Janvier 1996 - n°4

NOVILOIRE : 15 ans de ténacité pour asseoir une réussite.

En 1981, l'entreprise Noviloire naît à Roanne (42), de l'idée commune d'un chercheur, de biologistes et d'ingénieurs de mettre au point un petit automate de laboratoire permettant la distribution de liquide pour l'analyse médicale.

En 1984, elle trouve une nouvelle dimension en travaillant pour l'entreprise API Système au développement d'un automate d'analyses médicales en bactériologie et par la suite pour les laboratoires Biotrol dans le domaine de l'immunoenzymologie.

En 1992, Noviloire poursuit le développement de son chiffre d'affaires et récupère la fabrication et le développement d'appareils pour les sociétés DIAMED et MERCK.

En 1993, le 1er Août, un incendie détruit entièrement Noviloire. Cela aurait pu signer l'arrêt de mort de la société, mais grâce à la volonté des dirigeants et à la mobilisation de l'ensemble du personnel, l'entreprise emménage en un temps record (30 jours) dans de nouveaux locaux de 4.000 m2.

Depuis, la société ne cesse de progresser et a pour objectif d'augmenter le nombre de ses clients en se diversifiant dans les secteurs de l'Agro-alimentaire et de l'environnement, qui sont voisins de son activité principale, l'instrumentation médicale.

Noviloire, grâce à son savoir-faire en électronique, informatique et mécanique de précision d'une part, et à des compétences plus spécifiques comme la distribution de micro-quantités de liquide et les mesures optiques d'autre part, est devenue en quinze ans d'expérience, le partenaire d'importantes sociétés pour le développement d'automates d'analyse destinés aux laboratoires (médical, agro- alimentaire, industrie...). Le terme "partenaire" définit précisément la manière qu'a Noviloire d'aborder les projets de ses clients, pour leur apporter une prestation complète et performante, de la conception du produit à sa fabrication en petites et moyennes séries. En effet, la compétence de ses bureaux d'études, est une aide efficace dans l'élaboration du cahier des charges des appareils à concevoir.

De plus la taille de Noviloire (56 personnes) lui permet une grande réactivité par rapport aux demandes des clients. Après les phases maquette et prototype, la société assure l'industrialisation, la fabrication et le suivi des appareils : montage, contrôle essais, dossiers, S.A.V. en atelier.

Noviloire a été amenée à développer pour les nombreux automates qu'elle a conçus, des modules qu'elle commercialise aujourd'hui en OEM : bras manipulateur, pousse-seringue), module de rotation, cartes de commande... Ces éléments, produits en série, permettent non seulement un développement rapide des automates, mais sont aussi un gage de fiabilité et de pérennité des produits.

Aujourd'hui, Noviloire est apte, aussi bien, à développer des prototypes uniques pour les laboratoires de recherche publics ou privés qu'à développer et fabriquer des appareils pour le compte des fournisseurs des laboratoires d'analyses médicales, agro-alimentaires, vétérinaires et de l'environnement.

 

B.BOUILLARD

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE