Avril 1998 - n°27
ICCE INSTRUMENTS
Créée en juillet 1997, la société ICCE INSTRUMENTS est implantée à Issy-les-Moulineaux, en région parisienne. Sa vocation première: représenter, en exclusivité sur l'ensemble du territoire français, la société KAYE, référence internationale dans le domaine des systèmes de validation thermique.
ICCE INSTRUMENTS se positionne ainsi comme le nouvel interlocuteur de secteurs d'activités très diversifiés: industries pharmaceutique, nucléaire, chimique et automobile, laboratoires de métrologie, sociétés prestataires de services en terme de validation et de qualification, industries agro-alimentaire et cosmétique... Tous sont directement concernés par les mêmes exigences: assurer une qualité irréprochable de leur production, en répondant à des critères normatifs de plus en plus stricts tout en s'imposant dans un contexte de compétition industrielle particulièrement sévère.
Des systèmes d'acquisition de données pour la surveillance de procédés, la validation, les tests et mesures dynamiques, résultats de plus de 30 années d'expérience...
L'une des forces essentielles de la société KAYE réside incontestablement dans son expertise acquise au cours de 30 années d'expérience et d'écoute des industriels.
Dès le début des années 1970, alors que la FDA -Food and Drug Administration- définit les premières recommandations concernant les procédés de stérilisation thermique, KAYE conçoit le tout premier système de validation de température et répond ainsi aux nouvelles exigences régissant l'industrie pharmaceutique.
Depuis, KAYE n'a cessé d'intégrer, en étroite collaboration avec le milieu industriel, chacune des nouvelles technologies et réglementations officielles. Certifiée ISO 9001 depuis 1994, la société s'impose aujourd'hui au rang des leaders internationaux et propose dans le monde entier une large gamme de matériels à la pointe de l'innovation.
Au-delà des deux qualités fondamentales que sont leur précision et leur fiabilité, les systèmes KAYE de validation des mesures thermiques comprennent donc, notamment, en réponse aux recommandations de la FDA:
- l'étalonnage automatique des thermocouples (en deux points) et leur vérification (en un point),
- la qualification des équipements avec ces thermocouples étalonnés,
- le post-calibrage automatique,
- l'édition des rapports de configuration, d'étalonnage, de qualification et de post-calibrage,
- la protection du système par la possibilité de bloquer sa configuration,
- l'impression en direct des résultats de qualification et de validation...
Positionnez le pointeur de la souris et cliquez... le logiciel prépare le système KAYE pour l'étalonnage... automatique...
Distribués par ICCE INSTRUMENTS, les produits KAYE s'imposent comme les solutions optimales aux besoins de validation des mesures thermiques.
Le Validator KL, dernier né des systèmes KAYE, offre ainsi non seulement une réponse précise aux exigences de validation les plus strictes, mais facilite également considérablement le travail des responsables qualité et des techniciens de validation.
Comme le souligne M.HAIAS: "Le logiciel Validator, disponible en version française, combine l'importante économie de temps apportée par l'automatisation des étapes de validation et la facilité d'utilisation du format Windows".
Parmi les nombreux avantages d'ores et déjà soulignés par ses utilisateurs, nous retiendrons notamment:
- la convivialité et la facilité de programmation du logiciel en français,
- la précision et la fiabilité de la sonde étalon comme du système complet,
- la réduction des erreurs pendatn la qualification et, donc, l'optimisation des temps de production,
- la réduction du temps passé pour la validation (jusqu'à 75% par rapport à la validation manuelle),
- la réduction du temps d'étalonnage des capteurs (à 30 minutes pour l'étalonnage en 3points),
- l'édition des rapports détaillés,
- le suivi en temps réel de l'étude de validation...
Le Logiciel Validator constitue ainsi le moyen le plus facile pour définir les paramètres d'étalonnage des capteurs, réaliser les études de qualification et éditer les rapports, tout aussi bien pour des validations quotidiennes qu'annuelles...
Une gamme complète de services propres à ICCE INSTRUMENTS...
Au-delà de la commercialisation même des systèmes KAYE, ICCE INSTRUMENTS assure une large gamme de services complémentaires.
Aussi, dès sa création, la société ICCE INSTRUMENTS a-t-elle donné une importance toute particulière au service après-vente.
"Nous proposons, en effet, nos prestations de SAV pour les appareils KAYE, mais réalisons, également, la maintenance de nombreux autres instruments de tests et mesures -photo mètres, anémomètres...-, quelles que soient leurs marques", précise M. HAIAS.
Par ailleurs, parallèlement à sa spécialisation première dans la validation thermique, ICCE INSTRUMENTS a souhaité répondre plus largement aux besoins exprimés par ses clients; diversifiant rapidement ses activités, ICCE INSTRUMENTS propose aujourd'hui une gamme complète d'appareils de mesure haute précision, depuis la mesure de température (matériels KAYE) à celles de pression et d'humidité, et offre ainsi tous les avantages d'un interlocuteur unique.
Support technique, démonstration dans toute la France, conseil...: ICCE INSTRUMENTS développe d'étroites relations avec les utilisateurs
Notons que la société prévoit l'organisation de formations axées sur le matériel KAYE et le process, en général ; les deux premières cessions, organisées dans ses locaux dès le premier trimestre 1998, s'articuleront plus précisément autour de la "Validation des procédés de stérilisation par la vapeur, la lyophilisation, la chaleur sèche..." et de la "Métrologie, GMP, BPF"...
Enfin, au cours de ses objectifs 1998, ICCE INSTRUMENTS entend poursuivre la diversification de sa gamme de prestations en terme d'instrumentation de tests et mesures et, plus particulièrement, à destination de l'industrie pharmaceutique...
S.DENIS