Novembre 1996 - n°12

ERLAB D.F.S. SA, équipement et mobilier de laboratoire

la fiabilité des produits et la qualité de l'information...

ERLAB D.F.S. SA, fondée en 1969 par son actuel PDG, M. HAUVILLE, a été la première société à développer et lancer sur le marché mondial le procédé de hotte sans raccordement à filtration des vapeurs de produits chimiques dangereux pour le laboratoire.
Ses compétences et son professionnalisme, très rapidement reconnus au niveau mondial, lui confèrent aujourd'hui le rang de leader dans son domaine d'activité.
"la politique de notre entreprise est de mettre l'accent en permanence sur la recherche et le développement afin de mettre à la disposition des utilisateurs de laboratoire des produits très fiables dans le domaine de leur sécurité et de l'erçonomie à leur poste de travad ", nous confie M. HAUVILLE.
Deux gammes de produits sont ainsi proposéss:
- les hottes de laboratoire à filtration ou ETRAF (Enceintes pour Toxiques à Recirculation d'Air Filtré), commercialisées sous la marque CAPTAIR, représentent un véritable produit de rétérence internationale pour la filtration de produits chimiques dangereux: plus de 40000 CAPTAIR ont à ce jour été installés dans les laboratoires du monde entier. "Les vapeurs des produits chimiques dangereux manipulés en laboratoire peuvent, même en très petites concentrations dans l'air ambiant, affecter à long terme la santé des utilisateurs. La V.M.E. (Valeur Moyenne d'Exposition) définit pour un grand nombre de substances chimiques le seuil de concentration au dessus duquel ces produits sont dangereux pour la santé ", explique M. LALOUX, directeur des ventes internationales.
Extrêmement efficaces, les hottes CAPTAIR assurent une filtration des toxiques à un taux 100 fois inférieur à la V.M.E. (filtration de l'ordre de 99,995 %) et peuvent s'installer immédiatement à l'endroit voulu sur un plan de travail, près de l'opérateur. N'étant pas raccordées à l'extérieur, elles évitent le rejet des produits nocifs dans l'environnement et permettent d'économiser l'air chauffé ou conditionné.
Réputée internationalement pour la fiabilité de ses produits, ERLAB se démarque également par la qualité de ses informations. Le type de hotte et de filtre à utiliser dépend de la nature des toxiques et des quantités manipuléss. L'opérateur est donc averti et correctement informé quant aux limites d'utilisation liées, par exemple, à la saturation du filtre...
"Un effort tout particulier doit aujourd'hui être porté sur la déontologie de notre profession", précise M. HAUVILLE. "il est en effet indispensable de garantir parfaitement la sécurité des utilisateurs à travers des normes d'efficacité reconnues".
Collaborant depuis 10 ans avec les commissions américaines et européennes, ERLAB contribue activement au développement des normes officielles, régissant l'efficacité des hottes chimiques et sécurisant leurs utilisateurs. La toute nouvelle norme française NF X 15-211 pour les ETRAF, permet à ce titre de préciser les points essentiels de cette règlementation et d'établir des bases de proposition pour un accord européen.
Membre expert de la commission européenne sur les sorbonnes et les ETRAF, la société a par ailleurs été choisie pour participer dès 1997, dans le cadre d'un programme de travail européen, à une étude plus approfondie sur la validation des problèmes de confinement des enceintes ventilées de laboratoire.
- Le mobilier de laboratoire LABX, élaboré par ERLAB dès 1986, constitue un concept unique en terme de flexibilité, d'erçonomie au poste de travail et d'adaptation à l'instrumentation de laboratoire.
"Les besoins des laboratoires évoluent très vite avec l'utilisation de plus en plus répandue d'appareillage automatique informatisé et la nécessité de s'adapter en permanence à des techniques nouvelles. Le mobilier LABX permet cette adaptation et autorise toute forme d'évolution ultérieure...", assure M. LALOUX.
Des plans de travail profonds, accessibles des deux côtés pour la maintenance des appareils, des prises d'énergies (gaz, électricité) judicieusement positionnces, un système de meuble modulaire simplifiant considérablement l'installation et la reconversion, donnent à l'utilisateur l'assurance de travailler en permanence dans des conditions de sécurité et d'efficacité optimales.
Employant à ce jour plus de 100 personnes à travers le monde, ERLAB assure la distribution internationale de ses produits par un réseau de 44 distributeurs et de 4 filiales:
ERLAB FRANCE, maison-mère, implantée à Val-de-Reuil en Normandie sur plus de 7000 m2 (métallerie de précision, ateliers de montage, laboratoire de contrôle et de recherche, administration, bureau d'études...).
- CAPTAIR INC., filiale américaine, créée à Boston en 1981
- CAPTAIR FILTERSYSTEM GmbH, filiale allemande localisoe à Dusseldorf depuis 1985
- CAPTAIR LABX ASIA, à Johor Bahru en Malaisie, crcoe en 1993.

Numéro 1 mondial dans la conception et la commercialisation de hottes de laboratoire à filtration type ETRAF, novateur mondial dans le domaine du mobilier de laboratoire, ERLAB incarne avant tout une ligne de conduite, entièrement dédice à la sécurité et au confort des hommes et des femmes travaillant dans les laboratoires.

S DENIS

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE