Juin 1997 - n°19

Atlantic Labo

AtlanticLabo propose réactifs et matériels aux laboratoires de contrôle et de recherche de l'industrie, des grandes administrations et de l'œnologie de la région sud-ouest atlantique. Cette jeune société s'est spécialisée dans la fourniture de deux gammes majeures, les produits chimiques et étalons organiques JTBÄKER et les balances PRECISA. Pour se démarquer dans ce milieu fortement concurrentiel, AtlanticLabo est particulièrement à l'écoute de sa clientèle et développe de nombreuses prestations pour mieux la servir.

AtlanticLabo voit le jour en novembre1995. Son créateur, Serge Lambert, est riche d'une dizaine d'années d'expérience dans le domaine de la fourniture de réactifs et de matériels auprès des laboratoires de la région bordelaise. Deux priorités guident l'entreprise: la qualité et le service. Pour remplir ses objectifs, il sélectionne volontairement un nombre restreint de fournisseur, "nous nous refusons à tout faire et préférons proposer moins de gammes pour être plus performants en termes de délais, de suivi et de conseils", confirme le jeune chef d'entreprise. "Nous sommes avant tout spécialistes en produits chimiques et pesage". Située à Bruges près de Bordeaux, la société a aussi limité son secteur aux départements de la bordure Atlantique sur un axe La Rochelle à Pau.

Les produits chimiques

Atlantic Labo a l'exclusivité des produits JT Bäker sur la région. La société entre ainsi dans le réseau de distribution que le fabricant a récemment mis en place sur la France. "Ces réactifs sont mondialement connus pour leur qualité"; précise S.Lambert, "...non seulement la majorité des produits ont l'analyse réelle du lot directement sur l'étiquette, mais en plus nous joignons sur simple demande un certificat de conformité signé dans chaque colis". Grâce à un partenariat particulièrement efficace avec son fournisseur, AtlanticLabo peut fournir l'intégralité des produits du catalogue, mais aussi répondre aux demandes de fabrication de solutions à façon, éventuellement sous clause de confidentialité "le client nous communique ses spécifications, ses concentrations, et même le conditionnement désiré". En parallèle AtlanticLabo développe le conditionnement sous son propre nom de produits de qualité technique, "cette gamme répond à une attente des laboratoires et est en plein développement", se félicite notre Gérant.

Le pesage

AtlanticLabo travaille en proche collaboration avec la société Precisa et offre un service complet aux laboratoires: installation sur site, formation du personnel, optimisation de l'environnement de pesée, extension de garantie, contrats d'entretiens aux normes en vigueur... "C'est une activité qui nous prend beaucoup de temps, mais la clientèle s'y retrouve forcément", confirme S.Lambert.

Les gammes satellites

"Nous sommes bien conscients qu'il convient parfois de pouvoir globaliser notre offre". En complément de ces gammes majeures, AtlanticLabo complète ses gammes par de la verrerie et du petit matériel courant. "Ici aussi nous respectons nos critères imposés de qualité et savons être compétitifs!".

Les services "à la carte"

La jeune entreprise développe de nombreux services pour véritablement "coller" à sa clientèle. "La crise rend urgente l'écoute et l'adaptation à la façon de travailler de nos clients, agir et réagir vite valent mille stratégies à long terme, être à l'écoute du marché ne doit pousser que vers un but: suggérer des améliorations avant même que nos clients en expriment le besoin". En ce qui concerne les produits chimiques, la société propose de gérer insitu le stock de ses clients. La société peut aussi garantir une gestion de stock personnalisé et réservé à chaque laboratoire, avec livraison en 24heures. Atlantic Labo récupère les conditionnements vides après utilisation (ECOTAINER). De plus, pour que la prise en charge du client soit vraiment complète, et pour rendre la vie des laboratoires plus facile, la société a mis en place un dépôt-vente essentiellement pour les petits matériels d'occasion, mais aussi pour les produits chimiques non périmés et fermés d'origine. Un nouveau service verra le jour à la rentrée "Quelque chose de plutôt révolutionnaire croyez-moi!" nous indique S.Lambert.

Un bon départ

La jeune société compte maintenant quatre salariés et a emménagé dernièrement dans de nouveaux locaux avec un espace de stockage plus grand. "En 18mois d'existence, le bilan est positif, Atlantic Labo appartient à ses clients, nous nous mettons en quatre pour eux, et cela commence à se savoir. Le plus difficile au départ étant de se faire connaître des laboratoires de la région", conclut S.Lambert.

 

V. CROCHET

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE