Mars 1996 - n°6

MICROM FRANCE, votre partenaire en Histologie.

Créée en 1987 sous l'impulsion de Mr Hervé TABONE, la société MICROM France, dont le siège social se trouve dans la région lyonnaise, s'apprête à fêter son dixième anniversaire. Entre temps, la société à été récompensée (en 1992) par le Prix de la Meilleure Entreprise Rhône-Alpes, après avoir été sélectionnée parmi 12000 entreprises selon des critères de qualité, de gestion, de décision des dirigeants, de cadre de travail et de politique d'embauche... Depuis sa création, MICROM France a régulièrement développé son chiffre d'affaires et augmenté son effectif, aujourd'hui réparti sur toute la France au sein de structures autonomes (Lille, Paris, Rennes, Strasbourg, Toulouse, Marseille, Lyon). Cette décentralisation apporte une grande souplesse et permet à chaque équipe d'intervenir rapidement au niveau national, capacité particulièrement appréciée en matière de SAV notamment.

MICROM est avant tout un fabricant de MICROTOMES et CRYOSTATS. La production, basée en Allemagne, emploie 85 personnes et a su développer un service complet autour de sa gamme. L'un des principes de base chez MICROM, c'est l'innovation. Celle-ci permet de sortir régulièrement de nouvelles générations d'appareils, alliant la haute technicité et la fiabilité à la sécurité (protection de l'utilisateur, notamment vis-à-vis des risques biologiques) et au confort d'utilisation, le tout pour le meilleur rapport qualité/prix. En matière de sécurité, MICROM a mis au point un système d'aspiration des déchets, le VACUTOME (Brevet français), complété par l'utilisation du PROTECT II (fongicide, bactéricide et virucide, efficace même à basse température). Ce système permet d'améliorer de façon considérable la protection des utilisateurs des microtomes-cryostats. Les microtomes rotatifs manuels ou équipés d'un moteur pas à pas peuvent réaliser des coupes de 0,25 à 60 microns, de la température ambiante à - 40°C, sur des échantillons délicats dans le domaine de la biologie, de la médecine et de la recherche sur matériaux (plastiques...).

Présente en routine comme en recherche, la société MICROM propose en sus au travers d'un fascicule une sélection de produits et petit matériel de laboratoire nécessaires à la bonne réalisation de vos coupes.

Pour répondre à la demande croissante de sa clientèle, MICROM a mis au point une série de protocoles et a développé son service formation (voir photo).

Le rayon d'action de MICROM France dépasse maintenant les limites de l'hexagone, puisque la société est également présente en Espagne et depuis peu en Afrique du Nord.

Par ailleurs, le dynamisme de MICROM ne se dément pas. De longues recherches en collaboration avec des industriels viennent en effet d'aboutir à la mise au point d'une nouvelle lame "MICROEDGE" pour microtome, recouverte de céramique et caractérisée par une dureté et une longévité supérieures à celles des lames actuelles, recouvertes de téflon.

En septembre 1996 aura lieu à Lyon une présentation mondiale ; à son sujet, aucune information n'a filtré.

Il ne nous reste, à vous comme à nous, qu'une seule chose à faire : Attendre !

 

B.BOUILLARD

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE