Juin 1999 - n°39
Waters Département Consommables : un nouvelle organisation pour un service optimisé
Si vous pensez que Waters est une société qui commercialise surtout des appareils de chromatographie, vous ne connaissez qu'une partie de son activité.
Depuis longtemps, Waters est aussi leader dans la fabrication de colonnes et de supports de préparation d'échantillons et se consacre à l'innovation et à la recherche de nouvelles solutions pour les séparations en chromatographie liquide et la préparation d'échantillons. La mise en place de la division "Waters Département Consommables" au niveau mondial montre bien la volonté de la société d'accompagner ses clients dans leurs applications, scientifiquement et commercialement, avec une équipe totalement dédiée aux colonnes, réactifs et autres consommables HPLC. Cette division est une source de produits innovants et de consommables standards nécessaires aux laboratoires de chromatographie.
Au niveau européen, de nouvelles embauches ont permis la mise en place du Département Consommables, sous la responsabilité de Mr Tisserand. Elle réunit une équipe commerciale de 50 personnes (8 en Angleterre, 5 en Allemagne, 4 pour le Bénélux, 3 en Espagne, 2 en Italie et 1 en suisse entre autres...). En France, une équipe de 7 personnes a été mise en place pour ce département sous la responsabilité de Mr Laouenan, Directeur de ventes. L' équipe compte 2 ingénieurs pour le support technique téléphonique : Mme Compagnon et Mr Anxionnaz. Basés au siège de la société à Saint Quentin en Yvelines, ils répondent ainsi directement aux demandes scientifiques et commerciales. Actuellement, la France est couverte par 4 ingénieurs commerciaux :
Paris et Nord : Mme Legeleux
Île de France et Est : Mr Mahrouh
Ouest - Sud Ouest : Mr Ordonez
Rhône-Alpes Auvergne et Sud Est : Mr Weiss
La mise en place de cette organisation résulte directement de la politique de recherche et développement de la société WATERS au cours de ces dernières années .
Effectivement, Waters s'est beaucoup investi dans la R&D : avec la gamme des colonnes Symmetry, pour la séparation des composés basiques et acides, la plus reproductible des colonnes HPLC disponibles sur le marché, véritable standard pour une nouvelle génération de phase inverse de haute qualité ; puis la gamme Oasis, nouveau support polymérique étudié plus particulièrement pour l'extraction Solide - Liquide ; enfin, début 1999, la gamme des colonnes XTerra, qui introduit un nouveau support "Hybrid Partide Technology" à l'origine d'une catégorie entièrement nouvelle de colonnes HPLC. Cette nouvelle technologie permet aux chercheurs de séparer des composés basiques et d'utiliser la gamme de pH comme moyen de sélectivité en associant une parfaite symétrie des pics ; les principaux avantages sont les suivants :
- rapidité eXtrème
- gamme de Ph eXtrème
- des gradients de 45 s
- particules de 2 µm en routine
- résistance des supports polymériques dans une gamme de pH de 1 à 12 avec les performances des supports à base de silice
- symétrie parfaite des pics
Les laboratoires de recherche et développement de Waters, situés aux USA mettent au point en permanence de nouveaux produits, destinés au développement de nouvelles gammes de colonnes, tout en enrichissant les gammes déjà disponibles. La volonté de Waters est de fournir constamment aux utilisateurs des solutions innovantes dans le domaine de la chromatographie et d'assurer leur reproductibilité à long terme. La production des colonnes est assurée en Europe et en Amérique du Nord au sein de sites certifiés ISO 9002. Les phases HPLC et les supports Waters sont fabriqués dans le respect des critères les plus stricts de qualité et sont livrés avec un certificat d'analyse qui garantit la qualité du produit et de sa fabrication.
La mise en place de cette nouvelle organisation au niveau mondial est accompagnée par l'introduction d'un nouveau logo pour le département consommables, symbole de son identité propre au sein de la société Waters.
B.BOUILLARD