Novembre 1995 - n°2
COGER RENFORCE SON RESEAU NATIONAL
La société COGER a été créée en 1973 sous l'impulsion de Madame Collin-Séjourné et de Monsieur Germiny. De cette association est né par rapprochement le nom "CO-GER".
Forts de leur expérience dans la distribution de réactifs biochimiques et chimiques, les deux fondateurs entament une politique de développement dans le domaine de la recherche sur la région parisienne, et notamment avec l'Institut Pasteur. La proximité géographique des deux entités à favorisé la création de liens, qui se sont d'ailleurs renforcés avec le temps.
Dès 1974, la société GOGER poursuit sa politique de développement en Province ; le statut de fournisseur des Hôpitaux de Paris la conduit tout naturellement à devenir partenaire de l'INSERM, du CNRS et de nombreux Centres Hospitaliers. Suivent de grandes sociétés privées dans les domaines pharmaceutique, cosmétique, vétérinaire ou agro-alimentaire.
Au début des années 80, COGER se "lance" dans l'activité de Biologie Moléculaire. Le succès rencontré conduit la direction de l'époque à opérer un virage et à dépasser sa vocation première de fournisseur de marques à forte notoriété pour devenir le promoteur de techniques innovantes, voire révolutionnaires pour le monde du laboratoire. Cela se traduit par la confiance signifiée par de nombreuses sociétés telles que Promega ou Qiagen pour la distribution de leurs produits, plus récemment Oxford Glycosystems ou Alexis, sans oublier les gammes généralistes telles que Sigma ou Research Organics.
Mr stéphane COLLIN, Directeur Général nous confie :
"...le prix est un élément clé de notre réussite. A titre d'exemple, nos actions sur l'activité des produits chimiques ont suscité en 1994 une économie budgétaire de plusieurs millions de francs pour la recherche française. Chez nous, la logistique s'est adaptée en permanence aux nouveaux besoins rencontrés par notre clientèle et aux nouveaux outils technologiques mis à notre disposition. Le service technique a été l'objet d'un soin tout particulier depuis 3 ans. Nous avons mis l'accent sur la haute valeur de nos collaborateurs et sur leur remise à niveau permanente vis à vis des techniques d'avant-garde pour répondre aux exigences légitimes de nos clients. Nous pouvons même aujourd'hui nous enorgueillir de recevoir des demandes pour des gammes ou des produits non distribués par la société COGER !!! Notre disponibilité maintenant légendaire est aussi un atout de tous les instants : de 8h30 à 18h30 minimum sans interruption, tous les jours ouvrables de l'année sans exception !!! Enfin, notre pluralité de gammes justifie la confiance qui nous est accordée, nous ne nous bornons pas à distribuer des produits, nous sommes également là pour vous écouter et vous conseiller selon vos besoins et selon vos budgets, car il y a encore beaucoup d'argent à économiser en recherche..."
En 1995, afin de toujours répondre mieux aux exigences du marché en terme de qualité de service, la société a créé un poste de Directeur Commercial Biologie Moléculaire et Biochimie, occupé par Mr Nicolas Bardonnet, dont les principaux soucis ont été de mettre en place un bulletin d'information, Le COGER Infos, et un réseau commercial avec le recrutement de 4 nouveaux collaborateurs, basés sur les régions Provence-Alpes-Côte d'Azur, Sud-Ouest, Rhône-Aples et Paris. Ces responsables régionaux travailleront sur les gammes de Biochimie et Biologie Moléculaire. Ils auront pour rôle de rencontrer les partenaires des secteurs publics et privés, de les informer sur la société, les nouveaux produits et les nouvelles offres promotionnelles, mais aussi de prendre note des besoins et remarques qui seront faites, de manière à optimiser la façon de travailler et offrir ainsi le meilleur service possible. En parallèle, la société met en place une série de conférences sur l'électrophorèse bidimensionnelle et sur l'étude des Glycosylations avec un nouvel outil révolutionnaire dans le domaine : "les glycogels". La dernière en date a eu lieu le 25 Octobre à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon. D'autres conférences sur ces thèmes sont d'ailleurs déjà programmées pour le mois de Décembre à Marseille.
En conclusion, il semble que la société COGER accentue encore ses efforts afin qu'écoute et conseil soient au rendez-vous de la distribution.
B BOUILLARD