Avril 2008 - n°131

L’Association Française des Fundraisers organise la 3ème Conférence de Fundraising pour l’Enseignement, la Recherche et la Culture

L’Association Française des Fundraisers (AFF) regroupe aujourd’hui plus de 250 professionnels de la collecte de fonds exerçant dans tous les secteurs : de l’action sociale et humanitaire, à l’enseignement supérieur, en passant par l’environnement et la recherche.

Elle a pour mission de renforcer les compétences des fundraisers travaillant pour des associations et des organismes d’intérêt général. Elle œuvre ainsi pour :
=> améliorer la pratique professionnelle de la collecte de fonds, tant d’un point de vue éthique que technique ;
=> faire émerger et promouvoir les bonnes pratiques ;
=> assurer la reconnaissance et le statut de la profession de « fundraiser » et son rôle au sein des structures associatives.
L’Association vise donc à développer le professionnalisme des fundraisers et la déontologie des pratiques de mobilisation des ressources, tout en créant un espace privilégié d’échange, de partage et d’expression pour les professionnels de la collecte de fonds.

Dans le cadre de ses activités, l’Association Française des Fundraisers organise :

=> le « Séminaire Francophone de la Collecte de Fonds » (7ème édition en 2008) qui regroupe chaque année plus de 350 acteurs de la collecte de fonds ;
=> des petits-déjeuners mensuels et des déjeuners thématiques, lieux d’échange dédiés aux professionnels ;
=> la revue « Fundraizine », première revue dédiée à la collecte de fonds et à la communication du tiers secteur ;
=> le Certificat Français du Fundraising, première formation certifiante en fundraising, délivrée en partenariat avec l’ESSEC et reconnue au niveau européen ;

la Conférence Francophone de Fundraising pour l’Enseignement supérieur, la Recherche et la Culture », (3ème édition en 2008).
Cette 3ème conférence de Fundraising pour l’Enseignement, la Recherche et la Culture s’est tenue les 6 et 7 février derniers, à Paris. Deux jours d’échange et de partage qui ont permis aux participants de s’informer sur les techniques de fundraising et d’optimiser leur stratégie de développement et de diversification de leur ressources.

« En plein cœur des débats sur l’autonomie des Universités, l’Association Française des Fundraisers organise pour la troisième année consécutive une conférence de formation dédiée aux professionnels de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de la Culture », déclare Mme Yaële AFERIAT, directrice de l’AFF, « La recherche de financements privés occupe le devant de la scène et apparaît plus que jamais comme incontournable dans ces secteurs. Partager son savoir-faire, apprendre à conjuguer sa stratégie avec l’évolution de notre société, identifier les bonnes pratiques dans une optique d’enrichissement mutuel : tels sont les objectifs de l’AFF à travers de ce cycle de formation… »

Au programme, quatre grandes sessions thématiques : Techniques et outils de communication ; Stratégie de collecte ; Environnement du fundraising ; Grands comptes. Et parmi les sujets développés par les ateliers, notamment :

=> « Etudes de faisabilité : apprendre ce que l’on sait déjà ou poser la première pierre d’une démarche de fundraising » :
L’étude de faisabilité est une étape fondamentale et difficile pour une campagne réussie ; elle est structurante pour l’avenir (elle définit les grands axes de la campagne, ses objectifs, sa structure…), alors même qu’elle se situe très en amont dans le processus et que l’institution qui lance la campagne est souvent encore novice en fundraising. Gilles GLEYZE, directeur du Développement de l’Ecole Centrale de Paris, et Nicolas BOULAN, consultant chez Brakeley, ont mené ensemble une étude de faisabilité et ont présenté dans le cadre de cet atelier les secrets d’une étude efficace.

=> « Le corporate fundraising « de A à Z », par Lucie REMILLARD, Hôpital Américain de Paris :
Les étapes fondamentales du « corporate fundraising », les stratégies de partenariat ont été expliquées lors de cette session, offrant une véritable « boîte à outils » pour permettre d’aller de l’avant. Parmi les sujets abordés : comment identifier et qualifier des entreprises prospects ? comment développer la stratégie et répondre à LA question : qui doit demander combien, à qui, comment et quand ?… Tout un programme !

=> « Quelles étapes dans la mise en place d’une campagne de levée de fonds dans un établissement public d’enseignement supérieur ? » :
Parce que la préparation et la communication interne sont les éléments clés nécessaires à toute campagne de levée de fonds (mais tout particulièrement s’agissant d’un établissement public…), Pierre FLEISCHMANN a relaté l’expérience de son établissement, l’INSA Lyon. Il s’est notamment arrêté sur les étapes en amont du lancement de la « campagne test », de l’appel d’offre à la mise en place des structures de pilotage, un long chemin indispensable….

=> « Fondation « Infectiopôle Sud » : comment passer d’une approche pragmatique à une stratégie de développement ? Consultation en direct »,, par Olivier BLIN (Fondation Infectiopôle Sud) et Philippe DOAZAN (Duniya) :
L’objectif de la toute jeune Fondation de coopération scientifique Infectiopôle Sud est de structurer la démarche de recherche sur les maladies infectieuses et tropicales. Le projet scientifique est « infini » et les besoins de financement importants et évalués à 100 millions d’€… Au cours de cette session, le Pr BLIN a mis l’accent sur l’importance d’avoir un projet solide et clairement défini dans le contexte d’un secteur en plein mouvement, mais aussi sur la difficulté de passer d’une approche « pragmatique » à une approche « stratégique ». Pour répondre à ces questions, nous avons assisté à une « consultation en direct » entre ce scientifique de haut niveau et Philippe DOAZAN, consultant en fundraising expérimenté…

=> « La structure juridique au service de votre projet », par Laurent BUTSTRAEN (Delsol & Associés) :
Dois-je créer une Fondation ? Oui, mais de quel type ? ou bien une association ?… Comment choisir la forme juridique optimale pour votre projet ? Cette session avait pour but de donner les clés pour faire avancer votre projet, votre réflexion…

« Ces ateliers de différents niveaux, animés par des professionnels du fundraising, ont offert à chacun la possibilité de se former, de rencontrer ses homologues et d’échanger entre pairs dans le but de renforcer les compétences », conclut Mme AFERIAT. Avec 150 participants, 25 sessions de 90 minutes, 38 intervenants, professionnels des secteurs de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la culture : la 3ème conférence de Fundraising a rencontré un franc succès !

SD

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