Avril 1999 - n°37

MILLIPORE

Un peu d'histoire

C'est au cours de la seconde guerre mondiale que la technologie des membranes a été développée, afin de résoudre de graves problèmes de pollution de l'eau, dus à la destruction des systèmes d'adduction d'eau et des laboratoires de contrôle en Europe.

Pressentant que cette technologie avait un potentiel bien plus important que la simple analyse de l'eau potable, un ingénieur, Jack BUSH, fonda la société Millipore Filter Corporation en 1954. Devenue Millipore Corporation, la société élargit le champ de ses activités à d'autres applications dans les domaines de la purification et de l'analyse des fluides.

Dès 1960, bien que son chiffre d'affaires soit encore modeste, la société décide de franchir les frontières et de se développer hors des Etats-Unis. C'est en 1964 que Millipore crée en France, près de Paris, sa première filiale. Au cours de la même décennie, des filiales sont ouvertes au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie, en Suède et au Canada. Au cours des années 70, d'autres filiales voient le jour en Belgique, en Suisse et en Finlande. La production en Europe débute en 1971 sur le site français de Molsheim.

Comme elle l'avait fait en Europe, la société s'établit également dans la région Pacifique. La filiale japonaise est créée en 1968 et compte une unité de production depuis 1981.

Millipore dispose aujourd'hui d'un vaste réseau de filiales, de bureaux de vente et d'unités de production sur plus de 40 sites à travers le monde, ce qui lui permet de vendre ses produits dans plus de 100 pays.

Grâce à cette présence internationale, à des investissements importants en R&D et à la qualité de ses produits et de ses services, Millipore a su faire rimer son nom avec qualité et compétence.

Millipore : 3 sites en France (Saint Quentin en Yvelines, Bron, Molsheim)

Millipore est implantée à Saint Quentin en Yvelines depuis 1984. Ce site, à vocation française, mais aussi internationale, abrite l'ensemble des services techniques et commerciaux des différentes divisions de la filiale française :

- APD (Analytical Products Division)

- BPD (BioProcess Division)

- LWD (Laboratory Water Division)

- MIE (Microelectronics)

Le bureau de Bron (69) ainsi que toutes les activités techniques et commerciales basées en Province sont rattachés au site de Saint Quentin. Ce site abrite également depuis janvier 95 le siège mondial de la division Purification d'eau (LWD), englobant ainsi une grande partie de l'équipe Recherche et Développement de cette division, qui a pour vocation de développer des appareils, des consommables et des accessoires utilisés pour la production d'eau purifiée dans les laboratoires d'analyse et de recherche.

La division des Produits Analytiques intègre également une équipe de R&D pour la microbiologie et le marché médical.

Le site de Molsheim (67) abrite le siège social de Millipore SA, le siège européen des divisions BPD, APD et MIE et une unité de production. En France, Millipore compte 610 salariés. Les ingénieurs technico-commerciaux de Millipore sont tous des scientifiques de formation supérieure en chimie, biochimie, pharmacie et biologie.

Les 4 divisions de Millipore

La division Purification d'eau commercialise une large gamme de systèmes combinant différentes technologies de purification qui permettent l'élimination partielle ou totale des contaminants de l'eau (particules, microorganismes, ions, matières organiques, pyrogènes...) Le degré de pureté nécessaire varie en fonction des applications auxquelles l'eau est destinée et la gamme de systèmes de purification d'eau disponibles chez Millipore permet de répondre à l'ensemble des besoins des laboratoires.

- la gamme des Milli-RO et RiOs : ce sont des osmoseurs qui produisent une eau dont la qualité correspond aux applications générales des laboratoires et qui permet le rinçage final de la verrerie

- la gamme Elix/Milli-RX constitue une originalité exclusive de Millipore dans le domaine de la purification d'eau au laboratoire. Ces systèmes intègrent la technique d'électrodésionisation (désionisation) en continu. L'eau ainsi obtenue est utilisée pour préparer des milieux de cultures microbiologiques, des réactifs chimiques ou biochimiques ou encore pour alimenter des instruments d'analyse.

- la gamme Milli-Q : ce sont des systèmes de production d'eau ultra-pure destinée aux applications critiques dans les laboratoires.

D'une manière générale, la division purification d'eau intervient partout où apparaît un besoin en eau purifiée, pour des volumes variant de quelques litres à quelques milliers de litres par jour.

La division des Produits Analytiques développe, fabrique et commercialise des produits intégrant pour la plupart la technologie des membranes filtrantes, produits qui sont principalement utilisés dans les laboratoires de recherche et de contrôle qualité. Cette division comprend trois domaines d'activités distincts, définis en fonction du type de client et de la technologie utilisée :

- la Microbiologie Appliquée : deux grandes applications ont été développées, principalement pour les clients des industries pharmaceutiques et agro-alimentaires : le contrôle de stérilité et le contrôle microbiologique des produits. Le contrôle de stérilité est effectué avec le système breveté Steritest, pour s'assurer de la stérilité des produits injectables. Les contrôles microbiologiques, utilisant des produits tels que Milliflex, Microfil, S-Pak ou EZ-Pak, permettent d'analyser la contamination microbienne d'un produit, par exemple des eaux de fabrication dans l'industrie pharmaceutique ou des produits finis comme les eaux minérales ou les sodas ; ce type de test est aussi effectué en hôpital et sur l'eau potable. Plus récemment, un nouveau système nommé M Air T est commercialisé pour le contrôle des contaminants de l'air. Pour la microbiologie rapide, arrivent sur le marché des nouveaux systèmes de détection rapide des micro-organismes présents dans les produits finis.

- la Filtration Analytique : ce domaine d'activité regroupe différentes applications

- la filtration stérilisante des milieux de culture avec les unités stériles Millex et Stericup

- les tests et dosages biologiques. Le système Multiscreen est utilisé pour effectuer les tests immunologiques tandis que les membranes Immobilon sont utilisées pour le transfert et la révélation des protéines.

- la préparation d'échantillons pour analyse chimique avec les unités Millex non stériles et les filtres disques

- la préparation et la concentration d'échantillons pour analyse biologique avec la gamme d'unités d'ultrafiltration Amicon

- la purification des acides nucléiques, avec les membranes de transfert Immobilon, les plaques 96 puits Multiscreen et les unités d'ultrafiltration Amicon

- la filtration générale au laboratoire. Dans ce domaine, les industries chimiques, mécaniques et pétrolières utilisent les boîtes Monitors pour vérifier la teneur en particules de fluides tels qu'huiles, carburants ou air ambiant.

- la Santé : des membranes pour les tests de diagnostics ont été spécialement développées pour ce type d'application et sont utilisées entre autres dans les tests de grossesse ; une ligne de produits particulière est destinée aux soins directs des patients dans des domaines tels que la chirurgie ophtalmique, l'anesthésie péridurale ou la thérapie intraveineuse.

La division BioProcess commercialise les filtres, équipements de filtration, gels et colonnes de chromatographie destinés à la purification des solutions, principalement dans les industries pharmaceutiques et de biotechnologies. La division BioProcess commercialise également des produits destinés aux industriels de la cosmétique, de la chimie fine et de l'agro-alimentaire (boissons).

Les principales applications sont les suivantes :

- Secteurs de la Pharmacie et des Biotechnologies : les produits sont utilisés dans les procédés aseptiques lors des étapes de purification et de séparation notamment pour les opérations de préfiltration, séparation, concentration, diafiltration ou encore filtration stérilisante, dans des domaines aussi variés que les vaccins, les antibiotiques, les dérivés sanguins, les solutés injectables, les solutions ophtalmiques...Les filtres membranes sont également très souvent utilisés pour la filtration des gaz de procédés, la filtration de l'air des fermenteurs ou les évents de cuve.

- Secteur Agro-alimentaire : les applications concernent essentiellement la filtration stabilisante de vin (élimination des levures, moisissures et bactéries susceptibles de le faire fermenter); filtration de bière, filtration de certaines eaux non minérales...

La division Microelectronics est chargée de la vente des filtres et équipements destinés à la purification de fluides intervenant dans la fabrication de puces, de microprocesseurs et même de disques compacts ou de fibres optiques. Il s'agit là de maîtriser des paramètres importants tels que le débit et la pression des gaz, la mesure et la régulation de vide d'une chambre process.

La structure de Millipore est loin de se résumer à son impressionnant dispositif de ventes, la société compte en effet en France une unité de production qui emploie 500 personnes. Située à Molsheim (67), certifiée ISO 9001 et ISO 14001, cette unité est notamment le plus important centre de fabrication de systèmes de purification d'eau Millipore à travers le monde. Ce site, qui assure par ailleurs la distribution à l'International d' une grande partie des produits Millipore, fera l'objet d'un reportage dans les mois à venir.

B.BOUILLARD

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE