Février 1996 - n°5
Les deux sociétés SIGMA (créée en 1935) et ALDRICH (créée en 1951) ont fusionné en 1975, pour donner naissance à SIGMA-ALDRICH CORPORATION, aujourd'hui 5600 salariés dans le monde.
La dynamique du groupe est bien illustrée par sa présence dans la plupart des pays, sous la forme de filiales ou de bureaux d'une part, et par l'augmentation moyenne de 15% du chiffre d'affaires chaque année d'autre part. Afin de compléter sa gamme de produits, le groupe a racheté en 1989 la société FLUKA et en 1993 la société SUPELCO, spécialiste de la chromatographie.
En France, SIGMA-ALDRICH s'est tout d'abord implanté à Strasbourg au début des années 80, puis en 1987 à SAINT-QUENTIN-FALLAVIER dans la région lyonnaise. L'effectif passe entre temps de 5 à 12 salariés.
En 1993, toujours à SAINT-QUENTIN-FALLAVIER, la société emménage dans de nouveaux bâtiments, entièrement adaptés à la spécificité de son activité. 85 personnes font partie de l'équipe. Pour SIGMA-ALDRICH, l'installation dans ces nouveaux locaux marque la première étape vers l'obtention de la certification. En effet, le stockage de réactifs de laboratoire nécessite le respect d'exigences sévères en matière de sécurité. Les 7000 m2 de stockage ont été compartimentés en fonction des contraintes de température (ambiante, 4°C, 0°C, -20°C...) et en fonction des risques liés aux réactifs (explosif, facilement ou extrêmement inflammable, toxique, irritant...). Chaque secteur possède son propre matériel de sécurité en cas d'éventuelle intervention et est également équipé d'une porte isolante automatique.
En 1994 débute la distribution conjointe des 4 marques : SIGMA, ALDRICH, FLUKA et SUPELCO. En 1995, la société SIGMA-ALDRICH renforce son système informatique, qui assure non seulement le traitement classique des commandes (de la saisie à la facturation) et la délivrance des fiches sécurité demandées par les clients, mais permet aussi de localiser avec précision l'emplacement de chaque produit stocké sur les 7000 m2 de dépôt et indique au magasinier le chemin le plus court pour rassembler les différents produits présents sur la commande d'un client. En Février 1996, SIGMA-ALDRICH obtient la certification ISO 9002. L'effectif est de 106 personnes.
La société SIGMA-ALDRICH, connue de tous les laboratoires français, est organisée en trois divisions commerciales (Recherche, Industrie et Diagnostic) et elle base son développement sur un seul critère : LA SATISFACTION DU CLIENT.
Nous avons pu constater que chez SIGMA-ALDRICH, l'esprit de service est une philosophie mise en pratique quotidiennement. Les produits commandés par les clients doivent être en stock. Une commande doit-être traitée sans erreur et livrée en 24 Heures. Le client est prévenu en cas de délai plus long ; des catalogues et publications actualisées sont à sa disposition ainsi que des numéros verts (Téléphone et Télécopie) aussi bien pour la partie commerciale que technique. La société dispose également d'un laboratoire pour la formation des nouveaux clients, essentiellement pour le gros matériel (chromatographie liquide, gazeuse...).
La démarche-qualité mise en place est partie intégrante du service, car les dirigeants de SIGMA-ALDRICH pensent que l'assurance de la qualité est un gage de performance et l'une des conditions essentielles du succès. Les règles de travail rigoureuses décrites dans le manuel qualité, dans les procédures et instructions, optimisent et systématisent la qualité. En même temps, ces règles libèrent une partie du temps des collaborateurs, qui peuvent ainsi se consacrer plus efficacement à "l'inhabituel" et aux demandes particulières des clients.
Aujourd'hui, SIGMA-ALDRICH propose un service complet pour les consommables de laboratoire (réactifs et petit matériel) le tout dans l'efficacité la plus totale. Bien sûr, SIGMA-ALDRICH reste avant tout un fabricant qui dispose :
- de plusieurs centres de production dans le monde
- de l'un(e) des plus grand(e)s laboratoires/usines de synthèse des peptides, de production de sérums, de milieux de culture, d'anticorps, de substrats, d'enzymes, de colorants, de produits organiques/inorganiques, de solvants anhydres, HPLC, deutériés, de produits marqués...
- d'un esprit novateur qui permet chaque année la sortie de 3000 à 3500 molécules nouvelles.
Mais le moins que l'on puisse dire, c'est que SIGMA-ALDRICH est un fabricant qui a su optimiser sa distribution.
B. BOUILLARD