Mars 1998 - n°26

LECORDIER - SIVERSO : L'assurance d'un interlocuteur unique pour tous vos besoins dans le laboratoire

 

Une réponse personnalisée à l'ensemble des besoins du laboratoire, la disponibilité des plus grandes marques de matériels et de produits chimiques, un savoir-faire reconnu dans le soufflage de verre, un service commercial et un SAV en pleine expansion : la société LECORDIER-SIVERSO s'appuie sur près de 100 années d'existence, 100 années au cours desquelles elle a su faire évoluer ses prestations et donner à la notion de service une signification des plus appréciables.

Une histoire " quasi-centenaire ", tournée vers l'avenir

C'est en 1904, Place de la Pucelle à Rouen (76), que débute la longue histoire de la société LECORDIER-SIVERSO. A cette date, en effet, M. LECORDIER Père ouvre un commerce de porcelaine, faïences, cristaux., et se spécialise peu à peu dans la verrerie destinée aux pharmacies. En 1912, il quitte ce premier magasin pour s'installer, rue Martainville, dans des locaux beaucoup plus vastes où l'enseigne brillera pendant 75 ans. L'orientation de l'entreprise y est solidement confortée, avec l'abandon progressif de la verrerie ménagère au profit de la verrerie pharmaceutique.

En 1947, l'entreprise LECORDIER devient Société et débute une diversification vers la commercialisation d'une large gamme d'articles destinés au laboratoire : éprouvettes, pipettes, ballons, filtres, thermomètres, agitateurs, bec bunsen. L'importance de son stock représente alors l'un de ses atouts essentiels.

En 1981, date du départ en retraite de M. LECORDIER - fils du fondateur -, la société compte parmi les spécialistes régionaux de la distribution de fournitures et de matériels de laboratoire. La S.A.R.L. LECORDIER entame alors un important développement commercial ; la création d'une structure commerciale affirmée, composée de technico-commerciaux et de secrétaires commerciales sédentaires, lui permet notamment d'étendre sa présence sur le terrain et d'offrir ainsi un véritable service de proximité. Forte de cette nouvelle dynamique, la société LECORDIER conforte son rayonnement à l'échelle régionale et compléte sa gamme de produits, afin de répondre à la totalité des besoins du laboratoire.

En 1982, elle fait l'acquisition de la société CHERON - revendeur local -, puis, rachète en 1987 la société SIVERSO-SALOMON, basée au Havre et spécialisée dans le soufflage de verre. Ainsi renommée Société LECORDIER-SIVERSO, l'entreprise acquiert une solide notoriété dans le métier de tradition du soufflage de verre et améliore, en permanence, sa palette de services...

LECORDIER-SIVERSO : un maillon essentiel entre le fabricant et l'utilisateur

Implantée depuis 1986 dans ses locaux actuels, la société LECORDIER-SIVERSO s'étend aujourd'hui sur plus de 1200 m2, dont 800 m2 consacrés aux stocks et 200 m2 à l'activité soufflage de verre.

Depuis son siège social rouennais, la société gère ainsi la couverture d'une vaste zone géographique : la Haute Normandie, la Basse Normandie, l'Oise, la Somme, les Yvelines et l'Eure-et-Loir sont autant de régions qu'elle dessert avec une qualité de services toujours aussi irréprochable. Soulignons, d'ailleurs, la présence, au Havre, d'une agence locale, confirmant la forte implication de l'entreprise en Seine-Maritime...

De fait, qu'il s'agisse de laboratoires industriels ou du secteur public, LECORDIER-SIVERSO se positionne comme un interlocuteur privilégié pour une réponse personna-lisée à l'ensemble des besoins : réactifs chimiques, verrerie, consommables, appareillages (des agitateurs magnétiques aux cryostats...), matériels d'analyse et de mesure..., la société propose une très large gamme de matériels, parmi les plus grandes marques..

" Les relations étroites que nous entretenons avec nos partenaires - fournisseurs nous permettent d'offrir un conseil précisément adapté, notamment en matière d'instrumentation analytique, où la technicité est toujours très importante ", souligne M. QUEVILLARD, Gérant de la société LECORDIER-SIVERSO. Maillon fondamental entre le fabricant et l'utilisateur, LECORDIER-SIVERSO met un point d'honneur à parfaire en permanence ses prestations.

Sa structure régionale lui permet d'offrir un service de proximité de toute première qualité. Compétence de son équipe, qualité d'écoute et disponibilité, souplesse organisationnelle, rapidité de livraison... constituent des points forts toujours très recherchés.

Orientée vers une politique de " service intégral ", la stratégie de la société est basée sur une présence continue, voire parfois quotidienne, aux côtés de l'utilisateur.

" A la demande de nombreux laboratoires, nous nous tournons aujourd'hui vers un service toujours plus complet ", explique M. LELEU, responsable commercial. " Nous proposons en effet à nos clients d'assurer l'ensemble de leurs besoins dans le domaine du laboratoire. Les avantages d'une telle organisation sont particulièrement appréciables. Avec l'assurance d'un interlocuteur unique, nos clients réduisent au minimum la gestion de leurs approvisionnements et bénéficient ainsi d'un gain important en terme de coût et de temps, tout en restant libre de leur choix grâce à la multitude de nos sources d'achats."

Un service associé à un solide savoir-faire

Plus qu'un simple intermédiaire, LECORDIER-SIVERSO attache une importance toute particulière à compléter sa palette de services par un savoir-faire qui lui est propre.

Le soufflage de verre constitue l'un de ses atouts. Conception de pièce unique ou de série, en quartz ou en verre borosilicaté Duran® ou Pyrex®, réparation en atelier ou directement sur site : une équipe de souffleurs de verre est à l'écoute des laboratoires pour tout besoin spécifique en matière de verrerie.

LECORDIER-SIVERSO vient, par ailleurs, de mettre en place une structure locale de SAV pouvant assurer les interventions de maintenance en ses locaux ou directement sur site, sur une très large gamme de matériels...

Objectifs 1998 : La société LECORDIER-SIVERSO entend conforter sa politique de service, développer ses prestations sur le modèle de " centrale d'achat " et faciliter toujours plus le dialogue avec les utilisateurs.

Un agrandissement et un ré-aménagement du show-room ont d'ailleurs été effectués début 98 tandis que des Journées Portes Ouvertes seront organisées au cours de l'année...

S.DENIS