Janvier 1996 - n°4
Georges MAGRIS et Jacques CHAZAUD ont créé MC2 il y a déjà 2 ans à partir d'un concept nouveau dans le domaine de la distribution des produits de laboratoire, résultat de leur réflexion sur l'évolution de ce marché, et fort d'une quinzaine d'années d'expérience dans ce domaine. Tous les deux issus de la distribution, ils connaissent parfaitement les attentes des fournisseurs et fabricants en amont, ainsi que les besoins des laboratoires-clients auprès desquels ils bénéficient d'un capital confiance important.
Constatant que l'efficacité des professionnels de la logistique permet d'assurer des délais de livraison très courts (24 à 48 heures) d'une part, et que d'autre part les techniques modernes de communication autorisent un traitement des commandes en "temps réel", ils décident de développer leur action sur le "stock zéro", pour le plus grand bénéfice des trois parties : client, fournisseur, distributeur!
"Un stock décentralisé ne présente que des inconvénients, qui freinent le dynamisme et la progression d'une petite structure, au niveau des immobilisations, des problèmes logistiques et informatiques, de l'aménagement de locaux adaptés sur le plan sécurité (en particulier pour le stockage des produits chimiques), sans compter la manutention, les véhicules, les invendus, les heures perdues en inventaire, tout cela sans bénéfice pour le client !" nous confie J. CHAZAUD.
"Notre principe de base est d'être en contact permanent avec le client pour lui apporter ce qu'il attend d'un distributeur local : LE SERVICE : commercial (dialogue, conseils d'achat, regroupement des achats permettant une réduction du nombre de ses fournisseurs, moins de factures, gestion des problèmes au quotidien...), technique (Service Après Vente économique et rapide), administratif (une seule facture pour ses différents achats), un catalogue le plus étendu possible ; en somme : ce que nous savons faire ! Laissons les professionnels du stockage et de la logistique faire leur métier."
"Cela impliquait de notre part une sélection rigoureuse de nos fournisseurs, tant au niveau de la qualité de leurs produits que de leur logistique. Aujourd'hui, on peut dire que le pari est réussi : le nombre de nos clients augmente régulièrement, nos fournisseurs, parfois réticents au départ, ont rapidement saisi l'intérêt du système, et de nouveaux partenaires nous sollicitent régulièrement".
Le développement de MC2 en l'espace de 2 ans est en effet prometteur. La simplification du "circuit commande" a généré de réelles économies qui profitent à tous, clients compris, et ont permis dès la première année la sortie d'un catalogue de 450 pages dont les auteurs sont d'ailleurs très fiers. Par ailleurs, la structure est passée de 2 à 12 salariés sur la même période.
Notons que, dans la foulée, les dirigeants de MC2 ont monté deux autres structures en parallèle :
OPTIMA Service, spécialisée dans le service après vente pour l'appareillage de laboratoire, et STAG BIO, spécialisée dans le contrôle métrologique des appareils volumétriques (pipettes, burettes, fioles jaugées, etc...) utilisés en laboratoire, avec toujours le même principe de base : bien faire ce que l'on sait faire.
Il semble que d'autres idées sont en cours de gestation... ...alors ATTENDONS !
B BOUILLARD