Mai 1997 - n°18
Créée en 1992, à l'initiative des Ministères de la Recherche et de l'Industrie, FIST -France Innovation Scientifique et Transfert- est pourvue d'une mission essentielle: le transfert de technologie, c'est-à-dire la valorisation des résultats de la recherche, fondamentale ou appliquée, publique ou privée.
Dès son origine, cette société anonyme a associé à son capital l'ANVAR et le CNRS -respectivement à hauteur de 35et30%- ainsi que d'autres organismes publics de recherche: l'INRA, l'IFREMER, INRIA, NOVESPACE, auxquels se sont ajoutés en1993 l'ONERA, le CEA, l'INRETS, et le CSTB.
Aujourd'hui en cours de restructuration, FIST devrait disposer à terme d'un capital représentatif pour 70% du CNRS et 30% de l'ANVAR.
Proche des laboratoires, sources naturelles des inventions, FIST est le partenaire privilégié des industriels dans leur approche du monde scientifique et dans l'élaboration de leur stratégie R&D.
"La valorisation des résultats de la recherche à fort contenu technologique est devenue un métier à part entière qui requiert de la patience, de la persévérance... et de la chance", nous confie Mme JOUANNEAU, Directeur Général de FIST. "Les spécialistes de ce métier doivent associer l'ensemble des compétences requises et pouvoir dès le stade initial du projet aborder une stratégie internationale".
Constituée d'une équipe de 10personnes, FIST se caractérise par la pluridisciplinarité -technique, juridique, industrielle et financière- et le professionnalisme de ses intervenants.
- Quatre chargés d'affaires (docteur ou ingénieur) accompagnent les dossiers à chaque phase de leur valorisation ; leur double compétence scientifique et économique leur permet d'appréhender l'ensemble des projets de haute technologie tout en maîtrisant parfaitement les questions de propriété industrielle, développement de projets, négociations et rédactions d'accords, choix et recherche de financements...
- Deux juristes et un ingénieur brevet, en contact permanent avec les chargés d'affaires, proposent les procédures et rédigent les accords de transfert. FIST collabore, à ce titre, très étroitement avec une vingtaine de cabinets de brevets et quelques cabinets juridiques spécialisés.
- Une responsable bilingue gère, en outre, les recherches de partenaires internationaux ainsi que la liaison avec la Commission Européenne...
"Nous sommes ainsi en mesure de développer des contacts avec les industriels du monde entier ; notre appartenance à plusieurs réseaux spécialisés en transfert de technologie -EUROTECH pour l'Europe et NRDO (National Research Development Organization) pour l'international- nous permet de diffuser plus efficacement et plus rapidement les technologies innovantes françaises vers les PME-PMI de tous continents", précise Mme ROCHE, responsable de la coordination internationale. "Soulignons par ailleurs que 10% de notre chiffre d'affaires sont directement liés à nos actions pour la Communauté Européenne, à la fois par notre rôle d'expert auprès de plusieurs commissions et notre support logistique auprès des coordinateurs des programmes de recherche..."
Aucunement liée à son actionnariat en terme d'exclusivité réciproque, FIST est une société de services à part entière, à l'écoute de tous organismes de recherche publics, des PME-PMI et des grands groupes industriels. Ses interventions dans les différentes étapes du transfert lui permettent d'assurer le succès des projets innovants:
- Sélection des projets porteurs d'innovation, à l'aide d'expertises technico-économiques évaluant l'état de la technique (caractère innovant, faisabilité, technologies concurrentes), la propriété industrielle, l'accessibilité au marché et l'intérêt présumé des industriels,
- Elaboration d'un plan de valorisation qui débute le plus souvent par le dépôt d'une demande de brevet français,
- Identification et sélection des partenaires potentiels, notamment à l'échelle internationale par l'intermédiaire des réseaux EUROTECH et NRDO,
- Discussion des aspects financiers et contractuels...
Le chargé d'affaires assure à chaque étape le bon déroulement et la collaboration des différentes parties, et en particulier: la participation active du chercheur, la gestion stratégique du portefeuille brevet, la négociation et la rédaction des divers accords (accord de secret, accord de transfert de matériel, contrat de collaboration, option sur licence, licence...).
Fin 1996, FIST affiche un résultat positif pour le quatrième exercice consécutif. En 4ans d'activité, la société a étudié près de 400dossiers -également répartis en Sciences du Vivant et en Sciences de la Matière-, réalisé 220expertises technico-économiques et conseillé le dépôt de plus d'une centaine de demandes de brevets français.
FIST a jugé qu'environ 150de ces projets étaient suffisamment porteurs pour justifier une recherche de partenaires. Plus de 60accords (30licences, 20options sur licence..) ont ainsi été négociés avec succès et une trentaine sont actuellement en cours de négociation ; soit, près de 20MFF déjà générés pour les propriétaires des technologies valorisées...
"L'un des points forts de notre société réside dans l'opportunité qu'elle a eu, grâce à ses actionnaires, de pouvoir étudier plusieurs centaines de projets, de dialoguer avec de nombreux industriels sur le plan international et d'avoir déjà avec succès permis le transfert d'une soixantaine de projets", souligne Mme JOUANNEAU. "En effet, disposer d'un nombre significatif de dossiers est impératif pour maintenir la compétence des équipes, tant au niveau de l'état de l'art des technologies, du tissu industriel, que des subtilités de la négociation, du droit des licences et de la propriété industrielle".
Déjà très présent aux côtés des organismes de recherche publics, FIST entend aujourd'hui poursuivre le développement de ses activités auprès des PMI et des grandes entreprises.
Mise en relation avec les acteurs de la recherche publique, recherche internationale de partenaires industriels, valorisation du savoir-faire et des brevets non exploités, conseil en stratégie de diversification, accompagnement à l'essaimage, sont autant de services auxquels FIST apporte son professionnalisme et la garantie de son expérience...
S.DENIS