Juin 1997 - n°19

WATERS : le monde de l'HPLC

1971 a été l'année de l'entrée de Waters dans le monde de la chromatographie liquide. Aujourd'hui, Waters est toujours leader mondial dans le domaine de l'HPLC

En France, le siège social, situé en banlieue Parisienne à St-Quentin-En-Yvelines (78), regroupe sur 2500m2:

- la plus grande structure technique et commerciale au service de l'HPLC en France (110personnes)

- les laboratoires de Waters

- le marketing Europe

- la base du réseau de distributeurs pour l'Afrique

Depuis quelques années, le groupe Waters s'est investi dans une politique d'innovations technologiques en HPLC, complétée par l'élargissement de son activité de base. Waters a ainsi développé en 1993 un système LC/MS, Integrity, premier système HPLC couplant détection UV à barrette de diodes et détection de masse conçu pour les chromatographistes. Le détecteur TMD d'Intégrity permet la caractérisation absolue des composés par ionisation par impact électronique. La sortie cette année de l'AMD, détecteur de masse atmosphérique, qui complète le TMD en offrant l'information sur la masse moléculaire des composés, marque une étape supplémentaire.

Waters propose par ailleurs la plus large gamme de colonnes et de consommables pour la chromatographie, gamme regroupée dans la structure Phase Separations. Waters est ainsi propriétaire des marques Microbondapak, Novapak, Symmetry, Sphérisorb, et distribue d'autres marques complémentaires. TAinstruments, spécialiste en rhéologie et analyse thermique, a rejoint le groupe Waters en 1996 afin d'étoffer sa gamme analytique pour la caractérisation des polymères.

Chez Waters, la notion de service après-vente a fortement évolué, afin de tenir compte des nouveaux critères d'assurance-qualité des laboratoires, la société a mis en place un Service Clients nettement orienté vers la maintenance préventive, les qualifications de matériel et la fourniture de pièces de rechange certifiées conformes. Le département Service Clients reçoit chaque jour de nombreux appels de chromatographistes, qui veulent obtenir des informations sur les techniques et leurs applications. L'objectif avoué de Waters: identifier le plus tôt possible les besoins des chromatographistes pour pouvoir fabriquer les produits qui permettront d'y répondre. C'est dans cette optique que Waters a présenté à la Pittburgh à Chicago en1996 la nouvelle plateforme du système HPLC, Alliance. Cette plateforme révolutionnaire de système HPLC donne aux chimistes une confiance encore plus grande dans leurs résultats, tout en permettant une grande flexibilité dans le choix du détecteur et de la station de traitement des données les plus appropriés à leur application. Cette première HPLC numérique, avec le module de séparation2690, cumule de nombreuses innovations technologiques: gestion numérique des solvants et des échantillons, très faible volume mort, maintenance sans outils...

Parallèlement au développement technologique, Waters a mis en place cette année l'entité "Connections", regroupant tous les services offerts par Waters à ses utilisateurs. Cette nouvelle structure, dont la vocation est la garantie de performance des systèmes installés, fait appel à d'importantes ressources humaines (20personnes) pour garantir la productivité des HPLC par :

- la mise en place de programmes préventifs de maintien des performances,

- un support technique permanent,

- la conformité des pièces d'origine aux référentiels de qualité,

- la formation des utilisateurs.

La mise en place récente d'un site Internet en français, contenant une multitude de renseignements techniques, s'inscrit également dans la politique d'aide au client.

Waters a été l'un des premiers à développer ses produits et ses logiciels en conformité avec les normes ISO9000. Dans le cadre du partenariat avec ses clients, Waters a mis au point un programme de validation pour suivre les exigences des organismes de contrôle pour les produits et les logiciels.

Waters est aujourd'hui plus que jamais le partenaire des chromatographistes de tous horizons.

Quelques dates

1958 : la société WATERS est fondée par Jim Waters, dans le but de mettre au point des instruments permettant d'utiliser une technique de séparation des polymères : la chromatographie par perméation de gel.

1963 : mise au point du premier système de chromatographie par perméation de gel (GPC), fruit de la collaboration entre Jim Waters et Jophn Moore de Dow Chemical. le concept de ce nouvel instrument permet aux chormatographistes de travailler plus vite et plus efficacement et révolutionne ainsi toutes les industries utilisant les techniques séparatvies.

1971 : Waters introduit le premier système HPLC automatique. Cette innovation permet à Waters de transformer son image de marque ; de la chromatographie par perméation de gel (GPC), la société passe à la commercialisation de la chromatographie liquide (LC). Pendant les dix années qui suivent, Waters développe avec succès le marché de la chromatographie. A son actif, on compte notamment la mise au point des garnissages pelliculaires pour HPLC, l'introduction de la première chimie permettant de fabriquer les garnissages poreux greffes, UBONDAPAK® pour l'analyse des médicaments et la séparation des produits naturels.

1977 : Waters ouvre une usine de 3000 m2 aux Etats-Unis. Cette usine est aujourd'hui certifiée FDA et ISO9002 pour la fabrication des garnissages nécessaires aux colonnes.

1980 : Waters est racheté par Millipore Corporation. En tant que division Millipore, Waters continue à croître et développe une station de traitement des données chromatographiques, la plus vendue dans le monde à ce jour. Waters est le premier à introduire des réseaux client/serveur pour les laboratoires analytiques.

1994 : Retour à l'indépendance avec la naissance de Waters Corp.

La société se prépare alors pour l'entrée en bourse sur le marché américain.

Cette opération est réalisée le 16novembre1995.

1995 : Achat de la société Phase Separations

1996 : Achat de la société T.A. Instruments

B.BOUILLARD

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE