Septembre 2008 - n°135

Pôle Traçabilité : donner une démarche stratégique à la traçabilité !

Association Loi 1901, le Pôle Traçabilité réunit à Valence chercheurs, ingénieurs, techniciens et pédagogues. Il s’agit d’un centre référent, observatoire actif et impartial des avancées techniques, des pratiques, des réglementations et des applications de la traçabilité.

Le Pôle Traçabilité est une structure de référence à vocation nationale dont la création a été souhaitée par les acteurs économiques et les pouvoirs publics. Il est soutenu par l’Union Européenne, le ministère de l’Industrie et de la Recherche, la Région Rhône-Alpes, le Conseil Général de la Drôme, le syndicat intercommunal Valence Major, la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Drôme.
Il participe au sein d’un réseau d’experts à la rédaction des normes et réglementations européennes (AFNOR/ISO…) qui encadreront progressivement les technologies et les usages de la traçabilité.

Maîtriser les risques

« La recherche de la sécurité est omniprésente dans notre quotidien (sanitaire, agroalimentaire). Le consommateur veut être rassuré et est prêt à engager des procédures si une défaillance, un risque potentiel ou avéré le concerne. Le principe de précaution est même maintenant inscrit dans la constitution », explique Jean-Michel Loubry, Responsable information du Pôle Traçabilité. La Traçabilité permet de retrouver l’historique d’un bien, d’un service, d’un élément vivant… au moyen d’informations enregistrées. Elle contribue à la réduction et à la maîtrise des risques. C’est une démarche pour :

- améliorer la performance globale de l’entreprise (compétitivité, qualité)
- prévenir les risques internes et externes à l’entreprise (risques opérationnels, contrefaçon)
- créer de la valeur avec de nouveaux services.

Les techniques les plus répandues aujourd’hui sont la traçabilité électronique (maîtrise et contrôle des flux : identification, localisation) et la traçabilité sécurisée pour la lutte contre les détournements de réseaux et la contrefaçon (authentification).
Le Pôle Traçabilité met en avant les 4 fonctions clés de la traçabilité : l’identification, l’authentification, la localisation et la sécurisation. La mise en place d'une solution de traçabilité implique, dans la plupart des cas, une combinaison de ces fonctions, chacune d'elles s'appuyant sur des technologies bien spécifiques qu'il est nécessaire de maîtriser.

Un Pôle performant

Créé en 2002, le Pôle Traçabilité a vocation à être le partenaire des entreprises et des organisations pour leur permettre :

- d’améliorer leur compétitivité (fonctionnement interne, supply chain, après vente)
- d’améliorer leur maîtrise des risques (contrefaçon, falsification, détournement de marque ou de réseau de distribution) et de limiter leurs conséquences
- d’ajouter de la valeur à leurs produits, de créer de nouveaux services par l’innovation, en utilisant la traçabilité comme levier stratégique dans la gestion des biens, des services et des personnes (identification, authentification, localisation sécurisation, services associés).

Il intervient dans de nombreux secteurs tels que l'automobile, l'agroalimentaire, l'aéronautique, le développement durable, la logistique, la santé, la viticulture, etc...

Il s’agit d’un pôle de compétence au fonctionnement identique à celui d’un cluster. En effet, il regroupe des entreprises de tailles diverses unies par une communauté d’intérêts, des complémentarités ou des interdépendances et développant volontairement des relations de coopération dans un ou plusieurs domaines technologiques.

Le Pôle Traçabilité a plusieurs rôles :

- il effectue une veille technologique systématique sur l’ensemble des technologies d’identification, d’authentification et des architectures logicielles associées.
- Il constitue un observatoire de l’offre en collecte de l’information
- Il aide les entreprises dans la préparation de la prise de décision pour l’intégration des nouvelles technologies en leur apportant un coaching stratégique, technique et économique
- Il met à disposition de ses interlocuteurs une information sélectionnée et validée
- Il contribue à la mise en réseau des personnes intéressées par les outils, les méthodes et les solutions de traçabilité
- Il participe à la rédaction des normes et règlements nationaux et internationaux sur la traçabilité.

Le développement du Pôle a suivi le développement des applications de la traçabilité. La traçabilité des services et celle des personnes se sont ajoutées à la traçabilité des biens. La technologie RFID, considérée au départ avec l’idée de remplacer le code barre linéaire, a été rejointe par l’ensemble des technologies de support et de collecte de l’information : le code matriciel 2D, le magnétique, le code numérique, le système hybride, les nano traceurs, l’ADN synthétique.

La problématique « productivité », prise initialement en compte dans la gestion de la « supply chain », a été complétée par les problématiques de maîtrise des risques (contrefaçon, falsification, détournement de marque et/ou de réseau), et de création de valeur par l’innovation (nouveaux outils de marketing, nouveaux services…). L’intégration de la traçabilité dans le système d’information a conduit à ajouter à la collecte de l’information la prise en compte du niveau des solutions de traçabilité…

Organisation

Le Pôle intègre sur plus de 2 500 m2 des laboratoires de recherche, un centre de démonstration des technologies et des usages de la traçabilité, un pôle de compétence en RFID, une pépinière d’entreprises innovantes, un Département Projets nommé Traç@biliticTM et un centre de formation.

Par exemple, le Département Projets Traç@bilitic™ a mis en place une offre de prestations, qui vont de l’audit (besoins spécifiques et problématique d’une structure ou d’une activité donnée) à un suivi complet (accompagnement, formation). Le département a développé une méthodologie d’approche originale :

- Etude des enjeux stratégiques, légaux, opérationnels
- Impact sur l’organisation
- Analyse fonctionnelle : fonctions attendues/fonctions à développer
- Analyse technologique : technologies utilisables/scénario de mise en œuvre
- Analyse technique : état de l’offre, rédaction de cahier des charges
- Aide à la décision et à la mise en œuvre
- Accompagnement, tests, formation, suivi.

Le centre de démonstration, unique en Europe, permet d’entrer en contact avec un ensemble de technologies et d’applications de la traçabilité. Sur plus de 300 m2, il constitue une véritable vitrine de solutions avancées : application de la RFID à la supply chain, application des technologies d’identification… Il propose de découvrir différentes techniques adaptées aux problématiques courantes d’une entreprise ou d’une organisation : gestion des stocks, réception/expédition de marchandises, process industriel, lutte anti-contrefaçon, gestion documentaire…

L’équipe de 5 personnes du Pôle est composée d’hommes et de femmes d’expérience, ayant occupé des postes de responsables opérationnels dans des entreprises de divers secteurs. Des experts métiers extérieurs renforcent les compétences du Pôle sur des secteurs précis, tels que l’agroalimentaire, le médical, la logistique… Les laboratoires partenaires complètent le panel de compétences, toujours dans le but de trouver des solutions en adéquation avec les problématiques à traiter.

M. HASLÉ

Retour

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE