Mai 2008 - n°132

L’AFBB forme vos techniciens de laboratoire

L’AFBB, Association pour la Formation à la Biochimie et à la Biologie, a été créée en 1996 au sein de l’ESBB, avec pour mission d’étendre la formation professionnelle dans le secteur de la santé par le biais de l’alternance. L’ESBB, Ecole Supérieure de Biochimie et de Biologie, formait déjà depuis 1945 des techniciens, mais de nouveaux besoins ont émergé des laboratoires, soucieux de développer leur politique d’embauche pour renouveler leurs équipes et satisfaire l’obligation de former leur personnel aux exigences de la profession. Le contrat en alternance a donc été proposé par l’AFBB en réponse à ces prérogatives.

L’Ecole s’est dès lors positionnée comme un interlocuteur privilégié du secteur de la santé en formant des techniciens de laboratoire d’analyse et de recherche, qu’il s’agisse de laboratoires de ville ou hospitaliers, ou encore, de laboratoires pharmaceutiques, cosmétiques, vétérinaires ou agro-alimentaires.

Une équipe de professionnels et plus de 1 000 m2 de locaux

L’AFBB dispose aujourd’hui de plus de 1000 m2 de locaux au cœur de Paris (9ème arrondissement). Ses installations comptent sept salles de cours et cinq laboratoires, « dont quatre ont été entièrement réhabilités en 2004 et sont également utilisés pour la formation de jeunes ingénieurs en biologie, en partenariat avec SUPBIOTECH », précise Mme PINIES.

Cinq laboratoires, donc : microbiologie, biochimie, immunologie, culture cellulaire et un laboratoire polyvalent ; auxquels s’ajoutent une pièce dédiée à la préparation des travaux pratiques ainsi qu’une salle informatique et une salle multi-média en libre accès équipée de 35 postes connectés à internet par ADSL.

En termes de matériels, l’AFBB est notamment dotée de thermocycleur et analyseur de gel (PCR), postes de sécurité microbiologique, hottes à flux laminaire, spectrophotomètres UV, incubateur à CO2, bains thermostatés, fermenteur et étuves, centrifugeuses, microscopes, balances électroniques et pipettes automatiques, chambre froide, réfrigérateurs, congélateur et Ice Maker…

L’AFBB emploie environ 30 salariés dont une quinzaine de formateurs sous la direction pédagogique de Lotfi BOUKRAA. « Nous travaillons avec des professionnels qui, pour la plupart, exercent encore en laboratoire privé ou à l’hôpital », remarque Mme PINIES. « D’autres ont choisi de se consacrer entièrement à la pédagogie et à l’accompagnement des jeunes ; néanmoins, tous doivent justifier d’un cursus validé - de la maîtrise au doctorat pour les universitaires - avec souvent des formations complémentaires de type CNAM. Ainsi leur cursus leur permet d’intervenir avec la plus grande compétence, tant dans le cadre de cours magistraux que de travaux dirigés ou de travaux pratiques en laboratoire… »

Des formations en contrat de professionnalisation, initiales ou rémunérées par l’Etat…

Afin de répondre aux attentes des salariés et/ou demandeurs d’emploi, l’AFBB propose des formations en contrat de professionnalisation, initiales ou rémunérées par l’Etat, pour accéder à un métier ou un diplôme. Ces enseignements sont également accessibles par le biais d’une VAE (Validation des Acquis d’Expérience), d’un FONGECIF, d’un Plan de Formation, du DIF…

Au catalogue de l’AFBB, notamment : un BTS Analyses de Biologie Médicale et un BTS Bioanalyses et Contrôles, ainsi qu’une année préparatoire pour accéder à ces BTS, et une spécialisation en biologie moléculaire et culture cellulaire.

le BTS Bionalyses et contrôles, un cursus uniquement en formation initiale :

Le technicien en Bioanalyses et Contrôles a pour mission principale de mettre en œuvre, optimiser et actualiser des méthodologies ou des techniques pour vérifier l’adéquation de procédés et la conformité des produits aux cahiers des charges préétablis ; il contribue par ailleurs à l’élaboration et au suivi d’une production. Il maîtrise donc parfaitement les techniques relevant de la biochimie, de la microbiologie, immunologie, biologie moléculaire et culture cellulaire, ainsi que les principaux procédés de fabrication.

Toutes ses activités s’inscrivent dans la démarche qualité des entreprises sur les marchés de l’agro-alimentaire, de la pharmaceutique, de la cosmétique et de l’environnement.

la spécialisation en biologie moléculaire et culture cellulaire, en contrat de professionnalisation ou sous statut étudiant :

C’est pour répondre aux besoins en personnel de la recherche publique et privée, dans le domaine de la R&D, que l’AFBB a mis en œuvre sa propre formation de techniciens spécialisés en biologie moléculaire et culture cellulaire. Une initiative qui a très vite remporté un grand succès, puisque beaucoup de ses diplômés occupent aujourd’hui des postés clés dans l’industrie pharmaceutique (Sanofi-Aventis, Servier, Genethon…), les centres de lutte contre le Cancer (IGR, Institut Curie…), les grands instituts (Pasteur, Cochin, et Necker) ou l’INSERM, par exemple...

« Depuis maintenant plus de six ans, notre cursus est reconnu par la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi des Industries Pharmaceutique, offrant ainsi à nos stagiaires un certificat de formation validé par la Profession… », commente Mme PINIES.

La spécialisation en biologie moléculaire et culture cellulaire de l’AFBB s’articule autour de six modules principaux :

* Comprendre les principes et réaliser les méthodes d’extraction et de purification des acides nucléiques ;
* Réaliser la cartographie de l’ADN d’un Phage lambda ;
* Maîtriser les techniques d’amplification in vitro de l’ADN et réaliser un clonage ;
* Maîtriser les méthodes de culture cellulaire ;
* Utiliser les outils d’application de l’enzymologie et de les adapter aux biotechnologies ;
* Identifier les possibilités d’Internet et les utiliser comme outil de veille et technologique.

Cette formation est ouverte aux titulaires d’un BAC + 2 (BTS, DUT…) ou BAC +3 universitaire dans le secteur de la biologie, doublé d’une expérience de stage en laboratoire.

le BTS Analyses de biologie médicale, un cursus uniquement en alternance :

Le BTS Analyses de Biologie Médicale, se déroule ici en Contrat de Professionnalisation depuis 10 ans. L’ouverture en Apprentissage, fruit d’un partenariat entre l’AFBB et l’ACPPAV, (le CFA de la Pharmacie) date de 2007, après validation par le Conseil Régional d’Ile de France et les professionnels de la branche. « Ces deux types de contrats en alternance nous ouvrent les portes du secteur public et celles des entreprises du Laboratoire », souligne Dominique PINIES. « Notre compétence dans le secteur nous permet d’être au cœur de ce dispositif et d’apporter notre complémentarité au CFA tant sur le plan logistique que sur les compétences pratiques et techniques de notre équipe pédagogique ».

Biochimie, physiologie, microbiologie, hématologie, anatomopathologie et immunologie figurent au référentiel d’examen de ce BTS par la voie de formation professionnelle, au même titre qu’un enseignement théorique en prélèvement sanguin, la connaissance du milieu professionnel et de la législation spécifique, qualité et sécurité au travail, sciences physiques et chimiques, expression française, anglais et mathématiques…. A ces enseignements, s’ajoutent la rédaction et la présentation d’un rapport d’activité professionnelle.

De l’intérêt des cursus en alternance…

A l’heure où le nombre de jeunes techniciens diplômés en analyses médicales diminue de façon régulière, l’embauche d’un jeune en alternance représente la meilleure façon de recruter en anticipant les besoins futurs d’une entreprise. Les contrats en alternance permettent de valoriser le personnel en place (management d’un jeune par le tutorat, transmission d’un savoir), de seconder un personnel surchargé (accueil des patients, suivi du GBEA, gestion quotidienne des stocks…), tout en formant un futur salarié rompu à l’organisation de travail et à la culture de l’entreprise.

« Nous sélectionnons des jeunes dans un panel représentatif de candidats correspondant aux besoins des laboratoires. C’est pour ces derniers un gain de temps et, pour nous, une reconnaissance complémentaire au-delà de notre qualité pédagogique », déclare Dominique PINIES.

Les candidats à la formation au BTS Analyses de Biologie Médicale sont accueillis avec un BAC S ou STL. « Notre sélection est basée principalement sur le projet professionnel », poursuit Mme PINIES. « C’est en effet la motivation liée à l’exercice du métier, couplée à un niveau scolaire correct qui permettra au candidat de réussir son projet et l’examen du BTS. Nous laissons donc une grande place à la motivation des candidats, à ceux qui souhaitent exercer ce métier mais pour qui la voie universitaire classique ne correspondait pas à leurs attentes. Ces jeunes sont attirés par des études courtes ; ils trouvent ici la chance d’atteindre leur objectif, même si le BTS n’est pas une fin en soi et peut également conduire à une poursuite d’études vers une formation d’ingénieurs !… »

Précisons que l’AFBB accueille également des adultes en contrat de professionnalisation, en formation continue financée par l’OPCAPL et/ou plan de formation, ou encore, en FONGECIF. Notez enfin que l’Ecole a créé un département « AFBB EVOLYS » qui réalise des bilans de compétences pour les salariés et pour le compte de l’ANPE dont elle est prestataire.

Avec toujours pour ambition de satisfaire l’adéquation Formation / Métier, l’AFBB donne donc la priorité à la motivation. Son but est aujourd’hui de finaliser son partenariat avec l’ACPPAV sur l’apprentissage, et de travailler sur d’autres thématiques telles que la qualité au sein du laboratoire…avec d’autres partenaires ; « sans oublier un objectif essentiel à court terme : rénover les 120 m2 de laboratoires de notre pôle de microbiologie. Et, pour cela, nous ne comptons que sur nous-mêmes, puisque l’AFBB est une association privée, reconnue par l’Etat, mais hors contrat…. », conclut Dominique PINIES.

S. DENIS

Retour

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE