Octobre 1998 - n°31
MICROMASS "Mass Spectrometry People"
De ses origines dans la capitale européenne de la spectrométrie de masse - à Manchester-, MICROMASS a toujours conservé une expertise unique et une politique d'innovation permanente.
Aujourd'hui largement représentée à l'international, la société compte plus de 400 salariés et constitue un creuset de compétences sans égal en terme de spectrométrie de masse (S.M.).
MICROMASS s'impose, en effet, comme leader mondial dans le domaine de la S.M. magnétique haute résolution, occupe une position forte en S.M. quadripôle et se place aux premiers rangs de la technologie temps de vol...
Une expertise en spectrométrie de masse solidement ancrée...
L'histoire de MICROMASS commence dès la fin des années 60, quand V.G. Instruments débute ses activités S.M. à Manchester. Rapidement, l'entreprise connaît une croissance importante et inaugure plusieurs filiales à l'étranger - notamment en France en novembre 1976- ; puis, est rachetée en décembre 89 par Fisons Instruments.
C'est en mars 96, quand Fisons Instruments décide de revendre sa section "Instrumentation Scientifique" que la société MICROMASS voit le jour, avec le soutien d'une société de Capital Risque.
Nouvellement créée, MICROMASS n'en est pas pour autant inconnue des laboratoires, puisque son nom fait référence à une marque commercialisée dans les années 70 par V.G. Instruments, et que ses spécialistes, restés fidèles à la société, entretiennent et développent.
La gamme MICROMASS couvre quatre secteurs : la spectrométrie de masse quadripolaire, dont le couplage LC / MS, la spectrométrie de masse à temps de vol (TOF), la spectrométrie de masse magnétique et la spectrométrie de masse isotopique.
Intégrée au Groupe WATERS depuis septembre 97 , MICROMASS conserve une parfaite indépendance en terme de management. Sa nouvelle structure lui confère des atouts supplémentaires indéniables sans pour autant porter atteinte à sa philosophie d'entreprise...
Le couple idéal MICROMASS - WATERS...
"C'est avec la volonté de laisser à MICROMASS une réelle liberté d'action que WATERS en a fait l'acquisition", nous confie M. CLAUDE, Spécialiste Produit MICROMASS.
Leaders dans leurs domaines respectifs, les deux sociétés trouvent avant tout un intérêt majeur dans la complémentarité des savoir-faire et des technologies développées.
Ainsi, comme le précise M. CLAUDE : "WATERS se voit confier la commercialisation du Platform LC, qui, couplé à la chaîne HPLC Alliance, se présente sur le marché comme un ensemble parfaitement homogène. Par ailleurs, MICROMASS, dont les logiciels Spectrométrie de masse ont toujours été conçus en adéquation avec plusieurs types de chaînes HPLC, a su s'adapter de façon optimale aux appareils WATERS, tout en restant fidèle à son concept multipilotage...".
Son indépendance préservée, MICROMASS bénéficie de l'expertise WATERS tant au niveau de la technique HPLC que de la synergie commerciale.
S'appuyant, en effet, sur une force de vente largement établie, MICROMASS optimise sa capacité d'écoute et sa qualité de service, tout en renforçant ses prestations de maintenance.
Soulignons qu'aujourd'hui, un ingénieur chargé des applications et de la formation ainsi que 7 ingénieurs de service (3 à Lyon, 2 à Paris, 1 à Toulouse et 1 à Nantes) sont aux côtés des utilisateurs pour offrir, sur l'ensemble du territoire, les solutions les plus appropriées.
A ce jour, MICROMASS conserve en France une structure souple et légère, dotée d'une grande adaptabilité. Deux implantations ont été créées : l'une à Lyon et l'autre à Paris...
Certifiées ISO 9001, les unités de production demeurent basées à Manchester tandis que la direction administrative européenne se situe en Hollande.
A noter également que, depuis le 1er septembre dernier, un accord signé avec le CNRS permet à la société de disposer de toute la logistique nécessaire à la présentation et au test de son matériel LC/MS/MS près de Lyon ; un service de proximité particulièrement apprécié...
Optimiser les prestations de service et poursuivre une politique d'innovation active en adéquation étroite avec les nouveaux besoins exprimés et en profitant au maximum des synergies entre WATERS et MICROMASS : tel est aujourd'hui le souhait des dirigeants des deux sociétés...
Innover pour s'adapter à des besoins de plus en plus étendus
Point fort incontestable, l'innovation technologique est à la base même du succès de MICROMASS.
Aujourd'hui plus que jamais, l'entreprise conforte sa politique de développement avec, depuis mai 96, le lancement de trois produits majeurs :
- mai 96 : le spectromètre de masse MS / MS Q-TOF :
Issu d'une technologie unique au monde, couplant quadripôle et temps de vol, cet appareil MICROMASS connaît un grand succès international, notamment pour son potentiel d'applications en analyse biologique et pour toutes questions relatives aux analyses protéomiques.
- mars 97 : l'ICP MS quadripolaire, récompensé par la première distinction de la Pittsburg Conference. La technologie mise en oeuvre incorpore un hexapôle et permet de s'affranchir notamment de toutes interférences liées à l'utilisation de l'argon ; les principaux domaines concernés sont l'environnement et le biomédical
- mai 97 : l'appareil couplé LC / TOF :
Dédié à l'analyse de petites molécules et de biopolymères, il est le fruit d'une nouvelle approche en S.M. ; permettant d'accéder aux mesures de masses exactes de façon aisée et à moindre coût...
Spécialiste mondial de la spectrométrie de masse, MICROMASS se consacre entièrement à cette technique dont les nouveaux développements élargissent en permanence les champs d'applications.
En effet, après un remarquable essor dans le secteur de la chimie de synthèse - en particulier avec l'émergence de la chimie combinatoire -, la spectrométrie de masse connaît aujourd'hui de larges perspectives de développement dans le domaine des sciences du vivant.
"MICROMASS, parfaitement structuré pour répondre à ce nouveau défi, met tout en oeuvre pour rendre la S.M. accessible à des marchés beaucoup plus vastes", souligne M. CLAUDE. "avons, à ce titre, engagé depuis plusieurs années une politique de R&D largement orientée vers la conception de nouveaux outils, plus puissants et toujours plus simples d'utilisation"
A noter que des Journées nationales et Congrès internationaux sont régulièrement programmés par la société ; ainsi, MICROMASS participera en octobre prochain au "Tour de France WATERS", planifié dans huit villes du territoire national, tandis qu'un séminaire international est prévu du 18 au 20 octobre à Manchester autour du thème "MS in Proteomics & Drug Discovery"