Septembre 1998 - n°30

LABSYSTEMS, un fabricant européen leader dans le domaine de lÕinstrumentation scientifique

Au service des laboratoires scientifiques, LABSYSTEMS a pour vocation de proposer une instrumentation innovante et de haute qualité dans trois domaines essentiels : la manipulation des liquides -plus particulièrement le pipetage de précision-, l'analyse en microplaques et les biocapteurs.

Ainsi, depuis sa création, la société se place au premier rang des innovations techniques. Elle est, en particulier, l'inventeur de la première pipette réglable en continu et de la première pipette multicanaux ainsi que, dans le domaine de la microtitration, du premier lecteur de microplaque à trajet optique vertical.

LABSYSTEMS détient, à ce jour, plus de 200 brevets et est plus active que jamais en matière de R&D. Forte de ce dynamisme, son offre se décline aujourd'hui autour de trois divisions façonnées par les développements internes de nouvelles gammes et les récentes acquisitions du groupe.

Plus d'un quart de siècle d'innovation et d'évolution...

Créée en Finlande en 1971, la société LABSYSTEMS OY se positionne sur le marché européen du diagnostic et du pipetage dès le début des années 80 grâce à la création de plusieurs filiales à l'étranger, en France, en Grande-Bretagne, en Allemagne, et en Italie. En 1991, LABSYSTEMS reprend en direct la distribution de ses lecteurs et instruments de microtitration (ex marque Titertek). Fin 1993, la fusion avec le groupe britannique LIFE SCIENCES INTERNATIONAL modifie son organisation. L'entité française LABSYSTEMS rejoint la société SHANDON à Cergy Pontoise (95) en devenant LIFE SCIENCES INTERNATIONAL France. L'ensemble de ses gammes est alors distribué sous ce nom.

Début 1997, Life Sciences International fusionne à son tour avec le groupe américain THERMO INSTRUMENTS dont la stratégie vise à commercialiser les produits sous leur marque d'origine. Ainsi au 1er janvier 1998, Labsystems oy a créé sa nouvelle filiale française LABSYSTEMS SA, qui assure directement la commercialisation et le service de ses produits auprès des laboratoires ainsi qu'au travers d'un réseau de distributeurs agréés. Labsystems oy et Labsystems SA sont des sociétés du groupe Thermo BioAnalysis.

Le catalogue Labsystems s'organise autour de trois divisions

A ses deux activités premières, centrées sur l'analyse en microplaques et le pipetage de précision, s'ajoute désormais une troisième entité : la nouvelle division AFFINITY SENSORS qui propose des analyseurs d'interaction moléculaire/cellulaire par biocapteurs à optique laser.

1/ Division Pipetage : Finnpipette - Finntips

LABSYSTEMS a toujours été un pionnier dans la technologie des instruments de précision pour le pipetage et la distribution d'échantillons. Toujours fidèle à sa philosophie, la société propose aujourd'hui ses nouvelles gammes de micropipettes, avec :

- d'une part, la gamme Finnpipette Research : garantie 3 ans, autoclavable, équipée d'un piston spécifique T.B.O. -permettant la distribution totale de l'échantillon-, dotée d'une ergonomie avancée et disponible en dix modèles couvrant tous les volumes de 0,1 µl à 10 ml

- d'autre part, la Finnpipette BioControl électronique, avec 11 modules volumétriques interchangeables (mono ou multicanaux) et dont le recalibrage électronique peut s'effectuer directement au laboratoire.

A noter, par ailleurs, la gamme complète de cônes haute qualité Finntips, couvrant tous les volumes tant en version standard que stérile ou à filtre, ainsi que des cônes spéciaux.

Une gamme complète de microplaques destinée à l'EIA ainsi qu'aux analyses en fluorescence et luminescence fait également parti des produits conçus et fabriqués par cette division de Labsystems.

2/ Division Microtitration : Lecteurs, et Instruments pour la Recherche

Lecteurs-analyseurs, laveurs, incubateurs et distributeurs de réactifs : la ligne Microtitration LABSYSTEMS est en permanence actualisée pour répondre aux nouvelles techniques sur microplaques mises en oeuvre par les laboratoires.

Citons l'exemple du Fluoroskan Ascent FL, lecteur de dernière génération équipé d'un double système de lecture -fluorescence et luminescence-, s'adaptant à tout format de plaques (jusqu'à 384 puits) et permettant le contrôle de température et l'agitation. Autre exemple, le nouveau logiciel Ascent s'intègre dans une gamme complète de logiciels proposés pour le pilotage des lecteurs et l'analyse des mesures. Enfin, les Multidrop 384 et DeepWell sont des distributeurs de réactifs pouvant être couplés avec le stacker Assist pour automatiser la distribution de réactifs en microplaques.

3/ Division Affinity Sensors : PA

La division AFFINITY SENSORS s'impose au rang des leaders mondiaux en terme d'innovation et de production dans le domaine des bio-capteurs.

Trois instruments constituent actuellement la gamme Affinity Sensors, idéale pour l'analyse de l'affinité moléculaire, c'est-à-dire l'étude en temps réel des interactions entre molécules...

Qualité et Service

Forte de l'expertise de ses unités de production basées en Finlande, la société LABSYSTEMS poursuit sans relâche le développement de produits de haute qualité. Près de 600 personnes collaborent au travers le monde au sein de ses équipes. En France, ce sont ainsi 15 spécialistes, associés à un réseau de distributeurs des plus compétents, qui chaque jour sont à l'écoute des laboratoires.

Chez LABSYSTEMS, certifiée ISO 9001 depuis près de cinq ans, la qualité commence avec le choix des meilleurs matières premières et composants disponibles sur le marché ; elle se poursuit avec la surveillance de chaque étape du processus de fabrication et d'un test individuel de métrologie pour chaque instrument ou micropipette avant son conditionnement.

Points essentiels lors de l'achat de tout matériel scientifique, la maintenance et le service sont considérés par LABSYSTEMS comme partie intégrante de ses produits. Dans le cas des pipettes notamment, au-delà du recalibrage et de l'entretien de routine aisément réalisables par l'utilisateur, une maintenance de qualité est assurée par la société. Ses forfaits et prestations spécifiques, adaptés aux besoins de chacun, prennent, en effet, en compte toutes les opérations de révision, décontamination et recalibrage ; et ce, dans les conditions décrites par la norme ISO DIS 8655, ou les critères du GBEA...

A noter également que, depuis début 98, des journées de formation sont proposées par LABSYSTEMS, dans ses locaux ou directement sur site, sur les thèmes de la maintenance de routine, du contrôle des micropipettes ainsi que pour les logiciels proposés avec les lecteurs.

Suprématie technique, Assurance Qualité et Service Client constituent assurément les clés du succès des gammes Labsystems. Laboratoires de recherche CNRS, INSERM, hospitaliers, universitaires..., mais également laboratoires industriels des secteurs d'activités les plus variés : nombreux sont ceux qui bénéficient déjà de la fiabilité et de la qualité des instruments et matériels à usage unique de la marque finlandaise.

S. DENIS

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE