Octobre 1996 - n°11

KAYE et MB ELECTRONIQUE - Collaboration exemplaire pour une activité de pointe: la validation des procédés de stérilisation thermique

Distributeur exclusif des produits KAYE depuis près de 10 ans en France, MB ELECTRONIQUE est aujourd'hui le premier importateur français indépendant en instru mentation de tests et mesures.

MB ELECTRONIQUE
Créé en 1972 à Suresnes, MB ELECTRONIQUE s'installe dès 1976 dans ses locaux actuels de Buc (78). Tout d'abord spécialisée dans l'électronique de mesure pour une clientèle essentiellement militaire, la société s'ouvre progressivement aux marchés de l'aérospatiale, des télécommunications, puis aux activités pharmaceutiques et médicales.
Fin 1991, le Rachat de l'Entreprise par ses Salariés (R.E.S.) la place sous le statut de Société à Directoire et Conseil de Surveillance.
Regroupant aujourd'hui 115 collaborateurs dont 55 technico-commerciaux et 20 personnes au service technique, MB ELECTRONIQUE a su développer un réseau de proximité à l'écoute de ses utilisateurs. Cinq agences, implantées en province - Lyon, Bordeaux, Aix-en-Provence, Rennes, Toulouse -, offrent en effet la quali té et l'efficacité du contact direct. " Des solu tions personnalisées, paffaitement adap tées aux problèmes spécifiques de nos clients, sont ainsi apportées grâce au mariage ou à la modification partielle des appareillages importés " , commente Mr LEFEVRE, Directeur Produits Instrumentation de MB ELECTRONIQUE.

KAYE
Acteur de tout premier plan au sein d'une collaboration exemplaire, KAYE s'impose comme figure de référence dans le domaine des systèmes de validation pour l'industrie pharmaceutique et des biotechnologies. Kaye, société américaine, emploie une centaine de personnes sur son site de Boston. Fondée en 1959 par le Dr J. KAYE, Professeur en thermodynamique au M.l.T de Boston, KAYE est aujourd'hui membre du groupe anglais Bowthorpe, regroupant près de 80 sociétés.
"KAYE se spécialise très tôt dans la valida tion des procédés de mesure des grandeurs physiques, et plus particulièrement de la température; R conçoit dès le début des années 60, le premier bain de glace électronique et développe, 10 ans plus tard, le premier système de validation de températu re", nous confie Mr DUMOULIN, responsable de KAYE Europe.
Disposant d'un réseau de distributeurs sur les cinq continents, dont 12 en Europe, la société est certifiée ISO 9001 depuis janvier 1994. Elle compte à ce jour près de 12000 systèmes installés dans le monde entier sur plus de 800 sites.
Forte de 25 années d'acceptation par la FDA (- la Food and Drug Administration - procède, en effet, à de nombreux audits sur des sociétés utilisatrices des produits KAYE et conclut ainsi sur la qualité de leurs procédés), KAYE axe aujourd'hui ses activités "Mesure des Températures" , vers les domaines de:

Conçue par KAYE et distribuée en France par MB ELECTRONIQUE, la large gamme de matériels proposée figure toujours parmi les meilleures réponses technologiques du moment; elle se destine principaiement aux laboratoires privés et publics des secteurs pharmaceutique, médical, biotechnologique et agro-alimentaire.

Une priorité absolue: la qualité
" Notre force réside dans la qualité irréprochable de nos produits ", précise Mr DUMOULIN. Précision et fiabilité des appareils et des mesures, en vue d'applications particulièrement pointues, constituent en effet les deux vocations premières des matériels proposés.
Le Validator KL, nouveau né des systèmes de validation des mesures thermiques, s'adresse ainsi à tous les responsables qualité et techniciens de validation, désireux de voir leur travail simplifié grâce à l'informatique tout en conduisant à l'amélioration de sa précision...
Géré par MB ELECTRONIQUE, le Service Après-Vente français représente, par ailleurs, un atout essentiel de la société; la réparation, la commande de pièces détachées et la livraison du matériel sont assurées quotidiennement tandis que sont éga lement proposées des prestations plus personnalisées telles que le ré-étalonnage annuel des sondes de référence.
" Notre salle de métrologie est apte à délivrer des contrats de vérification raccordés Cofrac; les sondes de référence, re-calibrées chaque année, assurent ainsi la traçabilité aux étalons nationaux", confirme Mr LEFEVRE.
KAYE et MB ELECTRONIQUE, partenaires pour le développement de systèmes toujours mieux adaptés aux besoins de leurs utilisateurs, collaborent en outre à l'organisation de journées d'information; en 1996, se sont ainsi déroulés plusieurs séminaires "Validation ", - Paris, Sophia-Antipolis et Lyon - et de nombreuses formations individuelles pour les entreprises utilisatrices.

 

S.DENIS

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE