Février 1998 - n°25
Le Département Environnement et Microbiologie a été créé en 1989, mais l'activité et certains produits existaient bien avant. Cette structure, mise en place dans les années90 chez Merck, répond aujourd'hui parfaitement aux besoins de la société moderne, à la fois au niveau Environnement (analyses des eaux usées, potables, de piscine, de pisciculture, analyses de l'air...) et au niveau de la Microbiologie industrielle (agro-alimentaire, pharmaceutique, cosmétique...).
Le Département placé sous la direction de MrJean-Gilles LEFEVRE, s'appuied'une part, sur 3 chefs de produits:
* Mr S.BOLOT, pour toutes les analyses liées à l'Environnement,
* Mr T.MAISONNEUVE, pour toute la gamme Microbiologie industrielle,
* Mr D.MASSE, pour la mesure instantanée d'ATP au niveau de l'Hygiène,
... et d'autre part, sur 2 assistantes commerciales et un réseau de 15commerciaux répartis sur toute la France.
Pour la transmission des informations aux utilisateurs, le Département dispose:
* de Catalogues Thématiques (environnement, assainissement, microbiologie, analyses de l'eau...), conçus spécialement pour faciliter les recherches et le choix de matériels consommables et de produits destinés à chaque activité,
* de sessions de Formations spécifiques, en fonction des différents domaines d'activité,
* du Journal d'Information de Merck S.A. Division Réactifs LABOVISIONS, dont la sortie est programmée 3fois par an,
* d'une force de vente nationale,
* d'un réseau de distributeurs.
La gamme du Département Environnement va de la bandelette, utilisant l'il, au tube prêt à l'emploi, utilisant le spectrophotomètre. L'une des volontés du Département est d'offrir aux laboratoires des outils utilisables par des "non-chimistes", afin de multiplier les points d'analyses. Les bandelettes peuvent mettre en évidence des anomalies in situ qui devront être confirmées par le laboratoire avec les méthodes officielles.
Six niveaux de détection sont proposés et commercialisés sous le nom de marques déposées:
* Bandelettes MERCKOQUANT®: Ces bandelettes sont des tests rapides, semi-quantitatifs. Leur utilisation est réservée à des tests de dépistage pour surveiller l'évolution d'un paramètre, détecté lors d'un premier tri, avant une analyse plus précise. Elles peuvent être fournies en emballages individuels pour des utilisations particulières.
* Bandelettes REFLECTOQUANT® : Ces bandelettes donnent des résultats quantitatifs précis grâce à l'utilisation d'un réflectomètre. Le réflectomètre est un photomètre fonctionnant sur le principe de la lumière réfléchie. Un réflectomètre dédié à ces bandelettes dispose de 2longueurs d'onde, dont la sélection est automatiquement effectuée par le codage avec le code-barre. Les deux optiques mesurent indépendamment les deux zones réactionnelles et l'appareil affiche le résultat moyen calculé. La plupart des analyses se font en moins de 60secondes et n'occasionnent aucun rejet de réactifs. La précision est équivalente à celle d'un photomètre de terrain, mais la sensibilité est limitée à environ 1mg/litre.
* Coffrets AQUAMERCK® : Cette gamme comprend des tests colorimètriques et titrimétriques fournis avec tout le nécessaire pour des analyses de sensibilité moyenne. Ils existent aussi en version "laboratoires compacts" regroupant plusieurs paramètres.
* Coffrets MICROQUANT® : Ces coffrets permettent de tenir compte de la coloration propre de l'échantillon et conviennent particulièrement pour le contrôle des eaux troubles ou colorés. Leur sensibilité est de l'ordre du mg/l.
* Coffrets AQUAQUANT® : Basés sur les mêmes principes que les MICROQUANT®, ces coffrets disposent de tubes beaucoup plus longs (5 à 10cm). La lecture s'effectue à travers une épaisseur de liquide suffisante pour obtenir une sensibilité très élevée.
* Tests en tubes et kits SPECTROQUANT®: Les tests en tubes prêts à l'emploi sont la forme la plus propre et la plus pratique pour réaliser les analyses. Il suffit d'ajouter l'échantillon au réactif déjà présent dans le tube et d'effectuer la lecture dans le photomètre. Les tubes utilisés et rebouchés peuvent être stockés dans leur emballage d'origine pour une destruction ultérieure.
L'équipe Environnement a mis en place des journées de formation, qui se déroulent 4fois par an dans les locaux de MERCK à Nogent-sur-Marne. Des formations peuvent aussi être organisées au sein de votre entreprise. Parmi les principaux thèmes abordés, on peut citer: Préparation et traitement de l'échantillon, Interprétation des résultats et Interférences possibles. En parallèle de la bibliographie, Merck met à disposition des utilisateurs plus de 200fiches de préparation d'échantillons, répertoriées par champs d'applications et par éléments.
Pour la Microbiologie, la gamme du Département est plutôt dédiée aux laboratoires de contrôles des industries (agro-alimentaire, pharmaceutique, cosmétique) et au contrôle de la production d'eau. Un manuel de Microbiologie est d'ailleurs disponible; il renferme plus de 300fiches techniques pour la préparation des milieux de cultures, leur conservation, leur emploi, l'interprétation des résultats et le contrôle de qualité avec 6souches tests. Dans le domaine de la Microbiologie, la priorité est au développement de milieux prêts à l'emploi, de tests et de méthodes de contrôle d'hygiène rapides (dosages de l'ATP), pour le développement du contrôle préventif. Les formations en microbiologie, destinées aux techniciens qui préparent les milieux de culture, apportent les principes de bases: constitution du milieu, effet de la température, précautions à prendre pendant le travail, maîtrise des problèmes de dissolution...
Parallèlement aux milieux de culture traditionnels sous forme de poudre, Merck a développé des milieux de culture sous forme de granulés qui présentent 4 avantages:
* moins d'aérosol
* meilleure conservation
* sécurité de l'utilisation
* solubilisation plus facile (absence de grumeaux).
Afin de quantifier la qualité biologique de l'air, plus spécialement dans les domaines pharmaceutique et agro-alimentaire, soumis à des exigences de plus en plus strictes, Merck a mis au point un collecteur d'air avec anémomètre intégré qui accepte des boîtes de Pétri standards, pour définir de façon reproductible la contamination microbiologique de l'air provoquée par des micro-organismes.
Mettre à disposition des utilisateurs des instruments de plus en plus fiables, précis, rapides et facilement utilisables, et développer des systèmes d'alerte pour la surveillance des toxiques, sont les principaux objectifs du Département Environnement.
B.BOUILLARD