Mai 1996 - n°8

SdS - "La chimie, c'est notre métier".

Depuis plus de 25 ans, SdS produit des réactifs de laboratoire dans son usine de Peypin près d'Aix-en- Provence.
Créé à l'initiative de deux Docteurs Ingénieurs marseillais dont Richard SEBBAN, le PDG actuel, SdS emploie une soixantaine de personnes et est le seul fabricant français de réactifs chimiques de laboratoire.
Très souvent précurseur dans son domaine, SdS a notamment été le premier en Europe, dans ce secteur d'activité, à être certifié ISO 9002.

L'activité essentielle de SdS est la purification des produits chimiques.

A partir d'une même matière première, SdS adapte les procédés de purification pour obtenir des qualités spécifiques de produits. Toutes répondent à des spécifications bien définies et sont contrôlées avec rigueur par le laboratoire.
La gamme des solvants SdS se décline en tous les grades et tous les conditionnements, du 200 ml au 1000 I. Chaque qualité correspond bien sûr à une ou des applications particulières. La qualité "Pure pour synthèses" est conseillée pour les synthèses organiques courantes. Les solvants "PUREX® pour analyses" sont utilisés dans le cas d'extraction, de synthèses ou d'analyses nécessitant des solvants de très bonne qualité, à faible résidu volatil (de l'ordre du ppm). Ces mêmes solvants existent en version anhydre. "Les solvants pour HPLC" répondent à des critères de pureté, de transmission optique et d'absence de particules adaptés à l'analyse par chromatographie en phase liquide. Ils sont testés au laboratoire de contrôle dans des conditions extrêmes pour satisfaire à toutes les applications possibles chez le client. "Les solvants SPECTROSOL" sont habituellement utilisés en spectroscopie ultra-violette, mais également pour d'autres méthodes spectroscopiques telle que l'I.R. Pour la recherche de pesticides dans les eaux potables, SdS a été le premier à proposer "la gamme PESTIPUR®", constituée de solvants adaptés à la recherche de traces de pesticides dans l'eau. Chaque lot de solvant est testé en C.P.G. avec détecteur à capture d'électrons après concentration de 200 x. Pour la recherche d'autres traces, SdS propose "les solvants ATRASOL®", des"supers PESTI- PUR®" en quelque sorte puisque chaque lot est testé par C.P.G./ capture d'électrons après concentration de 500 x et C.P.G./ F.l.D. après concentration de 1000 x.
SdS purifie aussi des solvants pour la synthèse des peptides et d'oligo-nucléotides et commercialise des solvants deuteries pour RMN.

SdS est producteur et fabrique, en dehors des produits standards répertoriés dans le catalogue, des solvants à façon et des mélanges.

SdS fournit les laboratoires en minéraux (acides, bases, sels, silices...), en solutions titrées et en solutions tampon. L'activité de production à façon s'applique aussi aux solvants spéciaux et aux mélanges à façon. Par exemple, pour les analyseurs industriels (type COT mètres), SdS a développé des réactifs prêts-à-l'emploi adaptés aux procédés des différentes marques d'appareils disponibles sur le marché.

SdS a su diversifier ses services à partir de sa spécialité: les solvants.

- Le service "négoce chimie fine": SdS grâce à son réseau de commettants peut trouver des intermédiaires de synthèse (du kg à la tonne) pour les essais de développement.

- Le service "régénération de solvants": pour certains solvants relativement coûteux utilisés en grande quantité, le recyclage remplace et économise l'achat de la matière première et sa destruction. Les solvants sont retraités selon le cahier des charges spécifié par le client et sont livrés purifiés accompagnés d'un certificat d'analyses. Dans la même idée de recyclage et d'économie pour ses clients, SdS propose des emballages navettes.

- Le service "reprise": SdS est agréé par la DRIRE et possède le label retour de l'ADEME. SdS peut donc prendre en charge les solvants usés et leurs conditionnements.

La force d'une PME.

SdS réalise 90% de son C.A. en France et 10% à l'export. En France, SdS est représenté en direct par 9 ingénieurs commerciaux et 1 distributeur exclusif dans les Flandres et possède 4 dépôts pour une proximité de services.
A l'étranger, la société possède deux filiales (allemande et espagnole) et est représentée par des distributeurs locaux en Italie, Suisse, Maghreb, Afrique noire et pays du Proche-Orient.
SdS, seule PME face à des grands groupes détient 10% du marché des réactifs chimiques pour laboratoire et connaît une belle réussite dans ce secteur fortement concurrentiel. "Etre une petite structure est notre force, elle permet une réactivité immédiate à la demande du clienf' conclut Philippe DELATTRE, directeur commercial de la société.

V CROCHET

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE