Février 1997 - n°15
Le Groupe COULTER actuellement représenté par plus de 5000personnes sur les cinq continents a vu le jour en 1947, à l'initiative de Wallace COULTER, physicien américain, et de son frère Joe.
A l'origine de cette remarquable réussite, une invention originale : le principe COULTER, permettant de compter les particules microscopiques et d'en mesurer le volume avec une rapidité et une précision largement supérieures à celles obtenues jusqu'alors par la simple observation microscopique.
Lancé en 1956, le premier compteur de cellules sanguines constitue une avancée fondamentale dans le domaine médical. Depuis, des millions d'analyses sont effectuées chaque jour dans le monde grâce aux analyseurs Coulter.
Coulter est aujourd'hui un groupe international qui conçoit, fabrique et commercialise des équipements, avec leurs réactifs et leurs produits de contrôle. Spécialisé et structuré autour de ce domaine d'activité particulier, le groupe doit sa prospérité à sa capacité d'innovation et à d'adaptation.
Basé à Miami en Floride, le siège social du groupe s'étend sur près de 50000m2 dont plus de la moitié dédiées à la recherche et au développement. Les produits, adaptés en permanence aux nouveaux besoins des utilisateurs, sont diffusés dans le monde entier par les nombreuses filiales, qui assurent également les services associés à ces produits.
Fondée en 1962 et implantée à Margency, dans le Val d'Oise, la filiale française du groupe a principalement orienté ses activités vers les domaines de l'hématologie, de l'immunologie cellulaire, de l'anatomopathologie et de la caractérisation des particules.
* L'hématologie, l'immunologie cellulaire et l'anatomo-pathologie
Le principe Coulter, devenu méthode de référence internationale, a servi de base à la conception d'analyseurs de numération cellulaire de plus en plus sophistiqués. Parallèlement, les progrès réalisés en cytométrie en flux et la maîtrise de la technologie laser, ont permis de développer des capacités de reconnaissance cellulaire.
Avec ses cytofluoromètres en flux et sa large gamme d'anticorps monoclonaux, Coulter met au service des chercheurs et cliniciens les technologies les plus modernes pour identifier des populations cellulaires normales ou pathologiques: numération de lymphocytes CD4, recherche de cellules leucémiques, identification et tri de cellules...
L'analyse du contenu cellulaire en ADN, indispensable en anatomie pathologique ou diagnostic des tumeurs malignes, constitue par ailleurs l'une des applications plus spécialisées des cytofluoromètres Coulter.
Le 29 juin 1995, le Groupe COULTER s'est porté acquéreur d'Immunotech (voir la gazette du laboratoire n°13 décembre 1996). Créée en 1982, cette société française implantée à Marseille et spécialisée dans la mise au point d'anticorps monoclonaux, a connu une progression spectaculaire, phénomène plutôt rare en Biotechnologie. Unissant leurs efforts dans l'instrumentation, les réactifs et l'expertise clinique, Coulter et Immunotech sont décidés à aller de l'avant. Un engagement commun dans la Recherche et la Technologie pour permettre de poursuivre et d'amplifier les programmes de R&D, tout en donnant un nouvel essor au site de Marseille.
* La caractérisation des particules
"Les analyseurs de particules Coulter trouvent également de nombreuses applications dans les industries pharmaceutique, cosmétique, chimique, métallurgique, agro-alimentaire ainsi que dans l'analyse des céramiques, sédiments, sables et ciments, charges et pigments, souligne M. RAMSEYER, Directeur de la Division Instrumentation Scientifique de Coulter France ...la haute technologie de nos produits et leurs caractéristiques optimales en terme de résolution, de reproductibilité, de flexibilité, de rapidité et facilité d'exécution sont aujourd'hui primordiales pour la caractérisation des poudres, suspensions et émulsions".
Granulométrie, mobilité électrophorétique, potentiel Zêta, taille, nombre, surface spécifique, distribution poreuse... sont autant de paramètres que les appareils Coulter peuvent mesurer grâce à leur polyvalence et à leur souplesse d'utilisation.
* L'export
La société Coulter France est également très active à l'exportation. Elle gère l'ex URSS et l'Afrique, soit une cinquantaine de pays, par une logistique et un service de maintenance particulièrement efficaces.
Certifiée ISO pour la fabrication de ses instruments et réactifs, Coulter a également obtenu en décembre 1994 la certification ISO 9002 de son Service Clients.
Fruit d'un véritable partenariat avec les utilisateurs, le Service Après-Vente de Coulter France offre à chacun l'assurance d'une équipe d'assistance disponible, rapide et efficace. Un service de maintenance de 70ingénieurs, des formules de contrats d'assistance et de prévention variées, un numéro vert à la disposition des clients sous contrat, une assistance téléphonique étendue, 24h/24, 7jours sur 7 sont ainsi proposés pour une réponse précisément adaptée aux besoins et à l'activité de chaque laboratoire.
Agréé en tant qu'organisme de formation continue, Coulter organise en outre de nombreux stages au sein même de son centre de formation ou directement sur site sur l'ensemble du territoire français ; les programmes sont structurés en modules indépendants et adaptés à différents objectifs : l'utilisation, l'interprétation des résultats ou la connaissance technique de l'instrument...
Au service de la recherche, de l'industrie et de l'analyse médicale, Coulter entend poursuivre le développement de ses activités selon des objectifs parfaitement définis:
- mettre au point des technologies de pointe pour répondre aux attentes en matière d'analyse des cellules sanguines,
- appliquer de nouvelles méthodes d'analyse au domaine industriel,
- assurer mondialement un support commercial, scientifique et technique irréprochable,
- entretenir un environnement professionnel basé sur le dialogue, la communication et l'application des normes qualité...
S.DENIS