Avril 1997 - n°17
Représentée depuis de nombreuses années au travers d'un réseau de distributeurs, la société Macherey Nagel s'est effectivement implantée en France en 1991 avec la création de Macherey Nagel France SARL. 1994 a été l'année de l'acquisition de nouveaux bâtiments sur la commune de Hoerdt, dans le Bas-Rhin, point de départ d'une démarche qualité qui a conduit en 1996 à l'obtention de la certification ISO9001 par le groupe Macherey Nagel.
L'implantation en France a été motivée par une préoccupation principale: se rapprocher de l'utilisateur pour pouvoir être à l'écoute de ses besoins.
Macherey Nagel a donc le souci d'apporter à sa clientèle un service des plus complets.
Les réactifs conçus et fabriqués par Macherey Nagel trouvent leurs applications en chromatographie, en biologie moléculaire et en analyse de l'eau .
A noter que les catalogues relatifs aux diverses activités, tous édités en français, sont de véritables cahiers pratiques. Citons à titre d'exemple le catalogue consacré à l'HPLC, dans lequel l'utilisateur peut trouver les principes fondamentaux de la technique, les généralités pour remplir les colonnes, les causes et remèdes des pics irréguliers...etc..
- Filtration (10 % de l'activité) : depuis 1911, Macherey Nagel fabrique des papiers filtres et des cartouches d'extraction selon des formules ayant fait leurs preuves au fil des ans et qui assurent aux produits une qualité constante. Comme le dit si bien un vieux slogan publicitaire de la société: "L'achat d'un papier filtre est une question de confiance..." La qualité est aussi le fruit des années d'expérience et la société propose pour les différentes manipulations en laboratoire une large gamme de filtres adaptés à chaque application.
- Chromatographie (35 % de l'activité) : gels de silice, colonnes HPLC, colonnes capillaires pour la CPG, plaques pour la CCM, préparation des échantillons.
- Analyse de l'eau (35 % de l'activité): différents systèmes sont proposés en fonction du besoin de l'utilisateur :
* tests rapides basés sur le principe des languettes,
* tests colorimétriques (gamme Visocolor),
* systèmes d'analyse photométrique de l'eau (gamme nanocolor).
- Biologie moléculaire (20 % de l'activité) : ce domaine, développé au début des années 90 avec la mise au point de colonnes d'extraction, est actuellement en plein essor.
Les deux derniers nés de la gamme sont:
* le nucleotrap pour l'extraction d'acides nucléiques,
* le nucleotraPCR pour la purification de produits de PCR.
La force de Macherey Nagel réside en la capacité d'innovation de ses équipes de recherche et développement, qui mettent au point régulièrement de nouvelles silices ou proposent des solutions pratiques, par exemple, dans le domaine de l'HPLC, le système de cartouches ChromCart®, qui permet le remplacement de la cartouche à la main, sans démontage des raccords capillaires, et qui accepte des colonnes de différentes longueurs et différents diamètres intérieurs, à l'aide d'un même kit de montage.
L'objectif de Macherey Nagel: poursuivre le développement des 4domaines précités, grâce à l'introduction régulière de produits innovants à forte valeur technique, et multiplier par3 son potentiel humain.
B.BOUILLARD