Avril 1997 - n°17
Jean-Pierre Malaspina, docteur en pharmacie, riche de 25années d'expérience en laboratoires, a créé Logi Labo en mars1995. La société, située à Toulon dans le Var, est spécialisée dans la vente de logiciels scientifiques et techniques auprès des laboratoires qu'ils soient industriels ou publics, de contrôle ou de recherche. "Nous travaillons sur toute la France et les pays francophones comme la Belgique ou la Suisse mais nous prospectons surtout le sud, de Montpellier à la frontière italienne " explique J.P. Malaspina "nous sommes d'ailleurs la seule société régionale présente dans ce domaine de logiciels pour laboratoires, c'est un atout majeur car la proximité permet de donner un meilleur conseil à nos clients notamment par des démonstrations".
La gamme des logiciels proposés par Logi Labo comprend de nombreux domaines:
statistiques, mathématiques, logique floue, analyse de données, ajustement de courbes, graphiques, acquisitions de données, contrôle qualité, gestion du laboratoire, gestion bibliographique, dessin de structures chimiques, modélisation moléculaire, sciences physico-chimiques, sciences pharmaceutiques, techniques chromatographiques et spectroscopiques ... Dans certains cas, au-delà du catalogue, Logi Labo recherche pour son client le logiciel le mieux adapté parmi tous ceux disponibles sur le marché, "nous privilégions le conseil et, s'il le désire, nous accompagnons le client pour l'aider à faire son choix " confirme J.P. Malaspina "le site web que nous avons récemment ouvert donne aussi de nombreuses informations pour aider les laboratoires".
Logi Labo est maintenant sur internet à l'adresse suivante: http://www.logilabo.com
Le site web Logi Labo répertorie tous les logiciels disponibles à la vente et permet d'accéder en direct au site des fabricants (pour la plupart américains). Des versions démonstration d'une dizaine de logiciels sont aussi accessibles par téléchargement. Le serveur Logi Labo est remis à jour plusieurs fois par mois, J.P. Malaspina passe une journée par semaine à la veille scientifique afin d'actualiser les nouveaux logiciels sortis de part le monde. "Ce mode de présentation offre des informations plus complètes et plus facilement réactualisables que le papier, mais nous proposons bien sûr toujours un catalogue traditionnel, les deux sont complémentaires" précise J.P. Malaspina.
La volonté de Logi Labo est de vendre les logiciels "au juste prix", la société s'engage d'ailleurs par écrit à rembourser la différence si dans les deux mois le client trouve en France le même logiciel moins cher.
Cette politique du prix bas allié au conseil a permis à Logi Labo de bien démarrer son activité. Grâce au serveur Internet, dont le succès rapide dépasse les espérances, la société se fait connaître sur toute la France et à l'étranger. "Je crois beaucoup à ce que peut apporter Internet dans le développement de notre société" conclut J.P. Malaspina.
V.CROCHET