Mars 1996 - n°6
Dominique CHAMPIAT, Directeur Scientifique et Technique de la société Cd.LIFE, a 20ans d'expérience en matière de biologie des eaux d'une part et d'étude des phénomènes de luminescence d'autre part. Lors de la création de Cd.LIFE, il s'est adjoint une équipe, spécialiste de l'instrumentation (mécanique, capteurs, électronique, informatique...).
En Biochimiluminescence, l'énergie d'excitation est issue d'une réaction biochimique. La plupart des processus de biochimiluminescence mettent en uvre des enzymes de structure variable selon leur origine, regroupées sous le nom générique de LUCIFERASE, qui catalysent l'oxydation de substrats spécifiques luminophores: Luciférine (origine biologique), Luminol, Acridium Esters, Dioxétane (origine chimique)... en présence de cofacteurs indispensables, dont l'ATP. La quantité de lumière émise lors de la réaction est proportionnelle à la teneur en cofacteur. Dans certaines conditions, ces tests permettent d'augmenter d'un facteur 100 à 1000 la sensibilité par rapport à un test colorimétrique. La société Cd.LIFE a mis à profit cette technologie dans diverses applications:
- la détermination de l'état physiologique d'une microbiomasse (fermentations, lactiques, vinicoles...) peut être effectuée grâce à la luciférase de luciole dont le cofacteur indispensable est l'ATP (carburant de tous les êtres vivants),
- la quantification du gène reporter LUC,
- la détermination de la présence éventuelle d'un toxique dans un prélèvement d'eau, par exemple, peut être obtenue par l'évolution de la luminescence résiduelle de Photobactérium phosphoreum, selon le protocole normalisé AFNOR T 90 320,
- couplés à d'autres réactions biochimiques qui génèrent ou consomment l'une des substances-clés (ATP, NAD (P)H, H2O2, radicaux oxydants), les systèmes Biochimiluminescents permettent la mesure de nombreuses biomolécules (glucose, acides gras, acides aminés) ou d'activités enzymatiques (protéases, osidases, deshydrogénases, oxydases...),
- le dosage spécifique de contaminants microbiens et polluants est possible en couplant le réactif Biostab amplifié et stabilisé et les outils de la biologie moléculaire (sondes nucléiques, anticorps) exemples : pesticides à 1 ppt, 10 à 100 bactéries pathogènes (listéria, salmonelles),
- le dosage global de contaminants : les oxydants présents dans le réactif Cd.LIFE produisent des radicaux libres qui réagissent en générant de la lumière. Les polluants antioxydants détruisent l'oxygène et capturent les radicaux libres présents dans le milieu, réduisant ainsi la production de lumière.
Les résultats reflètent une excellente corrélation avec la Demande Biologique en Oxygène (DBO) et la Demande Chimique en Oxygène (DCO), avec une réponse en moins de 4 minutes.
La société base son activité sur le développement et la commercialisation :
* de réactifs Bio FAX (bioluminescence), sous présentation unitaire, qui permettent de détecter en temps réel la présence de cellules et de microorganismes vivants. Ces tests trouvent de nombreuses applications dans les domaines de l'agro-alimentaire, de l'environnement, du médical et de l'hygiène (contrôle de surface, atmosphère...).
* de luminomètres de laboratoire ou de terrain étudiés pour ces tests. Ces appareils, de conception moderne, allient un gain de sensibilité, un confort et une simplicité d'utilisation importants, ce qui permet de diminuer le coût réel du dosage.
* de nouveaux tests unitaires rapides pour le laboratoire ou le terrain, basés sur le principe de la colorimétrie. Ces tests sont dédiés à l'analyse de l'eau, à l'environnement (Aluminium, Chlore, Nitrates, Phosphates, Sulfates, Zinc...), à la biologie vétérinaire (Albumine, Cholestérol, Hémoglobine, Magnésium, Réserve alcaline...) et à l'industrie Agro-alimentaire (Glucose, Lactose, Protéines, Triglycérides...), les dosages se font en point final selon les techniques standardisées.
* de tests Biostab (bioluminescence) qui permettent de détecter en temps réel la présence de contaminants spécifiques (bactéries, pesticides...) ou de "pollution" globale (DCO, DBO...).
Ces tests sont extrêmement simples (il suffit de déposer l'échantillon dans le tube et de lire le résultat), économiques (les réactifs sont séchés unitairement, prêts à l'emploi), rapides et la plupart des réactifs se conservent à la température ordinaire.
Nul doute que les utilisateurs recevront bien ce signal... lumineux !!!
B. BOUILLARD