Octobre 2007 - n°125

VALORIAL : pôle de compétitivité au service du développement et de l’innovation des entreprises agroalimentaires

Situé au cœur d’Agrocampus Rennes, un des plus importants sites européens de Recherche & Développement de niveau international, VALORIAL comme "VALOrisation pour la Recherche et l'Innovation Alimentaire" est un pôle de compétitivité qui contribue à la labellisation de projets innovants dans le secteur de l'agroalimentaire.

L’association Valorial est née lors de l’Assemblée constitutive du 14 octobre 2005. Située au premier rang européen dans le domaine agro-alimentaire, par sa puissance industrielle et le dynamisme de la recherche, la Bretagne est aussi la première région exportatrice d'Europe dans ce domaine. Dans ce contexte, le pôle de compétitivité agroalimentaire Valorial bénéficie d'un potentiel industriel et technologique de premier plan : 700 industriels, 70 000 emplois et un réseau dense de centres de recherche et de transfert de technologie, ainsi qu’un large panel de formations.

Le résultat d’une mobilisation collective

Faisant partie des 66 pôles qui ont été retenus en juillet 2005, la labellisation Valorial est le fruit d’un projet de coopération porté par une équipe qui a su « jouer collectif ». Ce projet a associé entreprises (de la très petite entreprise au grand groupe), centres de recherches et universités, autour de convergences technologiques indispensables à la réussite de cette première étape. Le pôle est composé de 8 commissions thématiques, véritables centres d’échanges, qui ont pour but d’informer et de faire naître les projets de coopération économique qui permettront de renforcer la compétitivité des entreprises concernées.

Plus de 600 chercheurs docteurs ingénieurs dans les thématiques du pôle, répartis dans les centres de recherche publics (INRA, Universités, CHU) et les centres techniques compétents, ont été identifiés en Bretagne comme étant susceptibles de s’inscrire dans les projets du pôle. A ces 600 chercheurs s’ajoutent les chercheurs des laboratoires privés et les partenaires extérieurs à la Bretagne.

Présidé par un responsable d’entreprise, Michel Houdebine, DG de la société Houdebine située à Noyal Pontivy au cœur de la Bretagne, Valorial est animé par une équipe de 5 personnes (un directeur, deux ingénieurs et deux chargés de missions ingénieurs), qui travaillent en réseau avec dix délégués thématiques et nombreux experts externes chargés d’instruire les projets.

Les grandes orientations stratégiques :

- Concevoir de nouveaux ingrédients pour des aliments adaptés aux marchés nationaux et internationaux : ingrédients fonctionnels, nutritionnels, santé, culinaires…
- Concevoir et développer des aliments – services pratiques à l’usage, en utilisant de nouvelles technologies et de nouveaux emballages (fonctionnels, éco-compatibles…)
- Concevoir de nouveaux produits pour satisfaire les attentes des différentes catégories de consommateurs en aliments de qualités nutritionnelles et sanitaires adaptées : matières premières tracées et de qualité, prévention de l’obésité et des maladies associées…
- Développer la relation avec les consommateurs et les distributeurs pour anticiper leurs attentes en nouveaux produits ou nouveaux conditionnements

Activités et compétences :

Les domaines de compétences du pôle sont ceux qui réunissent à la fois sur son territoire les forces industrielles, de recherche et de formation de niveau international, à savoir :

- Les technologies alimentaires dans le domaine du lait, des viandes et des ovoproduits
- La microbiologie et la qualité des aliments
- Les ingrédients fonctionnels
- Les produits nutrition santé

Valorial a pour objectif d’identifier, d’accompagner et de labelliser des projets de coopérations innovants à vocation économique pour préparer la production des aliments de demain.
Les projets peuvent être, soit d’intérêt général pour les filières, soit portés par des entreprises privées. Une cinquantaine de projets ont été labellisés à ce jour ; ce qui a permis d‘obtenir des soutiens financiers de l’Etat, d’OSEO innovation ou des collectivités a hauteur de 7 millions d’euros en 2006.

Parmi les missions de Valorial : (Facultatif, s’il faut gagner de la place)

- Accroître la visibilité et la crédibilité internationale de la masse critique industrielle et scientifique en la réunissant autour d’un emblème collectif commun et bien identifié
- Accompagner le secteur agroalimentaire dans son processus de spécialisation et de segmentation industrielle
- Conforter la politique de recherche et d'innovation afin de la rendre plus offensive, plus opérationnelle et directement liée aux besoins réels et identifiés des entreprises
- Cibler et concerter les moyens dans les domaines-clés.

L’année 2006 a surtout été consacrée à la mise en place de l’association, de ses procédures de financement et de fonctionnement et de la labellisation de ses premiers projets industriels.
L’année 2007 devrait voir le développement de projets d’intérêt général stratégiques pour la filière pour relever le défi de la compétitivité internationale.

Valorial souhaite étendre son action au Grand Ouest, en lien avec la région des Pays de Loire et la Basse Normandie, mais aussi au territoire national. C’est dans ce but que Valorial a établi des coopérations avec les pôles agroalimentaires répartis sur l’ensemble du territoire. Valorial coopère également avec Bretagne International et la CCI internationale pour porter le label de l’excellence Valorial et de ses adhérents partout dans le monde.

Valorial établit également des partenariats avec l’ensemble des acteurs économiques, technologiques et scientifiques dans ses domaines de compétences avec un rayonnement international.
« Nous avons voulu que les projets soient bien en correspondance avec les attentes du marché en créant un comité marketing qui place les consommateurs et les distributeurs au coeur de Valorial » explique Mr PINEL, Directeur de Valorial.

A ce jour, le réseau de partenaires de Valorial compte près de 200 industriels et organismes de recherche et de formation qui travaillent en synergie pour relever le défi de la compétitivité mondiale.

MZ

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE