Décembre 1996 - n°13

Fermentations et cultures cellulaires, de la recherche à la production, les solutions INCELTECH LH-SGI

Le groupe industriel français INCELTECH LH-SGI propose des produits et services principalement dans le domaine des biotechnologies que ce soit au niveau de la recherche, de l'industrie ou de l'enseignernent. INCELTECH LH-SGI conçoit, fabrique et commercialise des bioréacteurs, des systèmes et procédés de filtration tangentielle et des biocapteurs. La R&D et la production d'lNCELTECH LH-SGI est assurée par INCELTECH FRANCE S.A. basée à Toulouse. Le groupe possède aussi un site commercial en Angleterre (INCELTECH UK) et un autre aux Etats-Unis (INCELTECH USA). Le groupe INCELTECH LH-SGI est né en 1993 du rachat par la société holding INCELTECH de l'entreprise anglaise LH FERMENTATION (créce pendant la 2nde guerre mondiale) et de la société française SGI (créée en 1972 à Toulouse). Fort de ces expériences réunies, INCELTECH LH-SGI se situe parmi les premiers groupes mondiaux. C'est à Toulouse, cœur du groupe INCELTECH LH-SGI où travaillent 35 personnes, que nous avons rencontré le Directeur Commercial d'INCELTECH FRANCE SA afin qu'il nous présente l'activité de ce fabricant 100% français.

Les produits INCELTECH LH-SGI

L'innovation INCELTECH LH-SGI
"15 à 18% du C.A. sont investis en R&D, c'est une nécessité dans notre domaine. .. " déclare le Dr Commercial, "...toute la R&D est réalisée sur Toulouse en collaboration éventuelle avec des laboratoires extérieurs. Cinq personnes de notre société sont constamment à l'écoute des laboratoires de recherche français ou étrangers. De nombreuses innovations INCELTECH LH-SG sont le fruit de partenariats réussis,
- Le Cytoflow®, première unité de culture de cellules animales à haute densité disponible sur le marché, a été mis au point en collaboration avec le laboratoire des sciences du génie chimique de Nancy (Pr ENGASSER). Ce cytoculteur est né de la synergie de deux technologies chères à INCELTECH LH-SGI, la cytoculture et la microfiltration. Les cellules sont cultivées en réacteur couplé à une boucle externe de microfiltration tangentielle. Le milieu de culture enrichi en métabolites produits est récolté par filtration et remplacé par du milieu neuf. Les effets inhibiteurs sont diminués et à volume égal, la productivité en métabolite est 10 fois supérieure à celle d'un cytoculteur classique.
- Le premier ultratermenteur à membrane mis sur le marché a été développé par INCELTECH LH-SGI en partenariat avec le département de génie biochimique de l'INSA de Toulouse. Les ultrafermenteurs sont constitués d'un réacteur et d'une boucle de microfiltration. Ils permettent de récupérer les produits clarifiés et de cultiver les microorganismes à haute densité en évitant les phénomènes d'inhibition de croissance.
- L'analyseur de lactate et glucose a fait l'objet d'un contrat de recherche INCELTECH LH-SGI / CNRS UPS TOULOUSE (Pr COMTAT) / INSERM TOULOUSE (Pr MORUCCI) / GIP EXERCICE SAINT ETIENNE (Pr GEYSSANT): "L'innovation se fait sur le plan de l'instrumentation mais aussi sur les logiciels d'exploitation" précise le Dr Commercial.
Les derniers produits sortis sur le marché par INCELTECH LH-SGI sont des automates programmables reliés à un système de supervision dit " B.O.S.S. supervision, qui permet de gérer tout un atelier d'un seul poste quels que soient le nombre et la taille des équipements présents: fermenteurs, cytoculteurs eVou systèmes de filtration. Ce système de conduite est validable FDA- GMP comme le sont tous les produits conçus par cette société.

Les Bio-Services INCELTECH LH-SGI
INCELTECH LH-SGI possède des équipements spécifiques pour la mise au point et le contrôle des appareils conçus par la société: une salle de culture cellulaire, plusieurs salles pour les techniques analytiques et un hall d`essais contenant des pilotes de filtration et de fermentation.
Toute cette infrastructure est ouverte à la clientèle qui peut ainsi acquérir une formation spécifique ou effectuer en toute confidentialité des tests de faisabilité. Les clients bénéficient sur place du plateau technique mais aussi des compétences d`une équipe pluridisciplinaire: biologie, mécanique, électronique, informatique, automatisme...

" Car la conception d'un bioréacteur, c'est aussi la rencontre de spécialistes d'horizons différents", conclut le Dr Commercial, ". . . c'est une des raisons pour lesquelles ce métier est si passionnant !,".

V.CROCHET

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE