Avril 1998 - n°27
H.T.S. : le spécialiste de l'entretien de vos pipettes
Créée en 1992 sous l'impulsion de Messieurs LECLERC et LESEAC'H, la société High Tech Service, connue sous le nom H.T.S., vient de finir son installation dans de nouveaux locaux.
La société s'est en effet implantée à Chartres, après acquisition d'un terrain de 2300 m2 sur lequel a été construit un bâtiment adapté à la spécificité de son activité. L'installation dans ces nouveaux locaux constitue le point de départ d'une démarche qualité, axée sur l'obtention de la certification aux normes ISO 9000.
Des conditions optimales pour le calibrage des pipettes
Le coeur de l'activité se concentre sur 30 m2 , dédiés au calibrage des pipettes. La salle de calibrage est construite sur une dalle flottante, pour éviter toute perturbation, par des vibrations internes ou externes au bâtiment, des pesées réalisées au cours de l'étalonnage des pipettes. Cette salle est conçue sur le principe des salles blanches avec contrôle et enregistrement permanents de la température. La salle contient actuellement deux postes de calibrage des pipettes (photo) et pourra en accueillir d'autres dans les mois à venir - la surface nécessaire ayant été prévue.
Le bâtiment occupe une surface totale de 580 m2 , dont 100 m2de bureaux et 450 m2 d'ateliers. Ces derniers sont actuellement occupés à 75% de leur capacité, la surface en réserve permettra de diversifier l'activité dans le domaine du Service Après Vente.
L'équipement informatique a été modifié et la mise en réseau effectuée, pour permettre la gestion optimale des commandes et l'établissement des certificats d'étalonnage. Le système garantit une traçabilité totale des pipettes par numéro de série et permet également de gérer un stock impressionnant de pièces de rechange.
H.T.S. emploie actuellement 7 personnes.
Un service adapté à chaque pipette
Le parc français de pipettes est extrêmement hétérogène ; cependant, H.T.S. offre un service adapté pour chaque marque. 85 % de l'activité de la société concerne la réparation, effectuée dans un délai de 5 jours ouvrables à réception de la pipette à l'atelier. Sur la région parisienne, H.T.S a d'ailleurs organisé un système de ramassage sur simple appel téléphonique. Parallèlement H.T.S. a développé un service de maintenance préventive (contrôle, nettoyage, vérification), la fréquence des interventions étant variable (6 mois, un an...). La maintenance préventive assure une plus grande longévité des pipettes, avec moins de temps d'intervention, moins de pièces à changer, et donc une réduction des coûts. Cette formule séduit d'ailleurs de plus en plus les industriels, car elle entre parfaitement dans les démarches de qualité (ISO, BPL, BPF...) et induit une économie en termes de temps et d'argent, puisqu'elle évite les erreurs dues à une pipette défaillante. Il ne faut pas oublier que la pipette est avant tout un instrument de mesure, à la base de la plupart des expériences réalisées en recherche, contrôle ou R&D.
Indépendamment de la provenance et de la marque de la pipette, la réception atelier suit une procédure bien précise :
1/ saisie informatique des arrivages : client, date, marque, modèle, numéro de série, attribution d'une boîte numérotée
2/ recherche par marque et numéro de série de l'historique de la pipette
3/ démontage, identification du problème (pièce défectueuse), établissement d'un devis si les pièces ne sont pas comprises dans le forfait d'intervention et ,dans ce cas, attente de l'accord du client
4/ décontamination selon les normes AFNOR et nettoyage : décontamination par trempage dans des solutions bactéricides, virucides et tuberculicides et efficaces contre le virus de l'hépatite B et le virus HIV.
Pour ce qui concerne la radioactivité, les pipettes doivent être décontaminées avant de quitter le laboratoire.
5/ séchage
6/ remontage
7/ étalonnage : les pipettes sont introduites la veille de l'étalonnage dans la salle de calibrage, afin qu'il y ait homogénéité de la température entre la salle et les pipettes. L'étalonnage est réalisé avec les embouts du fabricant concerné, pour assurer la conformité aux spécifications d'origine.
A l'exception des pipettes Eppendorf, toutes les pipettes sont étalonnées conformément au projet de norme ISO/DIS 8655. Les pipettes Eppendorf sont étalonnées selon la norme DIN 12650. Tout comme la future norme ISO/DIS 8655, cette norme prévoit dix mesures au volume maximum de la pipette, dix mesures au volume minimum, mais elle prévoit en plus une série de dix mesures sur un volume intermédiaire, en général à mi-capacité. De plus, la norme DIN 12650 préconise deux vérifications par an. Pour chaque série de mesure sont calculés la moyenne, la justesse et les écarts types. Justesse et écart type sont comparés aux tolérances données par le constructeur, ce qui permet de vérifier si la pipette est conforme ou non.
Ensuite est établi un certificat d'étalonnage qui reprend les résultats des lectures. La pipette et le certificat repartent chez le client avec une garantie de six mois pour toute utilisation, même intensive, faite dans les conditions recommandées par les fabricants.
H.T.S. ne vend pas de pipettes, mais uniquement de la maintenance. Plus de 50 000 pipettes de toutes marques sont passées dans les ateliers de la société ces dernières années, l'expérience de l'équipe n'est donc plus à démontrer.
" Chaque marque, chaque modèle possède ses propres spécificités, ses avantages et ses inconvénients, Le choix des pistons inox, plastique, céramique ou téflon doit être fait en fonction de l'utilisation de la pipette. Le type de manipulation peut orienter l'utilisateur vers des produits plus ou moins solides. La précision recherchée, le nombre d'utilisateurs d'un même pipette sont autant de facteurs à prendre en compte pour le choix d'un instrument " commente Mr LECLERC. " Grâce à l'historique mis en place pour chaque pipette, nous parvenons à identifier les problèmes répétitifs qui sont liés, non à la pipette, mais à l'utilisation qui en est faite. En général, les clients apprécient notre démarche et nos conseils... ".
H.T.S. affiche aujourd'hui clairement ses objectifs :
- obtenir rapidement la certification à la norme ISO 9002
- continuer à convaincre les utilisateurs de pipettes qu'il vaut mieux "prévenir que guérir".