Octobre 1995 - n°1

LABORATOIRES HUMEAU, PARTENAIRE HISTORIQUE DES INDUSTRIES AGRO ALIMENTAIRES

Les Laboratoires HUMEAU ont été créés en Novembre 1938 sous l'impulsion de Mr René HUMEAU, ingénieur chimiste de l'Ecole de Chimie de Nancy. Les analyses pour l'industrie agro-alimentaire et la fabrication de ferments lactiques sont les activités de base de l'entreprise. Les principales analyses effectuées pour les transformateurs laitiers sont essentiellement de nature physico chimique (Matière Grasse du lait et des fromages, humidité du beurre...). D'autres analyses sont faites pour les conserveries de poissons et de légumes. Les Laboratoires HUMEAU sont alors experts auprès des tribunaux.

Après la guerre, les industries agro-alimentaires se développent et s'équipent de leurs propres laboratoires. Dans les années 50, la société HUMEAU s'oriente vers le conseil et la fourniture de matériel de laboratoire et a déjà une activité nationale. Elle compte en effet 4 représentants dans différentes régions de France. En 1966, Mr Bertrand Humeau remplace Mr René Humeau à la tête de l'entreprise. En 1984, Mr B. Humeau réalise simultanément le passage en Société Anonyme et le transfert du siège social dans des locaux spécialement conçus pour l'activité de l'entreprise. La société quitte donc le centre de Nantes et s'établit dans la banlieue Nord Est de la ville, sur un terrain de 4000 m2, dont 1500 m2 couverts répartis en 1000 m2 de stockage et 500 m2 de bureaux, à proximité des grands pôles agro-alimentaires de la ville (INRA, ENITIAA, Ecole Vétérinaire, Ifremer...).

Très liée à tous les intervenants -producteurs, transformateurs, formateurs, chercheurs, et contrôleurs- des filières agro-alimentaires (lait, viandes, poissons, oeufs, volailles, légumes, boissons,...) la société a connu une croissance régulière. Parallèlement au développement du chiffre d'affaires, l'effectif est passé de 10 personnes en 1970 à 44 personnes en 1995.

Le service commercial dispose d'une part d'un catalogue général couvrant la quasi totalité des besoins des clients (milieux de culture, produits chimiques, petit matériel et appareils) et d'autre part, d'un catalogue spécifique (ferments lactiques, additifs, petit matériel pour la fromagerie et le contrôle) pour les agriculteurs transformant leurs produits laitiers. Une organisation rationnelle et des moyens de communication et de traitement modernes complètent efficacement un savoir faire de longue date.

B BOUILLARD

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE