Mai 2008 - n°132

Le CACEMI-CNAM forme vos collaborateurs, notamment dans le domaine de la qualité et, en particulier, des LIMS

Depuis près de 40 ans, le CACEMI – Centre d’Actualisation des Connaissances et de l’Etude des Matériaux Industriels - propose sous l’égide du CNAM des stages de formation inter- et intra-entreprises et des journées d’information spécialisées. Sous la tutelle du Ministère de l’Education, de la Technologie et de la Recherche, ses missions visent à actualiser, perfectionner et valoriser les connaissances des ingénieurs et techniciens, mais aussi à participer à la reconversion ou l’évolution professionnelle des cadres.

Une équipe de permanents, 250 intervenants, 4 axes de formation et environ 600 stagiaires formés tous les ans…

Le CACEMI est aujourd’hui animé par une équipe de six personnes, sous la direction de Jean-Pierre CHEVALIER, titulaire de la Chaire des matériaux industriels métalliques et céramiques du CNAM depuis 2001. « Une direction des études collégiale a en outre été mise en place, principalement composée d’enseignants-chercheurs et d’ingénieurs des différentes chaires du CNAM », explique Sandrine GUERIN, venue rejoindre le CACEMI en septembre dernier en tant que secrétaire générale. « Cette direction a pour vocation de pister les domaines porteurs et de sélectionner les intervenants ». Les formations du Centre sont ainsi animées par plus de 250 spécialistes, issus des laboratoires du CNAM, du CNRS, des universités, de grandes écoles, de l’industrie ou encore d’organismes professionnels…

Les domaines de compétences du CACEMI s’articulent autour de quatre axes principaux :
Matériaux industriels métalliques, polymères, composites et céramiques : élaboration, mise en œuvre, comportement mécanique…
Méthodes d’analyse et de caractérisation des matériaux : méthodes d’analyse physico-chimique, spectrométrie, microscopie, analyse d’images, contrôles non destructifs…
Outils statistiques – Fiabilité – Plans d’expérience - Qualité : norme ISO, management de la qualité et amélioration des processus, qualité logiciel, LIMS…
Environnement : toxicologie et risque toxique, norme ISO 14001, analyse et système de management environnemental…
Toutes disciplines confondues, presque 600 stagiaires sont ainsi formés par le CACEMI tous les ans.

Notez que depuis quelques années, le CACEMI a noué des collaborations avec d’autres structures de formation pour mettre en commun certains stages et proposer de nouvelles compétences. Des partenariats ont ainsi notamment été conclus avec le CETIM sur la fatigue des matériaux, avec l’ENSAM sur la diffraction des rayons X, ou encore, avec la SFV sur les plastiques…

Précisons par ailleurs que, parallèlement à ses stages intra, inter-entreprises et ses journées spécialisées, le CACEMI a mis en place depuis trois ans ses premières formations ouvertes à distance (FOD). Ces formations se présentent sous forme de cours sonorisés, complétés par des journées de rassemblement pendant lesquelles sont réalisés les travaux pratiques et qui privilégient la discussion avec les intervenants pédagogiques. « Au-delà des didacticiels déjà disponibles dans le domaine de la métallurgie et des aciers inoxydables, une nouvelle formation à distance ouvrira en septembre prochain sur le thème des plans d’expérience », souligne Mme GUERIN.

Mais, pour l’heure, intéressons-nous plus particulièrement au stage LIMS, organisé par le CACEMI en collaboration avec Jean-Jacques BERLIE, ingénieur conseil, formateur indépendant et membre du GEQCNAM, Groupe d’Experts Qualité du Conservatoire National des Arts et Métiers.

Qu’est-ce qu’un LIMS ?

Les LIMS - Laboratory Information Management Systems - sont des systèmes informatisés d’assistance aux opérations de contrôle et à la gestion des données de la qualité. Loin de se limiter aux strictes limites du laboratoire, ils permettent de gérer, si besoin est, les contrôles qualité dans tous les lieux de l’entreprise. Leurs fonctionnalités sont de trois ordres :
des fonctions fondamentales : gestion des échantillons, gestion des analyses et des outils…
des fonctions complémentaires, liées par exemple à la logistique : suivi des échantillons, lecture des codes-barres, gestion des requêtes et traçabilité des contrôles…
des fonctions de communication : interface avec les autres systèmes de gestion d’information et les différents services de l’entreprise…
R&D, suivi des réclamations clients, contrôle de l’environnement, gestion des coûts… : tous ces services devront donc communiquer lors de la définition des besoins et interagir dans la phase d’implantation du LIMS.

« A l’heure où les laboratoires ont à gérer un volume de données de plus en plus important et où s’intensifient les exigences Qualité, la mise en place d’un LIMS trouve toute sa justification », nous explique M. BERLIE.

Cette formation permet de justifier la mise en place d’une telle solution en se basant non pas simplement sur des éléments économiques mais également sur des aspects stratégiques. La mise en place d’un applicatif tel un LIMS nécessite un effort plusieurs mois impliquant les responsables des différents secteurs concernés. Si cette solution doit être mise en place, il est recommandé de le faire en tenant compte des différents éléments : investissements, ressources humaines, charge de travail, lancement de nouveaux produits, etc. …

En faisant prendre conscience de l’importance d’une stratégie commune à toute l’Entreprise et en donnant une culture de base sur les LIMS, la formation mise en œuvre par le CACEMI permet aux participants de gagner du temps sur l’ensemble du projet et de mieux choisir la solution la solution qui leur convient.

La formation LIMS du CACEMI-CNAM

Les grands groupes industriels comme les PME-PMI jusqu’aux structures publiques : tous sont concernés par la formation LIMS du CACEMI ! Ce stage, organisé sur deux jours, s’adresse à l’ensemble des acteurs impliqués dans la mise en place du projet LIMS : responsables informatiques, qualiticiens, directeurs de laboratoire, techniciens responsables dans les laboratoires ou dans les lignes de fabrication… Il intéresse donc aussi bien les secteurs de la pharmaceutique, de la santé (hôpitaux), de la génétique et de la biologie moléculaire, que l’agro-alimentaire, la chimie, l’environnement et l’électronique.

La formation s’articule autour de sessions théoriques et pratiques où sont tout d’abord exposés l’environnement actuel du Laboratoire et ses enjeux : la qualité dans les laboratoires (norme ISO 17025 et norme qualité du logiciel), l’évolution des outils de traitement de l’information et de traçabilité des échantillons (tels que les systèmes de reconnaissance par codes-barres)…

S’en suit une description technique des LIMS (historique, fonctionnalités, limites d’utilisation, interface avec les autres applications), puis l’exposé détaillé d’une conduite de projet avec ses différentes phases et exigences dans le repère espace-temps. La présentation des principaux produits disponibles sur le marché, les critères de choix des LIMS ainsi que les éléments clés pour leur justification économique, sont développés, tout en laissant une large place à la discussion et aux échanges entre participants.

Les atouts d’une telle formation

Ce type de stage offre tout d’abord deux avantages incontestables :
* parfaire et structurer les connaissances sur les LIMS ;
* mettre en cohérence les besoins de l’Entreprise par rapport à la définition de son projet LIMS et sa programmation dans le temps.

« L’opportunité de bénéficier d’un point de vue extérieur, celui d’un formateur indépendant, constitue un autre atout non négligeable. Il présente en effet bien souvent plus d’objectivité et tout le recul nécessaire à un choix optimal… », ajoute Jean-Jacques BERLIE.

Concluons en précisant que la formation LIMS est proposée par le CACEMI en intra-entreprise. Elle peut ainsi être organisée « sur mesure » aux dates de votre choix, sur votre site professionnel et avec vos propres équipements, tout en réunissant dans une même session tous les acteurs concernés par le projet.

SD

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