Janvier 1997 - n°14

LANCER - Le spécialiste du lavage professionnel

La société LANCER a été créée en 1970 à Tournefeuille près de Toulouse. A l'origine, c'est une entreprise familiale spécialisée dans la fabrication de laveurs de verrerie de laboratoire. La société saura par la suite étendre son savoir-faire à d'autres secteurs présentant des demandes similaires: les hôpitaux, les cliniques puis plus tard, les industries pharmaceutiques et cosmétologiques. Avec un chiffre d'affaires de 100 MF et 175 salariés, LANCER est aujourd'hui l'un des leaders mondiaux dans le domaine du lavage professionnel. Le groupe LANCER est présent dans une cinquantaine de pays (avec des filiales, des distributeurs ou agents exclusifs) et réalise plus des 2/3 de son CA à l'export.
LANCER FRANCE, situé à Tournefeuille dans une nouvelle usine de plus de 8000 m2, est le cœur du groupe LANCER. C'est là que sont développés et fabriqués tous les laveurs.

Du standard au sur-mesure
LANCER propose des laveurs professionnels aux:
• Iaboratoires de recherches et contrôles,
• hôpitaux et cliniques: lavage et désinfection du matériel médico-chirurgical,
• industries pharmaceutiques et cosmétologiques: lavage des outils de production.

La spécificité du groupe sur ces trois marchés tient à la largeur de sa gamme standard (plus de 44 modèles) et au nombre d'accessoires proposés (plus de 400). Mais au-delà des modèles standards, c'est la capacité de l'entreprise à concevoir des laveurs sur mesure qui est la base de sa notoriété.

L'innovation: une réponse à l'évolution des marchés
LANCER consacre 8% de son CA à la recherche.
Le groupe investit dans le développement de produits intégrant les dernières évolutions technologiques. LANCER fut ainsi le premier fabricant à mettre sur le marché des laveurs programmables par micro-processeurs. Ce système permet à l'utilisateur de disposer d'un outil de surveillance, d'enregistrement et de traitement des données. Aujourd'hui, les techniciens de LANCER ont mis au point un système de surveillance intégré qui contrôle en permanence le bon déroulement du cycle de lavage.
LANCER répond aux attentes des industriels et des laboratoires suite à une évolution de leurs techniques. Le bureau d'études a ainsi conçu dernièrement un laveur-désinfecteur d'endoscopes destiné aux hôpitaux. Quatre années de recherche en collaboration avec le laboratoire de microbiologie de la faculté de pharmacie de Toulouse ont permis de mettre au point une technicité très pointue de lavage et désinfection à température ambiante. La société s'est aussi intéressée à la conception d'un laveurpourcages d'animaux utilisé dans les laboratoires d'expérimentation animale. En 1993, LANCER propose une gamme de laveurs destinés aux outils de production de l'industrie pharmaceutique ou cosmétologique. Ces produits ont été développés afin de répondre aux normes américaines très strictes de la FDA (Food and Drug Administration).
Enfin, la société, en collaboration avec Elf Sanofi, est à l'origine du laveur pour "oiseaux mazoutés" . Ce laveur original permet de sauver les oiseaux victimes de marée noire en les lavant en cinq minutes au lieu d'une heure manuellement. ll a été utilisé en février 1996 à l'occasion de la marée noire au large du Pays de Galles. On le voit, la recherche LANCER répond à l'évolution des marchés quelles qu'en soient les spécificités.

La certification ISO 9002: un nouvel atout pour l'entreprise
LANCER a obtenu en décembre 1995 la certification ISO 9002. Pour l'entreprise, c'est l'aboutissement de deux annces de travail qui auront permis notamment de réorganiser la production -en tendant vers le zéro défaut- et d'augmenter la qualité de la communication entre les salariés.
Associée à la capacité qu'a LANCER de répondre aux attentes des utilisateurs et d'anticiper les besoins de nouveaux marchés, cette certification ISO 9002 est un nouvel atout pour la société puisque c'est une reconnaissance internationale de la qualité de ses produits et services.

V.CROCHET

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE