Septembre 2008 - n°135

La Fondation de recherche Alliance BioSecure contribue à garantir la sécurité biologique dans le domaine de l'alimentation et de la santé

Lancé le 11 avril et clôturé le 15 mai dernier, l'appel d'offres 2008 de la Fondation de recherche Alliance BioSecure permettra de financer des projets ambitieux en matière de sécurisation biologique, portés par des équipes de recherche aussi bien publiques que privées. Il est doté d'un montant total de 450 000 euros. Mais quelle est donc cette Fondation? Par qui a-t-elle été fondée et avec quels objectifs?
Gros plan !

Une mission de santé publique

La Fondation de recherche Alliance BioSecure, reconnue d'utilité publique en décembre 2006, a pour mission "de faire progresser l'analyse, la compréhension et la gestion des risques de santé publique liés à des agents microbiologiques, actuels ou émergents, et notamment les prions" (article 1 des statuts).

La Fondation remplit sa mission de Santé Publique à travers l'évaluation et la communication des risques associés à ces agents, ainsi que par sa contribution à la compréhension des mécanismes de virulence, de pathogénicité et de transmissibilité. Elle favorise également la découverte de solutions technologiques visant à améliorer la détection, l'élimination et l'inactivation de ces agents dans les produits biologiques à usage thérapeutique, les supports physiques utilisés pour leur production, le matériel utilisé en investigation clinique et les produits destinés à l'alimentation. Elle valorise enfin les résultats de ces découvertes sous forme d'approches thérapeutiques nouvelles, et organise la formation des personnels et l'information du grand public quant à la compréhension de ces risques, leur gestion et notamment leurs conséquences sociétales…

Les objectifs de la Fondation

Les objectifs de la Fondation Alliance BioSecure couvrent l'ensemble des problématiques associées au risque biologique, en s'intéressant à l'analyse de chacun des maillons de la chaîne : depuis la propagation potentielle des agents infectieux, de l'environnement jusqu'au patient ou au consommateur.

Parmi ces problématiques, figurent :
- la détection de l'agent infectieux, qui concerne aussi bien la qualification du plasma que l'analyse de l'exposition des populations. Les technologies utilisées peuvent s'appliquer aux recherches physiopathologiques fondamentales et à l'étude de l'efficacité des procédés de fabrication des médicaments d'origine biologique ;
- la décontamination qui porte aussi bien sur la stérilisation des matériels chirurgicaux ou de diagnostic, que sur la régénération des gels de chromatographie ou la sécurisation d'intermédiaires de la chaîne alimentaire ;
- l'élimination, avec l'étude de l'efficacité des procédés qui participe pleinement à la sécurisation des produits dérivés du plasma, mais également des produits sanguins labiles ;
- les recherches physiopathologiques et fondamentales qui peuvent à tout moment déboucher sur des mécanismes physico-chimiques ou biologiques, susceptibles d'offrir la possibilité d'interventions thérapeutiques et d'interrompre les processus de prolifération et de transmission des agents infectieux potentiels.
La Fondation s'est également donné un but éducatif, car une approche pédagogique est nécessaire afin de participer à une prévention et à une gestion raisonnée du risque biologique.

Un appel à projets annuel

La Fondation de recherche Alliance BioSecure s'inscrit dans le cadre des nouvelles fondations de recherche, présentées en juin 2004 par François D'AUBERT, alors ministre délégué à la Recherche. Véritable outil de mobilisation des ressources privées au profit de la recherche, ces Fondations permettent de financer des projets ambitieux, rigoureusement sélectionnés dans une mission d'intérêt général ; la santé publique dans le cas de la Fondation Alliance BioSecure.

La réalisation des objectifs de la Fondation Alliance BioSecure s'effectue par l'intermédiaire d'un processus annuel d'appels à projets répondant aux thématiques de recherche sélectionnées par le Conseil Scientifique et en accord avec les objectifs de la Fondation. Ce Conseil Scientifique indépendant est composé d'experts de renom international, chargés d'évaluer l'intérêt scientifique de l'ensemble des activités de la Fondation. Il est dirigé par deux co-présidents, le Dr Jean-Philippe DESLYS (CEA, Fontenay-aux-Roses, France), coordinateur du réseau européen Neuroprion, et le Pr Paul BROWN, ancien Senior Investigator au NIH (Bethesda, USA). La qualité internationale et l'indépendance du Conseil Scientifique, la transparence des processus de sélection des projets sont les garants de la mise en œuvre d'une recherche fondamentale et translationnelle de plus haut niveau, guidée par l'excellence et l'intérêt général.

Cet appel d'offres permet de financer des projets ambitieux en matière de sécurisation biologique, portés aussi bien par les équipes de recherche publiques et privées. A cette activité de soutien de la recherche, la Fondation associe des actions de communication scientifique, telles que l'organisation de congrès et colloques, ainsi qu'une activité de collecte de dons et de legs, susceptibles de permettre le financement récurrent des actions de la Fondation.

Des Fondateurs unis autour d'une même préoccupation, la sécurité biologique

Les industriels, fondateurs d'Alliance BioSecure, œuvrent tous dans des secteurs concernés par les impératifs de sécurité biologique : médicaments issus du plasma humain ou des biotechnologies (LFB, BAXTER), filtration, décontamination ou contrôle qualité (MACOPHARMA, STERIS, ALBHADES PROVENCE).

La Fédération Française des Donneurs de Sang Bénévoles, la FFDSB, et sa principale association, l'UNDSB (Union Nationale des Donneurs de Sang Bénévoles, La Poste France Telecom), se sont joints à cette initiative, qui bénéficie également du soutien financier du Ministère de la Recherche et du concours de deux établissements publics de santé : l'Etablissement Français du Sang (EFS) et l'Institut National de la Transfusion Sanguine (INTS).

La Fondation Alliance BioSecure est dirigée par un Conseil d'Administration, présidé par le Dr Jean-François PROST, directeur des Opérations Scientifiques et Médicales du LFB (Laboratoire français du Fractionnement et des Biotechnologies), et qui réunit des représentants des Fondateurs et Donateurs, des membres de droit nommés par les Ministères de la Santé, de la Recherche, de l'Industrie et de l'Intérieur, et des personnalités qualifiées, reconnues pour leur expertise dans le domaine de la sécurité biologique et de la perception sociétale du risque…

S.DENIS

Retour

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE