Janvier 1998 - n°24
La société CML (Consortium de Matériel pour Laboratoires) a été créée le 1er octobre 1971 par son actuel Président, MrAndré QUENOT. Elle s'est spécialisée dans la distribution de consommables et de matériels pour les laboratoires et ses principaux clients se situent dans les quatre secteurs suivants:
- la recherche fondamentale et appliquée, publique et privée
- l'Industrie pharmaceutique, cosmétique, chimique
- l'enseignement
- l'analyse et de diagnostic en biologie médicale privée et hospitalière, en agro- alimentaire et en vétérinaire.
L'une des originalités de la société CML est qu'elle possède sa propre unité de production: CEB (Centre Européen de Biotechnologie). Depuis sa création il y a plus de 15ans, CEB a acquis une solide expérience dans le domaine de l'injection plastique de haute précision. CEB a mis au point des procédés de production et d'assurance de la qualité, en phase avec les exigences du marché, notamment en intégrant les critères imposés par les normes internationales (ISO, FDA, GMP, BPL, CE...). Parallèlement à cette maîtrise industrielle, CEB intègre dès la conception de ses produits les paramètres économiques et techniques, ce qui assure une pertinence constante en matière d'offre commerciale.
La gamme de consommables en plastique conçue par CEB fait intervenir différentes compétences, telles que :
- maîtrise de la reproductibilité (multicuvettes pour automates, microplaques...),
- maîtrise des propriétés optiques (cuves pour spectrophotomètres...),
- maîtrise des interactions entre surface plastique, cellule et/ou molécule (gamme de consommables pour culture cellulaire, microplaques...),
- maîtrise des contraintes d'étanchéité aux liquides et aux gaz (capes, obturateurs, flacons à prélèvement...).
CML est avant tout une entreprise indépendante, dont la volonté est d'être simultanément proche de ses clients et de ses fournisseurs.
A même de comprendre toutes les contraintes liées à la fabrication, CML choisit avec soin ses fournisseurs et établit avec eux un véritable partenariat, qui permet de développer et d'améliorer certains produits selon un cahier des charges précis.
C'est après étude des attentes et des exigences de ses clients que CML a développé ses catalogues thématiques. D'utilisation simple et agréable, chacun des catalogues -aux dimensions facilement reconnaissables- présente une sélection de produits et matériels adaptés à une activité précise, ce qui permet à l'utilisateur de trouver rapidement la réponse à un besoin donné. Les produits qui y figurent sont minutieusement choisis sur des critères de qualité, de prix ... dans le souci d'assurer leur offre dans la durée. Les produits et services ainsi proposés participent à l'optimisation de la productivité du laboratoire et l'équipe produits composée de 5personnes enrichit les gammes d'année en année en veillant toujours à la qualité.
CML et ses filiales, c'est un effectif de 143personnes, dont 51sont en relation directe avec les clients, soit au siège social, soit au travers du réseau national.
Le service clientèle assure :
- une permanence téléphonique non-stop,
- 80% des livraisons en 24 heures,
- la traçabilité des colis,
- la personnalisation du service,
- la gestion des livraisons cadencées.
Afin de répondre à des demandes spécifiques (suivi client, gestion de stock, traçabilité des commandes...) CML a développé une structure informatique intégrée de 3personnes.
Performante et réactive, CML est une PME présente à la fois sur le marché national et à l'international (80pays sur les cinqcontinents). La capacité de la plate-forme logistique de CML sera multipliée par 2,5début1998. La mise en place de cette nouvelle structure, moderne et rationnelle, adaptée à une gestion des flux par N°de lot et à une traçabilité totale des produits, illustre bien la volonté de CML de se développer et de poursuivre sa démarche qualité tout en optimisant l'ensemble de ses services.
B.BOUILLARD