Décembre 1997 - n°23

Spécialiste de l'ingénierie des procédés industriels et des systèmes de volumétrie, DIESSEL GmbH&Co s'implante directement en France

Déjà présente dans de nombreux pays européens et dans le monde entier grâce à son important réseau de succursales et de représentants locaux, la société DIESSEL a inauguré en Juin 1997 sa structure française, filiale à 100% de DIESSEL GmbH&Co.

Implantée à Bailly, en région parisienne (78), DIESSEL France Sarl se positionne comme un intermédiaire essentiel entre les industriels et la société-mère allemande.

Bénéficier d'une proximité toujours plus étroite avec ses clients, faciliter les échanges et optimiser le suivi des projets: tels sont les objectifs auxquels répond la création de DIESSEL France.

Un savoir-faire issu de nombreuses années de collaboration avec des entreprises du monde entier

La maison DIESSEL a été fondée en 1924 à Hildesheim (Basse-Saxe, Allemagne) par les frères Victor et Fritz Diessel. Elle emploie à ce jour environ 400personnes dont plus de 80ingénieurs.

Restée propriété de la famille, la société a su diversifier ses activités vers de nombreux secteurs industriels et a ainsi bâti sa réussite sur une adaptation constante aux exigences de nouveaux marchés.

Forte d'un savoir-faire renommé dans la métallurgie, DIESSEL s'est tout d'abord spécialisée dans la fabrication de cuves Inox pour l'industrie laitière, puis a rapidement proposé une offre beaucoup plus large, intégrant non seulement le travail de l'inox, mais également l'ensemble de l'ingénierie propre à la conception et à la réalisation de lignes complètes de production.

C'est ainsi qu'après avoir grandi avec le secteur laitier, l'entreprise s'est ouverte aux marché de l'industrie alimentaire des boissons (bière, spiritueux...), puis a innové, dès le début des années 1970, dans les domaines de la pharmacie, de la cosmétique puis des biotechnologies.

Deux activités de pointe font aujourd'hui la force de DIESSEL au travers du monde:

- l'ingénierie des procédés industriels,

- la conception et la fabrication de systèmes de volumétrie.

Grâce à ses 6 filiales implantées à l'Etranger (France, Grande-Bretagne, Irlande, Japon, Suisse, Slovénie), ses deux sociétés en joint-venture (Accurate Metering Systems Inc. aux U.S.A.; B Braun Biotech International GmbH en Allemagne) et plus de 60distributeurs, l'entreprise exporte dans plus de 100pays.

Vers plus de proximité avec les industriels français

La création de DIESSEL France a avant tout pour but de répondre plus directement aux besoins des industriels français et en particulier, des entreprises du secteur pharmaceutique.

"DIESSEL est en mesure de concevoir des systèmes de volumétrie et de prendre en charge l'ingénierie des procédés pour toute production de fluides", remarque M.DUMOULIN, support des ventes France. "L'industrie pharmaceutique est donc certainement l'une des plus concernées par nos compétences, mais l'industrie alimentaire des boissons et l'industrie cosmétique le sont également pour des produits de viscosité peu élevée...".

- Les appareils de volumétrie : "La précision, c'est notre force..."

Débitmètres électromagnétiques, compteurs à piston rotatif, débitmètres de masse...: DIESSEL fabrique des appareils de volumétrie suivant tous les principes de mesure.

Compatibles CIP et SIP (nettoyage et stérilisation sur place), ces appareils peuvent se combiner avec des dispositifs de saisie de données, des instruments d'analyse et de dosage, des installations pour la prise d'échantillons.

La précision apportée dans la conception et la fabrication assure à la technologie de mesure DIESSEL un niveau de qualité uniformément élevé.

- Les procédés industriels: "De la conception à la ligne de produits complète."

Du composant individuel à la ligne de produits complète, la gamme DIESSEL est particulièrement vaste.

La planification, la fabrication, le montage, la mise en route, l'intégration technique dans des processus de production existants: la société est en mesure de gérer la totalité du projet industriel, depuis son développement jusqu'à la réalisation de logiciel d'application spécifique.

"L'un des points forts de notre entreprise réside indéniablement dans sa maîtrise des technologies les plus modernes (machines à commandes numériques, soudeuse orbitale...), mais également dans l'utilisation d'outils plus anciens qu'elle a su conserver et qui lui permettent d'effectuer d'importants travaux sur-mesure, comme peu de sociétés peuvent encore le faire aujourd'hui", souligne M.DUMOULIN.

Parmi les nombreuses prestations proposées par DIESSEL citons à titre d'exemples:

- des installations pour la production, le stockage et la distribution d'eau purifiée et WFI (eau pour injection),

- des installations pour injectables en conformité avec les recommandations des BPF et FDA,

- des systèmes de dosage et de pesage,

- des installations automatiques de nettoyage et de stérilisation (CIP/SIP),

- des systèmes de contrôle de processus,

- des cuves de préparation à pression atmosphérique et cuves sous pression...

En France, plus précisément, deux installations sont actuellement en cours, l'une pour une installation de production, stockage et distribution d'eau prétraitée, stockage et distribution d'eau pour injection et distribution de vapeur pure, dans le cadre de l'extension de l'usine de production NOVO NORDISK PHARMACEUTIQUE, à Chartres, spécialisée dans la fabrication d'insulines -cartouches et flacons- (cf article Laboratoire privé de ce mois), l'autre chez NOVARTIS à Huningue, pour l'installation d'un système de production de solutions.

"La qualité de notre offre, soutenue par une politique interne d'assurance-qualité très active, nous permet de répondre aux exigences les plus élevées de nos clients", ajoute M.DUMOULIN.

Depuis 1994, la société DIESSEL est certifiée ISO 9001, selon la norme DINISO9001/EN29001. La conception, la fabrication et le montage des installations industrielles sont réalisés en conformité avec les recommandations BPF, FDA, GMF et PIC, notamment en ce qui concerne les systèmes de tuyauterie, très souvent complexes...

La fabrication des cuves sous pression s'effectue par ailleurs en accord avec les organismes de contrôle et de sécurité de nombreux pays (TÜV pour l'Allemagne, ASME pour les USA...) et vient de passer avec succès l'audit APAVE pour la France.

Reconnue comme l'un des leaders de son domaine, DIESSEL dispose de solides références dans le monde entier, en particulier dans les secteurs de l'industrie pharmaceutique et des biotechnologies. Son implantation directe sur le territoire français vise à conforter cette position, offrant aux industriels des possibilités de dialogue beaucoup plus aisées, pour des collaborations optimales.

 

S.DENIS

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE