Décembre 2007 - n°127

COSMED, à la pointe de la veille réglementaire en cosmétique

Du 1er au 4 octobre 2007, l’association de la filière cosmétique COSMED a présenté son nouvel outil de veille réglementaire internationale en ligne, baptisé « Cosmed-Veille International », au salon Beyond Beauty Paris. Un moyen efficace d’aider ses adhérents…

L’association Cosmed représente les TPE-PME cosmétiques, c’est-à-dire 80 % des acteurs de la filière Cosmétique. Elle a pour but d’améliorer la compétitivité et le développement de ses adhérents.

Base de données de textes réglementaires de la cosmétique

Avec Cosmed-Veille, c’est le lancement d’une base de données de textes réglementaires de la cosmétique qui vient renforcer ses services à la défense des intérêts de ses adhérents. Cette base contient actuellement plus de 800 fiches classées par thèmes sur la réglementation française et européenne. Elle s’est élargie début octobre en intégrant 400 fiches sur la réglementation du Canada, de la Chine, des Etats-Unis et du Japon. La spécificité de Cosmed-Veille est d’avoir un système de veille sélective paramétrable selon les critères choisis par les TPE-PME, ce qui leur permet d’être alertés en temps réel de toute évolution de la réglementation, d’anticiper sur l’avancée des textes en préparation tant en France qu’à l’étranger. Un moyen pour Cosmed de renforcer la compétitivité économique de ses adhérents et de jouer son rôle dans la défense de leurs intérêts.

A court et moyen terme, les TPE-PME de la cosmétique vont être confrontées à un renforcement drastique des dispositions réglementaires visant à assurer une protection maximale du consommateur. En effet, tout nouveau produit, avant sa mise sur le marché, fait déjà l’objet d’un dossier de sécurité complet destiné aux autorités sanitaires. L’association Cosmed existe pour défendre les intérêts de ses adhérents.

Une association efficace

Cosmed a été créée à Marseille en 2000, sous l’impulsion d’une douzaine de PME et du Professeur Reynier, le Président de la Commission de Cosmétologie à l’AFSSAPS. Aujourd’hui, elle regroupe plus de 360 entreprises qui rassemblent tous les acteurs économiques de la filière cosmétique (fabricants de matières premières, formulateurs façonniers, fabricants en marque propre, distributeurs, laboratoires de tests…) sur l’ensemble du territoire.

Elle représente 12 000 emplois directs dans toute la filière française cosmétique et 83 % des adhérents ont moins de 50 salariés tout en générant plus d’1.5 milliards d’euros de Chiffre d’affaires.

Voici ses différentes actions :

Actions scientifiques :

Actions réglementaires :

Actions de communication :

Elle propose également des sessions de formation sur des sujets variés liés à la Cosmétique.

Présidée actuellement par André-Jean Brin (Laboratoires Derma-Developpement), Cosmed participe aux groupes de travail réglementaires qui permettent des échanges et des remontées d’informations auprès des instances réglementaires sur des sujets pratiques : mise en place des Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF), groupe de travail sur la photo-protection, Reach pour les substances chimiques…

Elle participe également aux négociations sur l’harmonisation de la directive européenne, où sa position est différente de celle des grands groupes industriels. Cosmed est d’ailleurs en faveur d’un centre anti-poison européen unique et pour un règlement européen sur les cosmétiques qui aura une application identique et simultanée dans les états membres au lieu d’une directive d’application par transposition nationale.

L’association s’active également à des mutualisations de coûts et de moyens dans différents domaines (export, BPF, groupement d’achats) et soutient les PME par des apports scientifiques qui amènent chaque année de nombreux participants aux journées d’échanges à thèmes.

Elle a aussi des missions d’accompagnement et de recherche de financement spécifiques auprès des régions françaises qui se répartissent sur 3 axes : les actions collectives Cosmed (missions à l’export), la création d’entreprises, les projets de sociétés existantes. Pour ces derniers, l’accompagnement touche à tous les domaines de l’entreprise (export, réimplantation, financement de croissance externe…).

Cet accompagnement financier régional individuel de Cosmed est actuellement en cours dans les régions PACA, Languedoc-Roussillon et Aquitaine jusqu’à fin 2008.

M. HASLÉ

Retour

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE