Décembre 1998 - n°33
ATOMER
Votre Partenaire en R&D Chimie et Polymères
Fondée il y a à peine plus de deux ans, la société ATOMER s'est d'ores et déjà clairement positionnée dans le monde du Laboratoire.
A l'origine de sa création : une équipe de spécialistes pluridisciplinaire, industriels et universitaires, a su mettre en commun ses compétences et les faire partager dans le cadre de prestations diversifiées.
Partenaire du secteur Chimie et Polymères, ATOMER propose aujourd'hui une large gamme de services : depuis le Conseil, les Analyses à façon et les Essais techniques, jusqu'à la Formation Continue.
Avec toute la souplesse d'une petite structure, la société ATOMER accompagne ainsi les entreprises au plus près de leurs besoins, tout au long du processus qui mène de la recherche à l'industrialisation...
Le Département Analyses
Une analyse ou un essai ponctuel à réaliser ? ATOMER est en mesure de satisfaire les problèmes les plus divers grâce à l'appui d'un vaste réseau de spécialistes scientifiques et l'accès à un parc instrumental particulièrement performant.
"Nous avons à notre disposition de nombreux moyens de mesures et d'analyses, notamment pour l'analyse des polymères (en solution, en masse ou en surface), mais également pour d'autres matériaux ou substances organiques et minérales. Plus de 50 analyses sont comptées dans notre champ d'expertise", nous explique M. Patrick CANCOUËT, Ingénieur, Docteur en Chimie et Responsable Technique de la société ATOMER.
A titre d'exemples, citons entre autres :
- les identifications et dosages élémentaires par spectrométrie d'émission atomique ICP (torche à plasma) et spectrométrie d'absorption atomique (flamme et four) : dosages de traces métalliques dans les eaux, les poussières, les formulations diverses (résines, pâtes, crèmes...);
- les identifications et dosages moléculaires par spectrométrie Infra-Rouge (FTIR) et résonance magnétique nucléaire (de 60 MHz à 500 MHz multinoyaux ) : identification de sous-produits de synthèse, d'impuretés organiques, dosages d'additifs dans les polymères...;
- les dosages d'impuretés dans les matrices complexes par Analyse Calorimétrique Différentielle (DSC) et Analyse Enthalpique Différentielle (ATD-ATG);
- les quantifications de composés dans un mélange par techniques chromatographiques (CPG, HPLC, perméation de gel...) : dosage de polyols en agro-alimentaire, de solvants dans les peintures, d'hydrocarbures dans les filtres de laboratoire...
Le Conseil : Assistance Technique, Recherche Bibliographique, Etudes sous contrats...
Spécialité de la société ATOMER, le traitement de surface des polymères est une activité qui demande une connaissance approfondie de ces matériaux, de leurs caractéristiques physico-chimiques et de leurs domaines d'application.
Pour permettre à tout industriel d'accéder à son expertise et à ses moyens d'une manière à la fois adaptée, simple et économique, ATOMER a conçu une gamme de produits allant du service "HOT-LINE" au contrat d'assistance technique global.
La veille technologique, la recherche bibliographique, la recherche de fournisseurs et de sous-traitants, le choix d'un matériau ou celui d'une méthode de mesure, la caractérisation des propriétés physico-chimiques d'un polymère donné... ne sont que quelques exemples des nombreuses prestations auxquelles l'équipe d'ATOMER est en mesure de répondre.
Autres services des plus modulables, les études sous contrat réalisées par ATOMER s'adaptent spécifiquement à la demande des industriels dans le cadre de leurs projets d'innovation. La société peut ainsi les faire bénéficier de ses compétences, à chaque étape du projet : depuis la rédaction du cahier des charges, la prise en compte des impératifs financiers, jusqu'au montage de dossier de type FDA...
La Formation
"Outre ses activités d'analyse et de conseil, notre société s'est fortement orientée vers l'organisation de formations, dans le domaine des polymères et de la chimie", nous confie M CANCOUËT.
Organisme de formation agréé, ATOMER propose en effet, sur l'ensemble du territoire national et ses pays limitrophes francophones, un vaste programme de stages inter- et intra-entreprises.
L'accent y est porté sur trois points essentiels : la diversité des thèmes, la souplesse organisationnelle et la qualité de l'enseignement.
Plus de 70 sessions sont pré-programmées sous 6 grands espaces thématiques : INITIATION A LA CHIMIE, CHIMIE ORGANIQUE, POLYMERES, ANALYSE, GENIE DES PROCEDES, LABORATOIRE PRATIQUE.
En exclusivité chez ATOMER, sont ainsi notamment proposées des formations telles que :
- "La Chimie Pratique pour négociations commerciales",
- "Emulsions, micro-émulsions, émulsions muH",
- "La Chimie des élastomères de silicone",
- "La Chimie appliquée à l'Environnement"...
Soulignons, en outre, que le calendrier s'enrichit chaque année en fonction des nouveaux besoins exprimés ; ainsi, pour 1999, trois cours inédits sont entre autres annoncés sous la rubrique Polymères, thème phare d'ATOMER :
- "Les résines photopolymérisables",
- "Initiation à la chimie des polymères biodégradables",
- "Les biomatériaux à matrice polymère"...
Ingénieurs, techniciens, aides-chimistes, laborantins, mais aussi commerciaux et secrétaires... : toutes les catégories professionnelles trouveront une solution à leurs besoins dans le programme de formation ATOMER.
"Nous attachons une grande importance à répondre précisément aux attentes de chacun de nos clients", ajoute M. CANCOUËT. "Nous adaptons, en effet, nos cours tant sur le contenu que sur les dates ; et, dans un souci d'homogénéité, nous n'hésitons pas à dédoubler une session si, dans le cadre d'un stage inter-entreprises, les centres d'intérêt sont trop hétérogènes.
Avec un délai d'un mois environ, nous sommes, par ailleurs, à même de présenter un stage entièrement personnalisé..."
Dans le domaine de la Formation comme de l'Analyse et du Conseil, les entreprises de toutes tailles font aujourd'hui confiance à ATOMER, depuis la PME jusqu'aux grands groupes, qu'ils soient formulateurs, transformateurs, fabricants ou utilisateurs du secteur chimique...
Objectifs 1999 pour ATOMER :
- conforter son assise sur le marché de la Formation,
- développer ses prestations de service dans le domaine de la synthèse à façon de polymères et de la purification de monomères et,
- acquérir de nouveaux matériels, ceci afin de bénéficier, à terme, d'une totale indépendance sur le plan instrumental...
S.DENIS