Juin 1998 - n°29

THERMO QUEST
Une synergie de marques leaders dans le domaine des sciences séparatives

Constituée en 1995 en tant que holding de Thermo Instrument Systems Inc. -n°1 mondial de l'instrumentation-, la société THERMOQUEST s'est immédiatement imposée dans le domaine des solutions analytiques par la séparation.

Suite à de nouvelles acquisitions et à la réorganisation récente de ses activités, THERMOQUEST conforte sa position de leader en matière de sciences séparatives, apportant aujourd'hui au monde du Laboratoire des instruments et des consommables dans tous les domaines de l'analyse : séparation, analyse qualitative et quantitative, détermination structurale...

Nouvelles acquisitions et restructuration pour une réponse toujours mieux adaptée aux besoins du Laboratoire...

Aujourd'hui au 1er rang mondial de l'instrumentation scientifique, le groupe Thermo Instrument couronne de succès une stratégie de croissance audacieuse, basée sur des acquisitions successives de sociétés leaders et complémentaires.

C'est ainsi, suite au rachat en 1996 de la division Instrumentation scientifique de Fisons, puis plus récemment de la société Life Sciences, que THERMOQUEST a entamé la réorganisation de ses activités. Trois divisions ont été constituées à l'échelle internationale :

- Instrumentation analytique, division composée des sociétés FINNIGAN, CE INSTRUMENTS et THERMO SEPARATION PRODUCTS (TSP),

- Equipements scientifiques (matériels de préparation d'échantillons), division réunissant Forma Sciences, Savant EC, IEC,

- Consommables, sous l'entité HYPERSIL, division créée au 1er janvier 1998 à partir de l'ancienne division de Life Sciences, spécialisée dans les accessoires et consommables pour la chromatographie liquide.

" En France, seules les gammes de la division Instrumentation analytique et Hypersil sont commercialisées en direct par les deux entités juridiques françaises correspondantes. Ainsi, sur le plan national, THERMOQUEST est représentée par sa filiale THERMOQUEST France SA et commercialise, sous son entité, les marques FINNIGAN, CE INSTRUMENTS et THERMO SEPARATION PRODUCTS.

HYPERSIL SA est par ailleurs une filiale de THERMOQUEST France SA au même titre que

l'Unité R&D et fabrication, FINNIGAN AUTOMASS SA. ", précise M. Thierry BARBIER, Responsable des ventes THERMO QUEST France.

Finalisée depuis peu, cette restructuration au sein de THERMOQUEST répond en premier lieu à une recherche de complémentarité des lignes, au service des utilisateurs. La mise en commun des savoir-faire et la cohésion des équipes constituent de fait un nouvel atout pour THERMOQUEST, offrant d'intéressantes possibilités de collaborations tout en confortant encore l'image des produits qui font le succès de la société...

Une forte identité de marques : FINNIGAN, CE INSTRUMENTS, TSP...

" Outre l'optimisation permanente de ses gammes grâce au partage des savoir-faire, THERMOQUEST entend préserver l'identité de ses marques -FINNIGAN, CE INSTRUMENTS et TSP-, qui constituent très souvent des références irremplaçables auprès de nos clients ", explique M. René PETIT, PDG de la société.

Aussi, la gamme THERMOQUEST se décline-t-elle toujours sous les trois noms :

- FINNIGAN, pionnier et leader dans le monde de la spectrométrie de masse, avec une gamme complète d'instruments de haute technologie : GC/MS et LC/MS à trappe d'ions, quadripôles, magnétiques, FT/MS très haute résolution pour les analyses organiques, ICP/MS pour l'analyse élémentaire...

- THERMO SEPARATION PRODUCTS, parmi les leaders dans le domaine de la chromatographie en phase liquide (HPLC), de l'informatique de laboratoire (systèmes d'acquisition et de traitement du signal) et de l'électrophorèse capillaire (CE) ; le tout renforcé par un très grand choix de consommables.

- CE INSTRUMENTS, pionnier de l'instrumentation en chromatographie gazeuse capillaire, dont l'offre comprend un large panel de produits tant en chromatographie gazeuse qu'en analyse élémentaire et microstructure...

Des résultats déjà optimisés par la nouvelle synergie THERMOQUEST...

Fruit de la nouvelle organisation, l'empreinte THERMOQUEST marque d'ores et déjà l'activité et les produits de chacune des gammes.

* La récente création de la division HYPERSIL et son implantation aux Ulis, dans les locaux mêmes de THERMOQUEST, permettent de disposer, sur un site unique, de toutes les facettes des techniques séparatives : instrumentation et consommables.

* L'offre THERMOQUEST bénéficie par ailleurs des premières innovations technologiques développées en commun.

Citons, à titre d'exemples, quelques unes des nouveautés THERMOQUEST :

- Le TRACE GC 2000 :

" Issu de l'expertise conjointe de CE Instruments (ex Carlo Erba, Milan - Italie) et de TREMETRICS (ex TRACOR, Austin - USA), ce nouveau chromatographe en phase gazeuse, fabriqué parallèlement en Italie et aux USA, est commercialisé dans le monde entier grâce au réseau THERMOQUEST ", précise M. BARBIER.

Affichant des performances de four inégalées en chauffage, refroidissement et stabilité, le Trace GC 2000 présente un grand choix d'injecteurs avec contrôle digital du débit. Il permet une caractérisation automatique des colonnes et contrôle électroniquement l'absence de fuites. Il est en outre destiné à être couplé aux détecteurs de masse FINNIGAN, afin de permettre d'en tirer toutes les performances en sensibilité et reproductibilité.

- ChromQuest, le nouveau logiciel d'acquisition et de gestion chromatographiques sous WINDOWS NT : plateforme multi-techniques (HPLC / GC / CE), multi-utilisateurs, multi-instruments et multi-laboratoires, il pilote tous les appareils actuels des gammes TSP, CE Instruments ainsi que des GC Hewlett Packard et des interfaces PE/Nelson.

- L'AUTOMASS MULTI, nouveau GC/MS quadripolaire hautes performances, extensible LC/MSs, permettant un passage ultra rapide d'une technique à l'autre (en moins de dix minutes).

" C'est à Argenteuil, au sein de notre filiale Finnigan Automass SA, que se trouve assurée la fabrication mondiale de l'Automass Multi. Une fabrication, un support et un service 100% français, le tout au standard Finnigan ", ajoute M. BARBIER.

Soulignons, en outre, le lancement du logiciel X-CALIBUR, plateforme commune à l'ensemble de la gamme spectrométrie de masse THERMOQUEST ...

Dynamisée par une meilleure cohésion, l'innovation technologique constitue l'une des priorités absolues de THERMOQUEST, au même titre que la qualité des services offerts.

A noter, l'organisation récente de présentations régionales "GC, GC/MS Tour" sur l'ensemble du territoire français et la programmation d'une nouvelle journée de conférences pour l'automne 1998.

Ainsi, toujours fidèle à sa vocation, THERMOQUEST conçoit des produits et des services de très haute technologie, en réponse aux attentes de ses clients. Diversité, complémentarité et qualité des produits, innovation technologique permanente, SAV renforcé, formation complétée, information des utilisateurs optimisée... : autant de points forts pour la plus grande satisfaction des utilisateurs...

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE