Mai 1996 - n°8

Inauguration de l'extension d'ASTEL, filiale de production de JOUAN

Le 22 mars 1996, s'est déroulée à Château-Gontier (Mayenne), en présence de Jean Arthuis, Sénateur-Maire de la ville, Ministre de l'Economie, des Finances et du Plan, I'inauguration de la 4° extension d'ASTEL, la filiale de production de JOUAN.

Suite à une visite commentée de l'usine, cette manifestation a été l'occasion d'évoquer les grands moments de la société, depuis sa création en 1920 par le chercheur Constant JOUAN jusqu'à la certification ISO 9001 obtenue en 1995.
Aujourd'hui placée au rang des leaders mondiaux dans le domaine de l'instrumentation scientifique pour la biologie, la société s'est développée, comme nous l'explique Marcel VICTORRI, Président Directeur Général depuis 1979, selon trois axes clés illustrant sa stratégie: internationalisation, diversification et industrialisation. Construite en 1981, I'usine d'ASTEL est la parfaite illustration du pari d'industrialisation tenu par JOUAN; sa nouvelle extension fait d'elle la plus grande usine européenne de production d'appareils de laboratoire dans sa spécialité dont, notamment, la toute récente génération de centrifugeurs à grande vitesse.
C'est aussi l'une des plus originales du fait de son organisation réunissant toutes les compétences nécessaires à l'intégration verticale de la production: une volonté de JOUAN qui tient à maîtriser tout le processus de conception et de fabrication afin de garantir une qualité "contrôlée
maison".
Certifiée ISO 9002, cette usine de 8300 m2 regroupe l'essentiel de la production française de JOUAN. Tôlerie fine, peinture, micro-électronique, montage, contrôle, maintenance... tous les ateliers et services sont réunis sous un seul et méme toit à Château-Gontier.
100% français, le groupe JOUAN conçoit, fabrique et commercialise aujourd'hui, sur un marché international, des hottes, des postes de sécurité microbiologiques, des incubateurs, des congélateurs, des évaporateurs centrifugues... Il emploie 250 personnes et contrôle 8 filiales dont 6 implantées à l'étranger (Grande-Bretagne, Allemagne, Italie, Russie, République Tchèque et Chine). Rares sont les PMI qui peuvent revendiquer, comme JOUAN, de multiples implantations autour de la planète.

En consacrant en 1995 près de 10 MF d'investissements pour la seule fabrication, le groupe s'est donné les moyens de diffuser, encore et toujours, des produits 100% JOUAN. Et, 100% français.

B BOUILLARD

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE