Juin 1996 - n°9

I C N Biomedicals France: un développement français au sein d'une logistique européenne

Le groupe américain ICN Biomedicals, implanté à Costa Mesa en Californie depuis 45 ans, est actuellement présent sur tous les continents. Au cours des dernières années, sa politique européenne lui a permis de s'implanter en Belgique, en Allemagne, en Italie, en Hollande, en Suisse, en Angleterre et enfin en France, où ICN a débuté son activité directe en 1993. La logistique européenne, développée au travers de ses différentes implantations, permet à ICN Biomedicals d'assurer un délai de livraison de 24HOO.

Pour les produits radioactifs, le stock central se trouve à Bruxelles. Pour les produits non radioactifs, ICN dispose de deux autres sites de stockage, I'un à THAME en Angleterre et l'autre à ESCHWEGE en Allemagne.

Mr Hervé HORRY, nommé récemment à la direction d'lCN Biomedicals France, nous confiait: "... aujourd'hui, nous sommes présents dans les laboratoires au travers de notre catalogue, qui est utilisé par un bon nombre d'entre eux pour nos molécules radioactives. Notre statut de fabricant (nous fabriquons aux Etats-Unis selon les normes de la FDA) ainsi que notre système européen de logistique nous permeffent d'afficher des prix performants, qui tiennent compte des contraintes budgétaires des laboratoires français.
Notre objectif en France est de tripler notre volume d'affaires en 1997. Pour atteindre cet objectif, nous disposons de la matière première nécessaire:
notre gamme pharmaceutique (VIRAZOLE...), notre gamme pour le diagnostic (kits de dosage en R.l.A. et E.l.A....) et les produits Recherche (55000 références allant des molécules les plus courantes aux plus rares).
Nous organisons notre expansion autour de deux axes principaux:

1/ développement de nos gammes produits de recherche, radiochImie, immunologie et biologie cellulaire (apport du groupe FLOW racheté il y a 4 ans)

2/ développement de notre gamme biochimie (solvants, acides, bases), qui est faiblementimplanté en France ..."

Le dynamisme et la force d'lCN s'appuient sur sa grande capacité novatrice. Le plus souvent à la demande des utilisateurs, la société peut mettre chaque année sur le marché 200 nouvelles molécules ou systèmes d'analyse dans le domaine de la biochimie. A titre d'exemples, on peut citer les systèmes d'lsotypage, qui permettent de vérifier la pureté des Ac monoclonaux, de nouveaux kits enzymatiques de marquage des molécules (ADN, protéines...), des systèmes d'optimisation des PCR et de purification des produits obtenus par PCR.

Afin d'atteindre les objectifs clairement annoncés par Mr HORRY, ICN devrait renforcer ses équipes de vente au niveau de la Recherche en 1997 et développer une équipe Diagnostic avant la fin 96.

B BOUILLARD

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE