloise, le Pôle de Compétitivité NSL a pris la forme d’une association Loi 1901 dès fin 2005.
Le Président en est M. Christophe BONDUELLE, Président du Groupe Bonduelle ; et les Vice-présidents : M. Jean-François MOUNEY, Président de Genfit, et M. Christian SERGHERAERT, Président de l’Université de Lille 2.

L’Association se compose de 49 membres, dont un Comité de neuf personnes en charge de la labellisation des projets collaboratifs de R&D. Elle s’appuie par ailleurs sur le GIE EURASANTE pour l’animation et la gestion opérationnelle du Pôle de Compétitivité, et en particulier pour l’assistance au montage de dossiers de financement, les opérations de promotion et de communication, l’organisation d’événements et la production ou fourniture d’études.
Fort de cette structure, le Pôle Nutrition Santé Longévité bénéficie en outre de nombreux atouts dans un contexte économique, scientifique et de santé publique particulièrement favorable au développement de ses activités. Un contexte qui associe :
- prévention et traitement des maladies du vieillissement, métaboliques et cardiovasculaires ;
- aliments, ingrédients et médicaments ;
- entreprises de biotechnologies, laboratoires pharmaceutiques et industries agro-alimentaires…

Un thème fédérateur : prévention, via la nutrition, et traitement des maladies métaboliques, cardiovasculaires et liées au vieillissement

Le Pôle Nutrition Santé Longévité articule son action autour de deux axes de développement :

- le renforcement des collaborations public-privé et le rapprochement entre l’industrie agro-alimentaire et de santé humaine, dans le domaine de la prévention, via la nutrition, et du traitement des maladies métaboliques, cardiovasculaires et associées ;
- le développement de la recherche académique dans le domaine de la prévention et du traitement des maladies du vieillissement, notamment contre les maladies d’Alzheimer et de Parkinson.

Le Pôle Nutrition Santé Longévité dispose dans ces domaines d’avantages considérables et d’une multidisciplinarité unique en France et en Europe pour se hisser dans le trio de tête des clusters mondiaux. Rappelons en effet que le Pôle NSL associe la première communauté de recherche privée et le premier ensemble de recherche publique en Région Nord-Pas de Calais. Il inclut entre autres :

• de grandes entreprises leaders dans leur domaine : BONDUELLE, MACOPHARMA, BEGHIN MEIJI/TEREOS, LESAFFRE, ROQUETTE, INGREDIA, LEROUX, SOUFFLET ALIMENTAIRE, FLORIMOND DESPREZ, MC CAIN, GENFIT ;
• l’ensemble des acteurs de la recherche académique et de la formation supérieure régionale impliqués en biologie-santé-nutrition : les Universités de Lille I, de Lille II, de Lille III ; l’Université d’Artois, la Fédération Universitaire Polytechnique de Lille, avec notamment l’Institut Supérieur d’Agriculture, Lycée Valentine Labbé, l’INSERM, le CNRS, l’INRA, l’Institut Pasteur de Lille, le Centre Oscar Lambret, ADRIANOR ainsi que la Fondation Cœur et Artères ;
• un réseau de PME/MPI technologiques et de services : CTPP / COPALIS, KALYS, MOULINS WASST, WESTHOVE, SUPERDIET, ORGAMETRIE, TEREO, BIFINOVE, CARDIALPHA, CECMA, CELLIAL TECHNOLOGIES, GENOSCREEN…
Le Pôle Nutrition Santé Longévité s’appuie et contribue ainsi au développement d’une filière santé régionale forte de 650 entreprises qui emploient près de 18 000 personnes.

Un an déjà et des résultats prometteurs

A peine un an après la création de l’association Pôle de Compétitivité Nutrition Santé Longévité, le 16 décembre 2005, les acteurs du Pôle ont défini et démarré ensemble 30 projets collaboratifs de R&D pour un montant total d’investissement de 37 millions d’euros.

Ces investissements se répartissent pour 39 % dans le domaine de la Molécule Thérapeutique, 35 % dans celui de l’Ingrédient fonctionnel, 13 % dans l’Aliment Santé et 13 %, également, dans le domaine Dispositif / Diagnostic.

“ Le bilan et les perspectives à court terme du Pôle Nutrition Santé Longévité (Pôle NSL) sont tout-à-fait enthousiasmants ”, se réjouit M. Christophe BONDUELLE, Président de l’association Pôle de Compétitivité Nutrition Santé Longévité. “ En effet, le chiffre de 32 projets labellisés en un an est déjà bien supérieur à celui estimé lors de la candidature du Pôle NSL mi-2005 (40 projets sur 4 ans). La qualité et la quantité des collaborations qui n’ont cessé de s’intensifier, vont franchir un palier supplémentaire au cours de l’année 2007… ”

Précisons que parmi ces projets, deux ont fait l’objet de financements dans le cadre d’appels à projets européens ; la reconnaissance de la pertinence en Recherche et Développement des acteurs du Pôle se situe déjà à l’échelle européenne ! Dix nouveaux membres ont rejoint le Pôle en 2006, et sans doute autant en feront de même en 2007.

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE