Novembre 2007 - n°126
La Cosmetic Valley - Exceptionnelle concentration d’énergies et de talents dédiés à la Beauté
L’Air du Temps de Nina Ricci, Insolence de Guerlain,
Capture de Dior, les soins Shiseido, ou encore, les parfums signés
Jean-Paul Gaultier, Hermès ou Calvin Klein… : connaissez-vous
le point commun entre ces produits ?
Tous ont été produits dans la Cosmetic Valley, exceptionnel
« cluster français » où travaillent de
concert une dizaine de grandes marques et plus de 130 PME de la filière
parfumerie-cosmétique, aux côtés de quatre universités
et d’une quinzaine d’établissements de formation.
Remarquable catalyseur de l’innovation scientifique, la Cosmetic Valley
s’impose comme le centre nerveux de la filière du luxe « Made
in France ». Son développement passe aujourd’hui par
l’avènement de deux nouveaux projets : le lancement officiel
du Campus de la Cosmetic Valley et la programmation d’un nouveau cycle
de congrès et conventions d’affaires dans le cadre des Rencontres
de la Cosmetic Valley…
40 ans d’expertise
L’histoire débute dans les années 70 lorsque de nombreux
parfumeurs parisiens en quête d’espace implantent leurs sites
de production au sud de l’Ile-de-France : Guerlain, Coty-Lancaster
et Paco Rabanne s’installent en Eure-et-Loir ; Dior à Orléans,
Hermès dans l’Eure…
Dès lors, le mouvement est lancé. La présence de ces
importants sites industriels intéresse les investisseurs étrangers
du secteur et suscite, par ailleurs, la création et l’installation
dans la région de PME toujours plus nombreuses : fabricants de
matières premières, culture de plantes aromatiques, compositeurs
de parfums, plasturgistes, logisticiens, mais aussi cosméticiens, concepteurs
de PLV, laboratoires de contrôle…
Les acteurs de la filière Beauté d’Eure-et-Loir ont été
les premiers à s’organiser en réseau. En 1994, ils sont
une vingtaine à créer une association professionnelle sous les
auspices du Conseil général d’Eure-et-Loir et son Comité
de développement économique. Parrainée par Jean-Paul
Guerlain, l’association prend le nom de Cosmetic Valley en 1998 ;
elle est labellisée « SPL » (Système Productif
Localisé) dès l’année 2000 et « Pôle
de compétitivité » en juillet 2005. Son périmètre
d’action s’élargit alors à six départements
sur trois régions : Centre (Eure-et-Loir, Indre-et-Loire, Loiret,
Loir-et-Cher), Ile-de-France (Yvelines) et Haute-Normandie (Eure).
Au sein de ce pôle en pleine effervescence, plus de 130 PME et PMI travaillent
désormais de concert au rayonnement international du Luxe français.
Moteurs de recherche et d’innovation, quatre universités contribuent
également à y développer le savoir-faire et la compétitivité
de l’industrie française de la Beauté : l’Université
d’Orléans, l’Université de Tours, l’Université
de Versailles Saint Quentin-en-Yvelines, et bientôt l’Université
de Rouen.
A terme, la Cosmetic Valley devrait réunir 300 entreprises et employer
près de 25 000 personnes…
L’innovation au cœur de la dynamique
d’un centre de ressources mondial
Regroupant une exceptionnelle concentration d’entreprises, d’énergies
et de talents dédiés à la Beauté, la Cosmetic
Valley est aujourd’hui le premier centre de ressources mondial de la
parfumerie-cosmétique et le seul cluster de cette taille dans le monde.
13 projets de recherche pour un montant de 37
millions d’euros
L’heure est aujourd’hui à la fertilisation croisée
entre les entreprises des six départements du pôle Cosmétique.
Mobilisant chercheurs et entrepreneurs dans le cadre de coopérations
public/privé, treize projets de recherche ont vu le jour en moins de
18 mois pour un montant de 37 millions d’euros. Ils permettent à
une vingtaine de PME / PMI du pôle de muscler leur capacité d’innovation
en travaillant avec les grands laboratoires des quatre universités
membres du pôle de compétitivité.
Le travail accompli lors de la mise en œuvre des projets de recherche
déjà labellisés a révélé l’énorme
potentiel présent sur le territoire : 30 laboratoires de recherche
publics, 4 700 chercheurs, 30 établissements de formation. D’où,
le lancement en cours du « Campus de la Cosmetic Valley » ;
un réseau dynamique, à vocation internationale, spécifiquement
dédié à la recherche et la formation en cosmétologie
et parfumerie.
Un espace d’échanges et de réflexions
pour l’industrie de la Beauté
La Cosmetic Valley souhaite également devenir un lieu de réflexion,
d’échanges d’expertise et surtout de prospective, pour
les professionnels du Luxe et de la Beauté. Les collectivités
locales partenaires de la Cosmetic Valley ont donc décidé de
capitaliser sur la présence du pôle de compétitivité,
et d’organiser des manifestations professionnelles permettant de développer
l’attractivité de chaque département et de valoriser les
savoir-faire spécifiques de leur bassin économique.
Un cycle de congrès et conventions d’affaires a ainsi été
lancé en 2007 dans le cadre des Rencontres de la Cosmetic Valley. Le
programme s’échelonne tout au long de l’année dans
les grandes villes du pôle et permet de couvrir les différentes
problématiques auxquelles se trouve aujourd’hui confrontée
l’industrie cosmétique française : l’innovation
Packaging à Louviers (Eure), les Enjeux réglementaires à
Chartres (Eure-et-Loir), l’innovation cosmétologique à
Orléans (Loiret), ou encore, les cosmétotextiles à Tours
(Indre-et-Loir) et l’aménagement des boutiques de luxe à
Blois (Loir-et-Cher).
Un accompagnement pour les PME/PMI
Outre la mise en réseau favorisant le développement de synergies
entre les entreprises, la Cosmetic Valley s’attache à mettre
à disposition de ses membres un éventail de services mutualisés.
Parmi les sujets de travail actuels : le nouvel environnement réglementaire
auquel l’industrie cosmétique doit se conformer, avec en particulier
des groupes de travail sur les PBF (Bonnes Pratiques de Fabrication) ainsi
qu’une action collective autour des produits sécurisés
(REACH), organisée avec le concours de la DRIRE, de la Région
Centre et de l’UIC (Union des Industries Chimiques). D’autres
thèmes font l’objet de réflexions internes menées
entre PME et grandes marques, comme l’éco-responsabilité
ou la mutalisation des achats de matières premières…
Au-delà, en tant que porte-drapeau de la « French touch »
(plus de 50 salons à son actif ces 10 dernières années),
la Cosmetic Valley propose à ses membres un accompagnement logistique
pour participer dans des conditions particulièrement favorables aux
grands salons professionnels internationaux : Cosmoprof, Beyond Beauty,
Luxpack, In-Cosmetics… Le pôle souhaite d’ailleurs accélérer
cette ouverture internationale pour accroître sa visibilité et
promouvoir l’aura du « Made in France » dans le
monde.
Parmi les projets à court terme de la Cosmetic Valley : des missions
internationales aux Etats-Unis et à Bruxelles, ainsi que la mise à
disposition des membres de la Cosmetic Valley du bureau de représentation
de la région Centre qui doit être prochainement inauguré
en Chine. Une ouverture privilégiée sur un grand marché
d’avenir !
SD