Février 1997 - n°15
COFRALAB, dont le siège social est situé à GRADIGNAN près de Bordeaux, est fournisseur de matériels et consommables pour les laboratoires situés dans l'Ouest de la France.
Un peu d'histoire...
Le nom COFRALAB "COmpagnie FRAnçaise du LABoratoire" apparaît en 1982 mais l'origine de la société remonte aux années 30. En 1983, COFRALAB devient filiale de PROLABO puis de MERCK lors du rachat de PROLABO en 1992 par le groupe allemand.
Longtemps située en plein cur de Bordeaux, près des anciennes facultés, COFRALAB a déménagé en 1988 pour rester proche de ses clients: en effet, dans la périphérie de Gradignan se trouvent maintenant de nombreuses universités et laboratoires de recherche.
La société occupe un bâtiment d'une superficie de 2000m2 pour le stock et de 400m2 pour les bureaux.
En 1997, COFRALAB emploie 58personnes sur Bordeaux et sa région, avec 2sites Bordeaux et Toulouse, et couvre la moitié Ouest de la France. Monsieur Jean-Marie FORTES, après 24années chez MERCK, a pris la direction de COFRALAB début 1996 en remplacement de Monsieur Jacques MATHELIE GUINLET, parti en retraite.
"Un changement de direction générale qui s'est fait dans la continuité, sans gros bouleversements", précise Jean-Marie FORTES.
Une gamme généraliste et spécialiste à la fois
Distributeur PROLABO et MERCK, COFRALAB possède aussi sa gamme propre de matériels et consommables.
"Nous proposons à notre clientèle l'offre la plus complète possible, c'est notre gros avantage dans ce milieu fortement concurrentiel", commente J.M. FORTES.
La volonté de COFRALAB est d'élargir cette gamme généraliste et aussi de développer une image de spécialiste en agro-alimentaire. La société était d'ailleurs présente au SIAL/IPA (Paris - Octobre 1996). Un ingénieur agro-alimentaire, responsable produits, gère cette gamme spécifique.
"La différence se fait sur le service"
20 commerciaux sillonnent tout l'ouest de la France, une force de vente importante qui permet à COFRALAB d'être proche de ses clients. "Ce qui fait la différence entre les distributeurs, c'est le service. La présence sur le terrain est notamment très appréciée de la clientèle", confirme J.M. FORTES.
Le service après-vente fait aussi partie intégrante du service. COFRALAB possède des techniciens spécialisés dans le SAV sur trois zones géographiques: Bordeaux, Toulouse et la Bretagne. Quant au délai de livraison, il est de 24h. grâce à l'importance du stock. Les laboratoires proches de la société ont aussi la possibilité de venir acheter leurs consommables sur place, COFRALAB ayant gardé l'activité de "vente au comptoir".
"C'est une activité mineure chez nous maintenant mais c'est un service que nous avons tenu à garder", explique J.M. FORTES.
La notion de service est donc omniprésente chez COFRALAB qui réalise à ce sujet des enquêtes de "satisfaction clients" pour sans cesse améliorer ses prestations.
Bientôt la certification ISO 9002
Un responsable Assurance Qualité est chargé d'amener la société à la certification ISO 9002.
"Nous sommes en phase finale et espérons annoncer la certification à notre clientèle cette année", conclut J.M. FORTES.
V.CROCHET