Mai 2008 - n°132
Le CACEMI-CNAM forme vos collaborateurs, notamment dans le domaine de la qualité et, en particulier, des LIMS
Depuis près de 40 ans, le CACEMI – Centre
d’Actualisation des Connaissances et de l’Etude des Matériaux
Industriels - propose sous l’égide du CNAM des stages de formation
inter- et intra-entreprises et des journées d’information spécialisées.
Sous la tutelle du Ministère de l’Education, de la Technologie
et de la Recherche, ses missions visent à actualiser, perfectionner
et valoriser les connaissances des ingénieurs et techniciens, mais
aussi à participer à la reconversion ou l’évolution
professionnelle des cadres.
Une équipe de permanents, 250 intervenants,
4 axes de formation et environ 600 stagiaires formés tous les ans…
Le CACEMI est aujourd’hui animé par une équipe de six
personnes, sous la direction de Jean-Pierre CHEVALIER, titulaire de la Chaire
des matériaux industriels métalliques et céramiques du
CNAM depuis 2001. « Une direction des études collégiale
a en outre été mise en place, principalement composée
d’enseignants-chercheurs et d’ingénieurs des différentes
chaires du CNAM », explique Sandrine GUERIN, venue rejoindre le
CACEMI en septembre dernier en tant que secrétaire générale.
« Cette direction a pour vocation de pister les domaines porteurs
et de sélectionner les intervenants ». Les formations du
Centre sont ainsi animées par plus de 250 spécialistes, issus
des laboratoires du CNAM, du CNRS, des universités, de grandes écoles,
de l’industrie ou encore d’organismes professionnels…
Les domaines de compétences du CACEMI s’articulent autour de
quatre axes principaux :
Matériaux industriels métalliques, polymères, composites
et céramiques : élaboration, mise en œuvre, comportement
mécanique…
Méthodes d’analyse et de caractérisation des matériaux :
méthodes d’analyse physico-chimique, spectrométrie, microscopie,
analyse d’images, contrôles non destructifs…
Outils statistiques – Fiabilité – Plans d’expérience
- Qualité : norme ISO, management de la qualité et amélioration
des processus, qualité logiciel, LIMS…
Environnement : toxicologie et risque toxique, norme ISO 14001, analyse
et système de management environnemental…
Toutes disciplines confondues, presque 600 stagiaires sont ainsi formés
par le CACEMI tous les ans.
Notez que depuis quelques années, le CACEMI a noué des collaborations
avec d’autres structures de formation pour mettre en commun certains
stages et proposer de nouvelles compétences. Des partenariats ont ainsi
notamment été conclus avec le CETIM sur la fatigue des matériaux,
avec l’ENSAM sur la diffraction des rayons X, ou encore, avec la SFV
sur les plastiques…
Précisons par ailleurs que, parallèlement à ses stages
intra, inter-entreprises et ses journées spécialisées,
le CACEMI a mis en place depuis trois ans ses premières formations
ouvertes à distance (FOD). Ces formations se présentent sous
forme de cours sonorisés, complétés par des journées
de rassemblement pendant lesquelles sont réalisés les travaux
pratiques et qui privilégient la discussion avec les intervenants pédagogiques.
« Au-delà des didacticiels déjà disponibles
dans le domaine de la métallurgie et des aciers inoxydables, une nouvelle
formation à distance ouvrira en septembre prochain sur le thème
des plans d’expérience », souligne Mme GUERIN.
Mais, pour l’heure, intéressons-nous plus particulièrement
au stage LIMS, organisé par le CACEMI en collaboration avec Jean-Jacques
BERLIE, ingénieur conseil, formateur indépendant et membre du
GEQCNAM, Groupe d’Experts Qualité du Conservatoire National des
Arts et Métiers.
Qu’est-ce qu’un LIMS ?
Les LIMS - Laboratory Information Management Systems - sont des systèmes
informatisés d’assistance aux opérations de contrôle
et à la gestion des données de la qualité. Loin de se
limiter aux strictes limites du laboratoire, ils permettent de gérer,
si besoin est, les contrôles qualité dans tous les lieux de l’entreprise.
Leurs fonctionnalités sont de trois ordres :
des fonctions fondamentales : gestion des échantillons, gestion
des analyses et des outils…
des fonctions complémentaires, liées par exemple à la
logistique : suivi des échantillons, lecture des codes-barres,
gestion des requêtes et traçabilité des contrôles…
des fonctions de communication : interface avec les autres systèmes
de gestion d’information et les différents services de l’entreprise…
R&D, suivi des réclamations clients, contrôle de l’environnement,
gestion des coûts… : tous ces services devront donc communiquer
lors de la définition des besoins et interagir dans la phase d’implantation
du LIMS.
« A l’heure où les laboratoires ont à gérer
un volume de données de plus en plus important et où s’intensifient
les exigences Qualité, la mise en place d’un LIMS trouve toute
sa justification », nous explique M. BERLIE.
Cette formation permet de justifier la mise en place d’une telle solution
en se basant non pas simplement sur des éléments économiques
mais également sur des aspects stratégiques. La mise en place
d’un applicatif tel un LIMS nécessite un effort plusieurs mois
impliquant les responsables des différents secteurs concernés.
Si cette solution doit être mise en place, il est recommandé
de le faire en tenant compte des différents éléments
: investissements, ressources humaines, charge de travail, lancement de nouveaux
produits, etc. …
En faisant prendre conscience de l’importance d’une stratégie
commune à toute l’Entreprise et en donnant une culture de base
sur les LIMS, la formation mise en œuvre par le CACEMI permet aux participants
de gagner du temps sur l’ensemble du projet et de mieux choisir la solution
la solution qui leur convient.
La formation LIMS du CACEMI-CNAM
Les grands groupes industriels comme les PME-PMI jusqu’aux structures
publiques : tous sont concernés par la formation LIMS du CACEMI !
Ce stage, organisé sur deux jours, s’adresse à l’ensemble
des acteurs impliqués dans la mise en place du projet LIMS : responsables
informatiques, qualiticiens, directeurs de laboratoire, techniciens responsables
dans les laboratoires ou dans les lignes de fabrication… Il intéresse
donc aussi bien les secteurs de la pharmaceutique, de la santé (hôpitaux),
de la génétique et de la biologie moléculaire, que l’agro-alimentaire,
la chimie, l’environnement et l’électronique.
La formation s’articule autour de sessions théoriques et pratiques
où sont tout d’abord exposés l’environnement actuel
du Laboratoire et ses enjeux : la qualité dans les laboratoires
(norme ISO 17025 et norme qualité du logiciel), l’évolution
des outils de traitement de l’information et de traçabilité
des échantillons (tels que les systèmes de reconnaissance par
codes-barres)…
S’en suit une description technique des LIMS (historique, fonctionnalités,
limites d’utilisation, interface avec les autres applications), puis
l’exposé détaillé d’une conduite de projet
avec ses différentes phases et exigences dans le repère espace-temps.
La présentation des principaux produits disponibles sur le marché,
les critères de choix des LIMS ainsi que les éléments
clés pour leur justification économique, sont développés,
tout en laissant une large place à la discussion et aux échanges
entre participants.
Les atouts d’une telle formation
Ce type de stage offre tout d’abord deux avantages incontestables :
* parfaire et structurer les connaissances sur les LIMS ;
* mettre en cohérence les besoins de l’Entreprise par rapport
à la définition de son projet LIMS et sa programmation dans
le temps.
« L’opportunité de bénéficier d’un
point de vue extérieur, celui d’un formateur indépendant,
constitue un autre atout non négligeable. Il présente en effet
bien souvent plus d’objectivité et tout le recul nécessaire
à un choix optimal… », ajoute Jean-Jacques BERLIE.
Concluons en précisant que la formation LIMS est proposée par
le CACEMI en intra-entreprise. Elle peut ainsi être organisée
« sur mesure » aux dates de votre choix, sur votre site
professionnel et avec vos propres équipements, tout en réunissant
dans une même session tous les acteurs concernés par le projet.
SD