Novembre 1997 - n°22

S.L.E.L. - Société Lilloise d'Equipement de Laboratoire

Implantée à Villeneuve d'Ascq, en Région Nord, Pas de Calais, la société S.L.E.L. est au service des laboratoires de recherche industriels et publics, des laboratoires hospitaliers et des laboratoires d'analyses médicales privés depuis près de 25 ans.

Un distributeur régional reconnu pour ses grandes compétences techniques

Née en 1974 sous l'impulsion de M. et Mme DEPOORTERE, S.L.E.L. -Société Lilloise d'Equipement de Laboratoire- a bénéficié de la solide expérience de ses fondateurs dans le milieu du laboratoire; associant ainsi, dès sa création, le négoce de matériel à la mise en place d'un S.A.V. très performant.

Se démarquant très tôt par la qualité de ses services, S.L.E.L. s'est organisée autour de la représentation exclusive régionale du leader Français (et aujourd'hui mondial) de l'instrumentation scientifique JOUAN et de ZEISS. D'autres fabriquants tels que LABSYSTEM, LANCER, ou KIT LAB lui ont fait confiance. Centrifugeurs, hottes à flux laminaire, étuves et incubateurs, pipettes automatiques, balances, microscopes et paillasses de laboratoire ne sont que quelques exemples de l'étendue de son offre.

Son service après-vente, toujours très apprécié, constitue indéniablement l'un des points forts de l'entreprise. Qu'elles soient assurées directement sur site ou dans ses propres ateliers, ses interventions s'étendent à tout type d'appareils, commercialisés ou non par son équipe.

Négociant technique par excellence, S.L.E.L. s'engage par ailleurs à satisfaire les besoins plus spécifiques des laboratoires en matière de conformité aux diverses réglementations. La société effectue ainsi, en particulier, le contrôle d'appareils tels que hottes à flux laminaire et centrifugeuses, selon les différents critères normatifs, et propose la location de matériels pour la réalisation de cartographies sur les instruments thermorégulés.

Une spécialité: la surveillance et la traçabilité des températures

Très proche des utilisateurs, la société S.L.E.L. a souhaité s'investir, parallèlement à son activité de distributeur régional, dans un créneau qui lui est propre, depuis la conception jusqu'à la commercialisation du produit. Ses compétences, largement développées en électronique et informatique, l'orientent tout naturellement vers la fabrication d'appareils sur-mesure pour le Laboratoire, à l'exemple d'un pHmètre à 15 entrées, conçu pour les besoins de l'industrie agro-alimentaire.

Rapidement, face aux nouvelles exigences dictées par le Contrôle Qualité, S.L.E.L. s'intéresse au développement d'un premier système permettant de surveiller en continu et d'enregistrer la température des appareils thermorégulés.

En 1989, à la demande du laboratoire des eaux de l'Institut Pasteur de LILLE et du laboratoire Vétérinaire d'Arras, S.L.E.L. met au point un outil informatique pour la surveillance des températures des incubateurs du laboratoire de microbiologie. Le produit évolue alors très vite en fonction des besoins des utilisateurs et des formidables progrès enregistrés dans le secteur de l'électronique. Fin 1992, S.L.E.L. lance le TEMPERATELET et le logiciel TEMPERATRACE et propose ainsi une solution tout-à-fait nouvelle aux problèmes de surveillance et de traçabilité des températures. L'appareil distribué par la société AES, sous le nom de MEMODATA, connaît un franc succès en France comme à l'Etranger.

En 1996, développement du TEMPERANET:

"Les contacts permanents que nous entretenons avec les responsables qualité de nombreux laboratoires nous ont permis de comprendre la difficulté et le coût du passage de lignes spécialisées, jusqu'alors indispensables, à la mesure en continu des températures", souligne M. DEPOORTERE. "C'est ainsi, qu'après avoir étudié plusieurs autres possibilités de transmission des données, nous nous sommes finalement orientés vers la mise au point de notre solution actuelle, basée sur l'utilisation des "courants porteurs" circulant sur les lignes de distribution électrique."

Né de ce nouveau concept particulièrement fiable, TEMPERANET s'impose aujourd'hui non seulement pour ses larges fonctionnalités, mais aussi pour sa facilité d'installation.

TEMPERANET envoie, en effet, les mesures vers un P.C. par les simples prises de courant; numérisées dans le capteur, les mesures sont collationnées par un émetteur et transmises à haute vitesse par les lignes d'alimentation électrique 220/240Volts jusqu'à un récepteur relié au P.C.

TEMPERANET constitue ainsi une solution confortable pour surveiller et enregistrer toutes les températures des appareils thermorégulés (incubateurs, réfrigérateurs, congélateurs, bains-marie...) répartis dans l'entreprise ou le laboratoire. 256voies, soient 256postes de mesure, sont disponibles dans une gamme de températures comprises entre -80°C et +900°C.

Véritable assistant de la qualité, TEMPERANET a été conçu pour les besoins précis des laboratoires, répondant parfaitement à leurs exigences en terme de performance et de coût.

Alarmes sonores et visuelles, création automatique de journaux de défauts, réalisation de cartographies, capteurs reliés à des étalons nationaux certifiés par le LNE... sont autant de fonctions associées au logiciel.

L'un de ses points forts est incontestablement d'être doté d'un "système interne d'étalonnage" à partir duquel les diverses sondes de travail peuvent être étalonnées. De fait, il n'est plus nécessaire de faire vérifier par le Laboratoire National d'Essais chacun des capteurs, mais il suffit de lui transmettre périodiquement le "système interne d'étalonnage" du TEMPERANET.

Conçu dans le strict respect des règles de compatibilité électromagnétique, le logiciel TEMPERANET porte le marquageCE. Aujourd'hui disponible sous versions française, anglaise, allemande, néerlandaise et espagnole, il est amené à évoluer en permanence selon les demandes spécifiques des utilisateurs.

Forte de sa double activité, la société S.L.E.L. base donc sa qualité de services sur l'écoute continue des besoins du Laboratoire. L'importante extension de ses locaux, lors de son dernier déménagement, constitue un atout essentiel pour répondre toujours plus efficacement à la demande croissante des utilisateurs et lui permet ainsi d'envisager un développement des plus prometteurs.

 

S.DENIS

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE