Avril 2008 - n°131
L’Association Française des Fundraisers organise la 3ème Conférence de Fundraising pour l’Enseignement, la Recherche et la Culture
L’Association Française des Fundraisers
(AFF) regroupe aujourd’hui plus de 250 professionnels de la collecte
de fonds exerçant dans tous les secteurs : de l’action sociale
et humanitaire, à l’enseignement supérieur, en passant
par l’environnement et la recherche.
Elle a pour mission de renforcer les compétences des fundraisers travaillant
pour des associations et des organismes d’intérêt général.
Elle œuvre ainsi pour :
=> améliorer la pratique professionnelle de la collecte de fonds,
tant d’un point de vue éthique que technique ;
=> faire émerger et promouvoir les bonnes pratiques ;
=> assurer la reconnaissance et le statut de la profession de « fundraiser »
et son rôle au sein des structures associatives.
L’Association vise donc à développer le professionnalisme
des fundraisers et la déontologie des pratiques de mobilisation des
ressources, tout en créant un espace privilégié d’échange,
de partage et d’expression pour les professionnels de la collecte de
fonds.
Dans le cadre de ses activités, l’Association Française
des Fundraisers organise :
=> le « Séminaire Francophone de la Collecte de Fonds »
(7ème édition en 2008) qui regroupe chaque année plus
de 350 acteurs de la collecte de fonds ;
=> des petits-déjeuners mensuels et des déjeuners thématiques,
lieux d’échange dédiés aux professionnels ;
=> la revue « Fundraizine », première revue
dédiée à la collecte de fonds et à la communication
du tiers secteur ;
=> le Certificat Français du Fundraising, première formation
certifiante en fundraising, délivrée en partenariat avec l’ESSEC
et reconnue au niveau européen ;
la Conférence Francophone de Fundraising pour l’Enseignement
supérieur, la Recherche et la Culture », (3ème édition
en 2008).
Cette 3ème conférence de Fundraising pour l’Enseignement,
la Recherche et la Culture s’est tenue les 6 et 7 février derniers,
à Paris. Deux jours d’échange et de partage qui ont permis
aux participants de s’informer sur les techniques de fundraising et
d’optimiser leur stratégie de développement et de diversification
de leur ressources.
« En plein cœur des débats sur l’autonomie
des Universités, l’Association Française des Fundraisers
organise pour la troisième année consécutive une conférence
de formation dédiée aux professionnels de l’Enseignement
Supérieur, de la Recherche et de la Culture », déclare
Mme Yaële AFERIAT, directrice de l’AFF, « La recherche
de financements privés occupe le devant de la scène et apparaît
plus que jamais comme incontournable dans ces secteurs. Partager son savoir-faire,
apprendre à conjuguer sa stratégie avec l’évolution
de notre société, identifier les bonnes pratiques dans une optique
d’enrichissement mutuel : tels sont les objectifs de l’AFF
à travers de ce cycle de formation… »
Au programme, quatre grandes sessions thématiques : Techniques
et outils de communication ; Stratégie de collecte ; Environnement
du fundraising ; Grands comptes. Et parmi les sujets développés
par les ateliers, notamment :
=> « Etudes de faisabilité : apprendre ce que
l’on sait déjà ou poser la première pierre d’une
démarche de fundraising » :
L’étude de faisabilité est une étape fondamentale
et difficile pour une campagne réussie ; elle est structurante
pour l’avenir (elle définit les grands axes de la campagne, ses
objectifs, sa structure…), alors même qu’elle se situe très
en amont dans le processus et que l’institution qui lance la campagne
est souvent encore novice en fundraising. Gilles GLEYZE, directeur du Développement
de l’Ecole Centrale de Paris, et Nicolas BOULAN, consultant chez Brakeley,
ont mené ensemble une étude de faisabilité et ont présenté
dans le cadre de cet atelier les secrets d’une étude efficace.
=> « Le corporate fundraising « de A à
Z », par Lucie REMILLARD, Hôpital Américain de
Paris :
Les étapes fondamentales du « corporate fundraising »,
les stratégies de partenariat ont été expliquées
lors de cette session, offrant une véritable « boîte
à outils » pour permettre d’aller de l’avant.
Parmi les sujets abordés : comment identifier et qualifier des
entreprises prospects ? comment développer la stratégie
et répondre à LA question : qui doit demander combien,
à qui, comment et quand ?… Tout un programme !
=> « Quelles étapes dans la mise en place d’une
campagne de levée de fonds dans un établissement public d’enseignement
supérieur ? » :
Parce que la préparation et la communication interne sont les éléments
clés nécessaires à toute campagne de levée de
fonds (mais tout particulièrement s’agissant d’un établissement
public…), Pierre FLEISCHMANN a relaté l’expérience
de son établissement, l’INSA Lyon. Il s’est notamment arrêté
sur les étapes en amont du lancement de la « campagne test »,
de l’appel d’offre à la mise en place des structures de
pilotage, un long chemin indispensable….
=> « Fondation « Infectiopôle Sud » :
comment passer d’une approche pragmatique à une stratégie
de développement ? Consultation en direct »,,
par Olivier BLIN (Fondation Infectiopôle Sud) et Philippe DOAZAN (Duniya) :
L’objectif de la toute jeune Fondation de coopération scientifique
Infectiopôle Sud est de structurer la démarche de recherche sur
les maladies infectieuses et tropicales. Le projet scientifique est « infini »
et les besoins de financement importants et évalués à
100 millions d’€… Au cours de cette session, le Pr BLIN a
mis l’accent sur l’importance d’avoir un projet solide et
clairement défini dans le contexte d’un secteur en plein mouvement,
mais aussi sur la difficulté de passer d’une approche « pragmatique »
à une approche « stratégique ». Pour répondre
à ces questions, nous avons assisté à une « consultation
en direct » entre ce scientifique de haut niveau et Philippe DOAZAN,
consultant en fundraising expérimenté…
=> « La structure juridique au service de votre projet »,
par Laurent BUTSTRAEN (Delsol & Associés) :
Dois-je créer une Fondation ? Oui, mais de quel type ? ou
bien une association ?… Comment choisir la forme juridique optimale
pour votre projet ? Cette session avait pour but de donner les clés
pour faire avancer votre projet, votre réflexion…
« Ces ateliers de différents niveaux, animés
par des professionnels du fundraising, ont offert à chacun la possibilité
de se former, de rencontrer ses homologues et d’échanger entre
pairs dans le but de renforcer les compétences », conclut
Mme AFERIAT. Avec 150 participants, 25 sessions de 90 minutes, 38 intervenants,
professionnels des secteurs de l’enseignement supérieur, de la
recherche et de la culture : la 3ème conférence de Fundraising
a rencontré un franc succès !
SD