Septembre 1998 - n°30

Autonomie et flexibilité : les ma”tre mots du groupe KNF

Outre la qualité de ses produits, le groupe KNF doit sa réussite à son organisation, à la base de son succès dans la conquête du marché international. La première étape marquante de cette conquête a été la création en France en 1968 de la première filiale de KNF, création suivie de onze autres en Europe, en Amérique et en Asie. L'une des particularités du groupe réside dans le fait que chacune des filiales est entièrement autonome et responsable de son propre développement.

A l'origine, la fabrication des pompes était effectuée à Fribourg dans une ancienne usine, aujourd'hui transformée en centre culturel. La fabrication est actuellement réalisée dans quatre centres de production dans le monde :

- Les pompes pour les fluides gazeux sont développées chez KNF Neuberger en Allemagne.

- Les pompes pour les liquides et différents types de vannes sont étudiés chez KNF FLODOS AG en Suisse.

- Les moteurs destinés à l'entraînement des pompes et l'assemblage d'une partie du programme gaz sont réalisés chez KNF France.

- Pour répondre aux besoins spécifiques du marché américain (tension, norme...) et éliminer les contraintes douanières, KNF Inc. USA produit une grande partie du programme.

Chaque unité de fabrication est entièrement autonome et responsable de ses produits, du développement à la production, qui peut d'ailleurs suivant les cas, être réalisée par une autre unité. La flexibilité est donc un concept clé au sein du groupe KNF.

Une technologie novatrice

Reflet des objectifs à long terme du groupe KNF, l'esprit novateur de l'entreprise a permis à KNF de rester au fil des ans à l'avant garde de la technologie des pompes à membranes. C'est en effet le groupe KNF qui a développé et mis sur le marché les pompes de laboratoires en 1962, les pompes à membranes à tête chauffée en 1974 ou encore les pompes pour fluides corrosifs dans les années 80-90. Des produits complémentaires issus de ces technologies sont également réalisés, par exemple les électrovannes à membranes de séparation et les déversoirs de régulation à membranes.

L'entreprise est également très en avance en matière de développement et d'amélioration constante des technologies de membranes. L'innovation n'est cependant pas un but en soi. Elle est toujours orientée en fonction des besoins de la clientèle. L'innovation est un mot d'ordre qui motive au quotidien l'ensemble des activités du groupe et s'est traduit à ce jour par le dépôt de plus de cent brevets protégeant les principales inventions du groupe (membranes, soupapes (clapets)...)

Le programme KNF

Il comprend des pompes à vide à membranes pour gaz et liquides, des compresseurs à membrane et piston pendulaire, des électrovannes à membrane de séparation, des pompes pour fluides chauds (jusqu'à 240°C) ainsi que des régulateurs de pression également à membranes. L'ensemble de ce programme permet :

- le transport de gaz ou de vapeurs, leur évacuation ou leur compression

- le transport ou le dosage de liquides neutres ou corrosifs

- le développement d'un produit spécifique sur cahier des charges du client

- la régulation en température du fluide transporté.

De conception robuste, sans entretien et ne polluant pas les fluides transférés, pour ne citer ici que quelques avantages, les pompes à membranes KNF sont présentes dans de nombreux domaines d'application :

- l'industrie du médical / du laboratoire

- l'environnement / l'analyse

- l'industrie mécanique / le process

- l'industrie agro-alimentaire

- la recherche

- le nucléaire...

Le programme KNF comprend en standard plus de :

- 18 000 versions de pompes à gaz (à partir de 25 versions de base)

- 7000 versions de pompes à liquides (à partir de 7 versions de base)

Pour des applications particulières, KNF a développé sur cahier des charges plus de 13 000 projets sur des pompes à gaz et 2500 projets sur des pompes à liquides.

Le groupe KNF a produit environ 330 000 pompes en 1997 : l'ouverture des frontières, la monnaie unique n'affecteront en rien la structure actuelle, car chaque filiale poursuivra une activité liée aux spécificités des pays concernés, dans le souci permanent d'assurer un service de proximité.

Historique
1946 : M. Kurt NEUBERGER fonde la société KURT NEUBERGER FABRIK KG à Fribourg. L'activité est alors la maintenance de moteurs thermiques et la production de machines à fileter.
1962 : avec l'arrivée de M. Erich BECKER, la société concentre son activité sur les pompes à membranes et commence à s'internationaliser. Développement de pompes spécifiques pour les laboratoires.
1965 : M. BECKER prend la direction de la société.
1968 : création de la première filiale, en France, sous la direction de M. LEDY.
1974 : développement des pompes à tête chauffée.
1980 - 1990 : lancement des pompes résistantes aux produits corrosifs, nouveauté mondiale développée et mise sur le marché par KNF. L'entreprise se positionne en précurseur dans le domaine de la technologie des membranes.
Aujourd'hui, la société KNF est présente sur tous les continents, au travers de onze filiales en Europe, Amérique et Asie ou par le biais d'un réseau de distribution (cf tableau). Le groupe international compte environ 300 collaborateurs, qui ont su placer KNF au rang de leader mondial de la technologie des pompes a membranes.

 

B. Bouillard

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE