Décembre 1995 - n°3
Créée voici un an la société BIO MEDIA emploie aujourd'hui 16 personnes sur le site de BOUSSENS (31). Son activité principale est la production de milieux de culture et de sérums pour la culture cellulaire pour les laboratoires de recherche et l'industrie pharmaceutique. La société BIO MEDIA est installée dans un bâtiment neuf de 1800 m2, dispose d'une chambre de congélation de 250 m3, d'une chambre froide de 250 m3, d'une unité de fractionnement, d'une unité de filtration, d'une salle stérile de 300 m2, d'un laboratoire de production de cellules, d'un laboratoire de contrôle de 150 m2 et d'un laboratoire de développement de 200 m2.
En raison des épizooties existant en Europe, notamment la BSE (maladie des vaches folles), BIO MEDIA a dû créer une filiale au CANADA pour produire des sérums d'origine Nord Américaine :
BIO MEDIA CANADA inc étudie la possibilité d'installer aux USA durant l'année 1996, un centre de production.
L'implantation d'une unité de conditionnement est également à l'étude au Canada ou aux U.S.A.
Afin de produire des grandes quantités de sérum de veau ftal, BIO MEDIA a installé une seconde filiale à SAO PAOLO au BRESIL proche d'un important abattoir.
De cette façon la société BIO MEDIA contrôle complètement la production, l'origine et la qualité de ses matières premières.
Tous les produits commercialisés par BIO MEDIA sont transformés sur le site de Boussens et contrôlés tout au long de la chaîne de fabrication selon les recommandations de la Pharmacopée Européenne et de la F.D.A. (Food and Drugs Administration). Le volume des lots fabriqués peut varier de 200 à 2000 litres.
L'innovation BIO MEDIA :
un milieu de culture cellulaire entièrement défini sans protéines d'origine animale.
L'idéal pour la production, le contrôle et la recherche en culture cellulaire est d'utiliser un milieu de culture exempt de protéines d'origine animale afin d'éviter les contaminations par les virus animaux (BSE) ou humains (HIV). Ce milieu de culture cellulaire totalement défini, sans protéines d'origine animale ou humaine, existe maintenant grâce à la découverte par le service R et D de BIO MEDIA d'une toute nouvelle molécule appelée GCR 1003. Cette glycoprotéine d'origine végétale possède un fort effet mitogène sur toutes les cellules animales et permet de se libérer de l'utilisation, jusqu'alors obligatoire, des sérums animaux ou des protéines animales. Cette molécule, sa purification et son utilisation ont été brevetées par BIO MEDIA.
BIO MEDIA a donc utilisé l'important pouvoir mitogène de la molécule GCR1003 pour la mise au point de produits tout à fait nouveaux, originaux et performants.
LA GAMME PROLIFIX
* milieux de culture complets, entièrement synthétiques, prêts-à-l'emploi
* compléments de culture, entièrement synthétiques, à utiliser entre 5 et 10% v/v dans un milieu de culture traditionnellement employé. (voir Tableau 1)
Les rendements obtenus sur ces nouveaux milieux entièrement définis sont équivalents à ceux observés sur culture avec sérum de veau ftal (+/- 10%).
Ces résultats sont issus de la recherche BIO MEDIA et de travaux extérieurs sur les cellules suivantes:
Vero, MDBK, CRFK, JURKAT (Lympho T3), MRC5, LLCPK1, P388, L1210, Hela, Wish, CHO, COS, BHK21, SIRK, MOLT 3 et MOLT 4. De même, des essais concluants ont été obtenus par primoculture de fibroblastes humains (4ème passage) ou de kératinocytes humains (2ème passage), et sur des cellules épithéliales. Des essais positifs ont aussi été obtenus sur des primocultures de cellules mésengiales de rat.
LA GAMME MEDIASER
Elle est constituée d'un milieu biologiquement défini et de sérums couramment utilisés supplémentés avec la molécule GCR 1003.
- LE MEDIASER I : Substitut biologiquement défini
- LE MEDIASER II : Sérum de veau 130 jours dopé par le GCR 1003
- LE MEDIASER III : Sérum de veau nouveau né (- de 10 jours) dopé par le GCR 1003
- LE MEDIASER IV : Sérum de veau ftal dopé par du GCR 1003
Ces sérums animaux "dopés" par la molécule GCR 1003 voient leurs performances en terme de prolifération cellulaire significativement augmentées ; ce qui améliore fortement le rendement des cultures cellulaires tout en favorisant un moindre coût. (voir schéma 1).
Outre l'utilisation des MEDIASERS ou PROLIFIX dans le domaine de la culture cellulaire, BIO MEDIA a développé grâce à l'utilisation de ces produits, une unité de fécondation in Vitro d'embryons animaux.
Un nouveau milieu contenant la molécule GCR 1003 est actuellement en production dans le domaine de la fermentation des micro-organismes, les premiers rendements sont très encourageants.
Il reste maintenant à BIO MEDIA à faire connaître et reconnaître ses nouveaux produits qui marquent une grande avancée dans le domaine de la culture cellulaire.
En France, la société possède un service commercial. Pour l'Europe, cinq pays sont déjà pourvus d'un distributeur des produits BIO MEDIA et une couverture plus large est prévue pour le premier trimestre 1996. La distribution est déjà effective au Canada et débute aux U.S.A.
Grâce à cet important réseau commercial qui se met rapidement en place, les nouveaux milieux de culture de BIO MEDIA trouveront vite des applications de part le monde.
V.CROCHET