Mars 1999 - n°36
DIONEX, leader en IC, apporte sa compétence en HPLC
Fondée il y a plus de 25 ans et dirigée par A. Blaine BOWMAN, DIONEX Corp. USA est représentée en France par sa filiale à part entière DIONEX S.A. Le groupe DIONEX est présent directement ou indirectement sur tous les continents et emploie 700 personnes dans le monde. La France est une implantation déjà ancienne du groupe en Europe. Aujourd'hui, 27 personnes travaillent à Jouy-En-Josas et disposent de 600 m2 de locaux, dont 150 m2 consacrés au laboratoire d'applications.
La Chromatographie Ionique, spécialité de DIONEX
Le premier "métier" de DIONEX, c'est bien sûr la Chromatographie Ionique, une méthode de choix pour la détermination dans des matrices complexes d'une multitude de composés solubles dans l'eau (fer, cuivre, cobalt, nickel, nitrite, nitrate, sodium... mais aussi sucres, amines, tensioactifs, acides organiques etc..). Le laboratoire d'applications, au coeur même de la politique commerciale de la société, développe les applications sur demande des clients, qui veulent effectuer un dosage particulier.
Très souvent, l'application est déjà connue chez DIONEX, car le laboratoire à déjà eu le même type de demande. En effet, il a développé à ce jour -rien qu'en France- plus de 1000 applications différentes et dispose d'une bibliographie importante.
Si le problème est nouveau, le laboratoire DIONEX étudie l'application pour trouver la solution adéquate. Une fois l'application développée, DIONEX peut fournir au client les instruments scientifiques de haute technicité nécessaire pour mener à terme ce dosage.
Ce sont les systèmes de Chromatographie Ionique et les services associés (formation, installation, SAV...), qui ont fait la force et la réputation de DIONEX. Ces appareils sont destinés aux laboratoires d'analyses chimiques et biochimiques qui travaillent dans les domaines de l'environnement, l'agroalimentaire, la chimie, la pétrochimie, l'électronique, les transports, l'énergie, la pharmacie, la biologie...
La société a mis au point plus récemment des systèmes d'Extraction Accélérée par Solvants, une technologie maintenant bien connue sous le nom d'ASE, pour l'extraction automatique et rapide des molécules organiques dans les matrices les plus diverses. Cette technique évite l'emploi d'un Soxhlet. L'extraction est réalisée à chaud (jusqu'à 200°C) et sous pression (jusqu'à 200 Bars) ce qui permet de maintenir le solvant à l'état liquide, d'où une double économie en volume de solvant (inférieur à 15 ml) et en temps (environ 10 minutes). L'intérêt majeur de l'automatisation de l'extraction est d'obtenir une meilleure reproductibilité dans le traitement de l'échantillon, destiné à être ensuite analysé par IR, GC, Chromatographie Ionique et/ou HPLC.
En parallèle, la société a développé des logiciels, qui permettent, à partir des instruments DIONEX, d'obtenir de véritables stations d'automatisation, de la préparation des échantillons, à leur analyse et au traitement des données.
Depuis peu, DIONEX commercialise des systèmes d'analyse en ligne par chromatographie liquide et/ou ionique de la série DX800. Ces systèmes permettent, en fonction des résultats, d'agir automatiquement sur le Process par logiciel ou par des fonctions 4-20mA (fermeture ou ouverture proportionnelle de vannes, par exemple).
De nouvelles perspectives de développement en HPLC
Le rachat fin 98 de la société allemande SOFTRON GmbH (Munich) ouvre à DIONEX un nouveau segment de marché dans le domaine du laboratoire : la Chromatographie en Phase Liquide Haute Pression.
SOFTRON est déjà connu des laboratoires de recherche ou de contrôle pour sa gamme de produits HPLC GYNKOTEK. Ce nom est implanté en France depuis 3 ans, grâce à la filiale - GYNKOTEK HPLC.
Concrètement, les locaux actuels de GYNKOTEK France vont disparaître et 2 des 3 membres de GYNKOTEK France rejoignent la structure française de DIONEX.
Désormais, DIONEX dispose d'une offre complète en HPLC, pompes, détecteurs et modules divers, en plus de toute la gamme de Chromatographie Ionique. De plus, le logiciel de chromatographie Chromeleon, doté d'une architecture client/serveur, permet le pilotage complet et le traitement des données provenant de pratiquement n'importe quelle marque de chromatographes gazeux ou liquides.
Les instruments sont maintenant disponibles et commercialisés sous la marque DIONEX. Les nouveaux clients DIONEX pour l'HPLC bénéficient donc d'un laboratoire d'applications parfaitement opérationnel, qui apporte son expertise avant, pendant et après la vente.
Enfin, l'accord de distribution mondiale des colonnes VYDAC permet à DIONEX de disposer d'une offre globale.
En France, les 8 ingénieurs technico-commerciaux de DIONEX sont chargés de la commercialisation des nouveaux systèmes HPLC. Malgré un marché fortement concurrentiel, cette équipe sérieuse et compétente devrait rapidement trouver sa place.. A suivre...
B.BOUILLARD