Avril 2008 - n°131
L’OREAL annonce le lancement de sa Fondation d’Entreprise
Le 9 octobre dernier, Sir Lindsay OWEN-JONES, président
de L’OREAL, a annoncé la création de la Fondation d’Entreprise
L’Oréal.
« 10 ans après le lancement de nos premiers programmes
importants de mécénat, la création de La Fondation L’Oréal
est un nouveau tournant dans la vie de notre Groupe », déclare
Si Lindsay OWEN-JONES, président de la Fondation. « Elle
représente un pas supplémentaire dans notre volonté d’aller
au-delà de la réussite économique vers une conception
élargie de la responsabilité sociale de l’Entreprise… »
« L’Oréal s’est bâti autour de son
cœur de recherche. Une école de rigueur où nous puisons
la modestie et l’espoir de toujours faire mieux ; ce sont sur de
telles bases que nous voulons construire notre action citoyenne »,
ajoute-t-il.
Les missions de la Fondation d’Entreprise L’Oréal s’organisent
autour de trois chantiers : encourager l’éducation, promouvoir
la recherche scientifique et aider les personnes fragilisées. « La
vocation de la Fondation L’Oréal est de servir l’intérêt
général avec réalisme et efficacité. Aujourd’hui,
la réussite économique ne peut pas ne pas s’accompagner
de générosité. Notre engagement en faveur de l’éducation,
de la science et de la solidarité est une des grandes ambitions de
L’Oréal », poursuit Béatrice DAUTRESME,
directrice générale de la Fondation.
Encourager l’éducation, c’est développer des programmes
d’éveil à la science, s’engager dans des programmes
de prévention, valoriser la diversité et les échanges
culturels et sensibiliser aux enjeux de l’environnement. L’Oréal
a créé en 2005, en partenariat avec l’Unesco, une opération
mondiale de formation à la prévention du Sida, en s’appuyant
progressivement sur son réseau de 2,5 millions de coiffeurs. La Fondation
va amplifier cette action éducative pour lutter contre la propagation
de la maladie.
Autre programme mis en œuvre : le soutien scolaire organisé
à la Cité des Sciences et de l’Industrie, à Paris,
pour aider dans les matières scientifiques des jeunes des quartiers
défavorisés, grâce à un tutorat dispensé
par des étudiants de grandes écoles…
« La promotion de la recherche scientifique est déjà
le fer de lance du mécénat de L’Oréal »,
souligne Mme DAUTRESME. « Le programme lancé il
y a 10 ans en partenariat avec l’Unesco « For women in Science »
tient une place essentielle au cœur de la Fondation. Nous avons la volonté
de l’étendre à tous les pays du monde, car nous sommes
persuadés que le monde a besoin de la science et que la science a besoin
des femmes… » Visant à promouvoir les femmes
dans les domaines scientifiques et à susciter de nouvelles vocations,
le programme « For women in Science » a déjà
distingué 47 chercheuses émérites sur les cinq continents
et distribué près de 500 bourses dans plus de 50 pays afin d’encourager
de jeunes scientifiques à poursuivre leur carrière.
Promouvoir la recherche scientifique, c’est donc avant tout consacrer
l’excellence et encourager les talents. La Fondation L’Oréal
entend également soutenir les projets permettant de développer
et de partager les recherches et les connaissances sur la beauté.
Aider les personnes fragilisées, c’est mettre la beauté
au service de tous pour aider à restaurer la confiance et l’estime
de soi. La Fondation L’Oréal est partenaire du programme « LookGood…
Feel Better » qui aide les femmes atteintes d’un cancer à
faire face à la maladie. Elle s’engage également auprès
du Samu social dans la Maison des Femmes, qui aide les femmes désocialisées
à se reconstruire.
« A travers cette fondation, les 60 000 collaborateurs du Groupe
seront mobilisés autour de ces initiatives solidaires. Avec un budget
de 40 millions d’euros sur cinq ans, la Fondation d’entreprise
L’Oréal est au tout premier rang des fondations françaises »,
souligne Jean-Paul AGON, directeur général de L’Oréal.
Le Conseil d’Administration de la Fondation L’Oréal sera
composé de neuf membres, dont un tiers de personnalités extérieures
de très haute qualité comme Claudie HAIGNERE, astronaute, ancien
Ministre de la Recherche, le Professeur Christian de DUVE, Prix Nobel de Médecine,
et Marc LADREIT de LACHARRIERE, président fondateur de Fimalac et créateur
de la Fondation Culture et Diversité.
Forte de cette gouvernance extérieure, la Fondation pourra pérenniser
les actions déjà soutenues par L’OREAL et en lancer de
nouvelles.